Fabien a écrit:Pour le reste je profite de ton mail et de celui de Fabienne pour bien faire comprendre à tous , et en particulier aux débutants qui sont inscrits sur la liste que justement ici c'est une liste, pas un club encore moins une école, qu'il n'y a pas de modérateur, que tous les inscrits peuvent poser tout et n'importe quoi...
Même si c'est plus ou moins le devoir de tout à chacun d'être responsable de ce qu'il fait, on n'est pas là pour dire ce qu'il faut faire ou pas faire, même dans nos compte rendu de nav on peut souvent lire (entre les lignes) que on a fait une sorti en 12m² dans 30kt (spécial dédicace à Pascal ;o) ... bref pas forcement des exemples à suivre.
Après la liste ayant beaucoup grossi on trouvera toujours des gens qui ne sont pas d'accord entre eux, rares sont les sujets sur lesquels on peut dégager un concensus.
A chacun de faire la part des choses, d'agir comme bon lui semble, dans le choix de ses navigations, de ses spots de nav. Pour certains des spots sont dangeureux alors que pour d'autres non.Ca depend tellement des conditions rencontrées, du comportement adopté, du niveau de nav, de savoir si on tient plus à son matos qu'a sa vie (cas des spots off-shore par exemple...)
On a déjà souvent discuté de monter un club, quand je vois comment ça évolue je me dis que HEUREUSEMENT qu'on ne l'a pas fait... quand on sait que n'importe quel gonz qui se blesserait lors d'une sortie organisée par un tel club pourrait intenté un procès aux organisateurs de la sortie !
Désolé de pousser un (mini) coup de gueule !
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Rappel sur les KT31 et la liste de discussion
8 messages
• Page 1 sur 1
Rappel sur les KT31 et la liste de discussionUn message envoyé par fabien sur la liste, que je rejoins à 100%, et qui mérite d'etre conservé sur le site
KiteBird'R / Pascal
desoléedesolée de faire pousser des "mini coups de gueule" et je vous comprends tt à fait.
ceci dit je pense parler au nom des "debutants" comme moi pour vous faire comprendre le pourquoi de nos inscriptions tout en sachant que vous n'etes pas là non plus ( c'est exact!!) pour nous supporter, mais seulement nous conseiller comme vous faites si bien ne serait ce que par mail (meme si on sait qu'il faut trancher entre differents avis.) merci fab
Fabien ne pousse pas un coup de gueule contre les débutants et encore moins contre toi Fabienne. On a tous été débutant un jour et l'on sait ce que c'est que de l'être et de pouvoir profiter des conseils de personnes plus avisés.
Il appel juste les débutants à se responsabiliser un peu plus, de mettre en pratique les règles de sécurité qu'un tel sport nécessite et dans ce sens je le rejoints. Je pousserais même la remarque à l'ensemble des pratiquants (bien qu'une personne confirmée appréhende tout de même d'un autre oeil la pratique). En kite ton meilleur ami ainsi que ton pire ennemi c'est toi. Tu dois connaître tes limites, celle de ton matos et les règles de bases avant toute chose et mettre tout cela en pratique si possible avec des personnes qui t'aideront dans cette démarche mais toujours dans une même optique la sécurité de toi et des autres. Certains on appris par eux même avec des ailes 2 lignes ultra dangereuses à l'époque ou le kite n'était pas ce qu'il est, les nouveaux arrivant font des stages, utilisent du matos de plus en plus sure (100% depower, 5 lignes etc.) mais il faut garder a l'esprit que le kite reste un sport extrême dans les sensations qu'il procure et dans les risques qu'il fait prendre si il n'est pas maîtrisé. Pour que notre passion vive encore de beaux jours soyons solidaires et responsables...
expérience...Comme le dit Francois, Fabien rappelles juste qu'il faut assurer sa propre sécu et rester lucide sur son niveau et les conditions sur le spot...
les débutants qui arrivent et voient les habitués partir en 2 secondes au taquet malgré les conditions de vent hardcore et la zone de décollage réduite se disent qu'ils n'y a pas de raisons qu'ils n'y arrivent pas. Malheureusement, même les accidents arrivents aux plus expérimentés, la preuve avec l'accident de samedi ou apparement le rider n'était pas un débutant. Un débutant prend plus de risques car il n'a pas forcément l'habitude de son matériel (anticiper la dévente, une réaction bizarre de son kite, le piloter sans l'avoir forcément en visu, mal placer sa voile pour atténuer l'effet des rafales etc..) Tous ces petites choses peuvent s'expliquer mais il n'y a que la pratique pour les appréhender et les rattraper les situations avant l'accident. De plus, la plupart des débutants avouent aprés une grosse gamelle avoir tiré n'importe comment pour essayer de rétablir le kite, ce provoque en général une plus grosse gamelle. Qd François parlent des 'vieux' qui ont appris en 2 lignes, sans sécu ou presque avec du matos pas stable et parfois imprévisible, je suis nostalgique : wipika classic 5m² 2L, une barre avec leash d'aile... on se faisait peur sur les plages désertes de normandie en Janvier (il gelait ce jour la). Si on m'avait demandé à l'époque de décoller sur un spot comme la nautique, j'aurai crié au fou! en ayant ensuite débuté sur toulouse, j'ai mis du temps à progresser avant d'avoir assez d'assurance pour tenter des spots plus délicat (La nautique, Eole, ...). j'ai pris mon temps mais je n'ai jamais eu de gros bobos ![]() Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Re: expérience...
C'est un parachute de securité que tu as sur le dos ?? ![]() ![]()
Re: expérience...
non en fait il faisait tellement froid qu'on mis tout ce qu'on avait sous main : 2 paires de gants, 2 pulls, ttes les affaires de rechange... et le sac à dos pour couper du vent ![]() on se relayait pour tenir la voile car les mains en l'air déhooké (à l'époque c'était dangereux de rester au grd bout car on ne pouvait pas larguer) + le froid, les doigts gelaient trés vite! ![]() Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Voici un lien vers une discussion pouvant etre utile à tout nouvel arrivant dans la région : on y parle spots pour débutants, surface de voile etc...
http://kt31.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=543 Rzbo Ridezebigone
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Infos essentielles Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités |