Salut!
kite.jm t'as fait un bon listing des sites de previz mais comme tu l'as dit, c'est la synthèse qui est difficile à faire car tous les modèles ne donnent pas forcément les mêmes forces (de nos jours la direcition du vent est souvent juste )
moyen le plus simple pour savoir si ça va rentrer : consulter la liste de diffusion !!! ultra simple : en général y'a toujours un "ancien" KT31 qui avec l'expérience saura donner une bonne previz. Pascal est souvent une bonne source d'infos (le kt31 qui navigue le plus...), CédricM est prévisionniste chez météofrance donc il est au plus "près" des modèles et son expérience de kiteux l'aide à passer une dernière analyse. D'autres habitués sauront aussi analyser les différents sites pour donner leur avis.
Pour les nav en week end, c'est trés rare qu'il n'y ai pas un kt31 qui organise un convoi pour aller naviguer si les conditions sont là.
Pour ma part , je me contente :
- du bulletin côtier :
http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/1360.html , se trompe de moins en moins mais il faut savoir lire un peu entre les lignes par moment.
- cartes windfinder
- cartes des vents météofrance
- un coup d'oeil rapide sur les cartes ici en bas de page :
http://www.perso.uhp-nancy.fr/guenego/vent/windguru je ne consulte pas (à une époque il était toujours à côté de la plaque question force du vent, d'ailleurs selon les modèles tu peux "choisir" ce qui te fait plaisir : 20kt? 40kt? choisi ton modèle! )
Pour dégrossir un peu la météo dans le roussillon:
- Par tram, le bulletin côtier est souvent juste en ce qui concerne la force du vent, prendre plutôt le maxi indiqué comme le vent moyen qui soufflera vraiment sur le spot... Sur les cartes, le vent est toujours sous estimé, multiplier par 2 sans crainte : si tu vois un 15-20kt de tram, tu es certain de prendre 25-30kt sans problème. Perso, je regarde la "couleur" des cartes au large et je considère que ce sera le vent sur le spot.
- par SE : là c'est bcp plus compliqué, les modèles ont du mal à prévoir la force et ou le vent rentrera... c'est un peu la loterie même si on constate depuis qqles temps que le bulletin côtier et les cartes se trompent de moins en moins.
Pour le choix du spot :
- Par tram : "l'épicentre" du vent fort se trouve sur leucate, plus tu iras au nord (vers montpell) moins le vent sera fort. Au sud de leucate à part Eole, les autres spots sont side-off, peu de riders vont en mer. Seule exception : VN entre PLN et gruissan.
Quand ça cartonne (>40kt), les spots de replis sont vers Agde voire montpellier
- Par marin (vent du sud) c'est tout l'inverse : plus tu vas vers la frontière espagnole plus le vent sera fort. la majeure partie du temps, le vent devient exploitable en dessous du barcares et on va très souvent directement à Canet. On ne sait jamais trop si ça va rentrer fort ou pas, c'est tjrs un peu la surprise (entre 15 et 40kt...). Dans certaines conditions météo, le vent peut rentrer fort au cap d'agde (vent réputé pour ses vagues) mais c'est souvent tendu car si le vent ne rentre pas comme prévu, on se retrouve très loin de Canet où le vent rentrera! Dilemne entre : Potentielle super bonne session de vague au cap d'agde ou bonne session à Canet avec un plan d'eau pas terrible!
Voilà pour les grandes lignes, les "vieux" KT31 sauront faire les nuances pour choisir au mieux le spot pour passer la meilleure session possible

La météo n'étant pas une science exacte, des fois on se rate mais ça aussi c'est de plus en plus rare