Salut.
Voici pour mon premier message dans le forum une demande aupres de tous les membres.
Comme vous avez pu le voir sur la liste je viens de contacter Eole Buissoniere pour discuter d'un eventuel partenariat avec eux pour nous permettre de faire partie de leur association afin de ne pas multiplier les structures sur Toulouse.
Je souhaiterais relancer le debat ici afin de faire le point sur les demandes des KT31 concernant la pratique du kite.
Nous avions en premier lieu en demandes importantes :
Optention des licences pour les personnes interessés.
Mise en place d'une zone resevé à la pratique du kite sur La Ganguise.
Merci de faire vivre ce post en remontant l'ensemble de vos eventuelles "attentes" vis a vis de l'association.
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Association KT31
14 messages
• Page 1 sur 1
Au risque de répéter ce que j'ai déjà écrit sur le forum de Chris, je confirme qu'il est judicieux de se poser la question de savoir pourquoi nous voulons rassembler les KT dans une association au caractère "officiel".
Ne connaissant pas (encore !) le site de la Ganguise et ses possibilités actuelles et futures de pratique du kitesurf, je ne peux pas dire que la mise en place d'une zone reservée soit une priorité pour moi. Mais j'ai lu beaucoup de témoignages de KT sur la liste Yahoo! à propos de ce lac et je suis tout à fait prêt à soutenir toute action pouvant contribuer à une meilleure sécurité pour la pratique de notre sport favori. Etant donné que les personnes les plus concernées par la pratique du kite à la Ganguise sont nous-mêmes, et que, regroupés en association, nous serions un acteur plus "puissant" pour faire bouger les choses, il semble clair que nous devrions nous regrouper. Comme l'ont mentionné certains, se greffer à une association existante, désireuse de s'ouvrir à de nouveaux membres principalement (uniquement ? ![]() Mais je termine ce post en répétant que pour des KT pratiquant pas ou peu à la Ganguise (dont moi jusqu'à ce jour), il peut apparaître plus pertinent de prendre sa licence dans un club / shop qui oeuvre plus près de leurs spots habituels, en Méditerranée ou à l'Océan. Ce qui ne les empêchera pas de faire partie d'une association toulousaine pour soutenir leurs potes pro-Ganguise ! Luc Dernière édition par lucperard le 01 Mar 2005, 20:56, édité 1 fois.
Concernant le cas Ganguise:
Je ne suis pas défenseur du développement du kite à la Ganguise dans l'état actuel des choses. Spot dangereux, des arbres que l'on ne vas pas couper, des rochers que l'on ne vas pas écraser, du vent que l'on ne va pas réguler. Promouvoir la navigation à la Ganguise dans ces conditions, ce serait pour moi une erreur qui décrédibiliserait "l'assoc". MAIS je viens de voir les images de l'avancement des travaux et ca va changer la face du spot La Ganguise cela peut être le BANCO 2006/2007 Il est évident que l'on ne remettra pas en cause les travaux qui s'y déroulent ![]() La base nautique a certainement son mot à dire (normal il y a du fric en jeu) dans ces travaux. Peut etre y a t'il un intérêt à discuter avec eux, voire si elle aimerait voir le kite se développer A CONDITION qu'elle en retire un bénéfice. Une zone safe à la ganguise => une école de kite, et peut etre que c'est un créneau qui les interesserait, qui sait ? Voila voila mes divagations sur le sujet ... Voila le genre de choses que j'attends d'une assoc. En étant conscient qu'au final on nous enverrait gentillement ballader et qu'il ne se passerait rien, mais on aurait essayé et on serait fixé sur les possibilités. Pour les bons plans shop, je trouve ça aussi bien de les avoir avec des magasins toulousains, car même si je navigue très souvent, je passe plus de temps sur Toulouse que sur la Méditerranée
Assos et GanguiseConcernant la création du club : je serai pour se rapprocher du club existant afin d'avoir plus de poids sur la région pour d'éventuelles demandes (cas la ganguise) et discussions avec la FFVL.
En se rapprochant d'un club existant ce sera plus facile pour éventuellement demander à des shops de pouvoir organiser des sessions de tests sur du nouveau matos, faire participer le club à des achats groupés (genre lycra avec sponsors, location de matos pour sécu etc, local de shape). Maintenant comme le souligne Kitebird, prendre une licence dans un club prés des spots méditerannée serai profitable pour la sauvegarde des spots que l'on fréquente habituellement en vue des interdictions qui tombent de plus en plus en période estivale. ![]() Pour ce qui est de la ganguise, je ne suis pas pour remuer ciel et terre pour sauver ce spot... depuis que je suis sur toulouse(2003) j'ai du avoir 2 bonnes sessions en sachant qu'en étant débutant j'essayais d'y aller souvent. Le reste du temps c'était de la survie (méga baston) ou des sessions galères. je n'y suis pas allé depuis mai 2004 et ca ne me manque pas. Je préfère autant faire du mtb et/ou buggy par SE sur Toulouse, c'est moins frustant qu'une misérable session à la ganguise ![]() En espérant ne pas le dire trop fort, j'ai depuis qqles temps en vu un spot à qqles minutes de chez moi, pas loin de la ou je pratique le MTB, le vent de N et NO y rentre bien (régulier et consistant). J'aimerai bien essayer incognito ce spot dès que les T° remonteront et contacter au nom d'une assos qui de droit pour demander l'autorisation de pratiquer dessus...(en espérant que ce ne soit pas une réserve de pêche ou autre truc privé) Si ce spot d'avère praticable, la ganguise ne sera plus qu'un vague souvenir (ou légende) même s'il est beaucoup moins grand (mais quand on voit la surface que l'on utilise à la ganguise pourquoi chercher de si grand lac??? ![]() Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Non, c'est pas moi mais luc qui prefere un club pres des spots.
Pour la ganguise, on est d'accord sur le court terme, mais nas tu pas d'espoir par rapport aux traveaux de rehaussement ? Pour les sessions test matos et les promos, ca doit etre effectivement plus facile d'avoir du poids sur un petit shop local que des grosses boites multi-sports comme RF ou Q34...
moué, pas vraiment, nos lignes faisant une trentaine de mètres, le vent n'avait pas l'air plus régulier la haut... même si le spot est plus grand je ne pense pas que ca améliorera la qualité du vent pour autant (j'espère me tromper) A ma boîte on a un logiciel pour les études de couvertures radio, il est assez précis (au mètre prés) je vais voir si je peux 'simuler' une montée des eaux de 7m et voir ou pourront se trouver les nouveaux spots ![]() Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Moi j'y ait plein de bons souvenirs à la ganguise ! c'est là bas que j'ai posé mon premier saut, j'y ai connu des sessions avec un vent d'une étonnante régularité (par tram uniquement certes), je trouve le spot magnifique (la couleur de l'eau et le fait de naviguer dans la verdure)... après j'y ait connu des plans galères, comme tout ceux qui y ont navigués, mais au final ça me fait marrer. Concernant la dangereusité du spot, c'est clair qu'il y a mieux ! mais pour avoir galéré à sanguinet, c'est la même panique, des pins géants de partout, des piquets qui sortent de l'eau (ou pire, qui justement n'en sortent pas, et la va les voir !), des aires de décollage... hum n'en parlons pas, du vent qui parfois fais n'importe quoi... et pourtant y'a des gars qui y naviguent régulièrement.
Il me semble que si on ne se manifeste pas un minimum auprès du club de voile ou de la mairie du coin, et qu'on se rend compte après les travaux que le vent passe un peu mieux et que des spots potentiels nous sont passés sous le nez, on le regrettera ! ça menera peut-etre à rien non plus, mais ça nous permettrait au moins de nous rassembler, je sais qu'on en a tous envie même si on a pas trop de causes a defendre. Et puis pour ceux qui comme moi ont "malheureusement" plein d'autres passions dévorantes qui les empêche de consacrer un week end entier à naviguer, la ganguise représente une sorte d'eden à 40 min de la maison, la seule solution d'aller naviguer juste une heure ou deux. jérémy
Bon, pour ce qui ait de couper un ou deux arbres de rab, on peut toujours organiser une session "tonte"
![]() ![]() Avec un peu de motiv et une bonne scie, ça fait pas de bruit, et en 15 min on a abattu un petit arbre de 5 m , un peu comme ceux qui trainent par la bas...
Tt à fait d'accord depuis mon déménagement la ganguise est à 30-40min et c'est le spot d'après boulot ou le we pour 1,2 ou 3 h en famille!
J'ai une scie à bois spécial arbre qui énerve et je m'en suis déjà servi... JMi
C'est vrai que cette solution reste envisageable dans le cas ou nous ne trouvions pas d'alternative avec la base nautique ou l'organisme qui gère la ganguise. Mais cela ne nous empecherais pas de nous faire foutre dehors par les utilisateurs du lac. Perso ça m'est deja arriver de me faire traiter de tout les noms par les voileux qui sont, soit dit en passant ,plus prets de cromagnon point de vue relation humaine que de l'homme du XXI siècle, a peine la voile levée. Une demarche de reconnaissance serait dans tous les cas beaucoup plus utile je pense. a voir tout de même en dernier recours ...
A ce sujet je rappel que l'on doit rencontrer les membres de Eole Buissoniere association reconnue FFVL et qui pourait peut etre agir dans notre sens avec plus d'impact. La rencontre est prévue a Pech David ce samedi 12 a 15 heures. n'hésitez pas a venir. François.
c'est deja fait fils, hier ou avant hier. J'attends juste d'avoir confirmation de l'heure pour en remettre une couche sur la liste.
14 messages
• Page 1 sur 1