CR Lanzarote Famara

Faites partager votre aventure et les spots découverts aux autres voyageurs ! Ah oui, je précise, l'île d'Oléron ou Beauduc, ce sont déjà des trips à notre échelle :-)

CR Lanzarote Famara

Messagede kite.jm » 29 Aoû 2014, 10:22

Bonjour
Petit Cr de mon voyage à Lanzarote du 16 au 26 aout 2014
Habitué à naviguer sur du flat à Gruissan, je cherchais pour changer une destination avec des vagues.
Je suis partit à Lanzarote 10 jours avec ma femme et mes 3 ados.
Pour le vol, on a pris Ryanair départ de Barcelone a 307€ par personne
La surtaxe board bag étant de 50€ par vol (cela fait 100€ aller retour), j'ai préféré louer sur place le surf et je n'ai amené que mes 3 voiles en baggage à main.
J'ai loué un surf à "lanzarotekite.com" 15€ 1jour / 36€ 3jours/ 50€ 5jours /70€ 1semaine.
Prévoir un parking à l'aéroport de Barcelone. Le prix varie beaucoup. J'ai choisi le parking P3 à 50€ pour 10 jours. Ils sont à 10 minutes de l'aéroport et ils ont un service de navette compris dans le prix. Réservation sur internet conseillée pour éviter les mauvaises surprises.

On a logé dans un hôtel 4* à Costa Téguise. 51€ par jour par personne en 1/2 pension.
Costa Téguise est sur la cote EST. C'est calme et moins touristique et fête que Puerto del Carmen.
Attention ile volcanique donc très peu de plages de sable. Cote en très grande partie avec des rochers volcaniques noirs très agressifs pour les pieds ce qui rend la baignade impossible avec les vagues. On voit très bien sur "via michelin" ou "google maps" le peu de plages présentes.

On a loué une voiture pour visiter l'ile et aller à Famara. 170€ pour 8 jours. L'essence est à 1€10

A Costa Téguise il y a un spot de planche à la plage de las Cucharas. 2 shop de location de planches mais aucun kite car peu de place sur la plage et pour démarrer, le spot est déventé par un grand bâtiment sur environ les premiers 300 mètres.

Le spot de vague est Famara.
Il est à 30km et à 30 minutes de Costa Téguise.
Grande plage de 6 km de sable.
Zone protégée. Aucune grande construction. Que des petites maisons style local.
Première partie près de Caleta de Famara pour les baigneurs puis vers l'EST pour les surfeurs puis pour les kites.
L'accès à la plage kite se fait avec un chemin en terre minable de 3km. On laisse les voitures à 50m de la plage. Beaucoup de place pour les écoles et les particuliers. Très bonne ambiance entre kiters.

J'ai eu du vent tous les jours. Environ 20 nœud et ça naviguait en 8 ou 10 m²
Le dernier jour le vent était plus faible et il fallait la 12m².
Le vent vient du Nord ou du Nord est.
On est ONShore donc on est en sécurité si on a un problème. On navigue à environ 10/30° par rapport aux vagues. On peut donc se permettre de suivre la vague assez souvent.
Vagues de hauteur entre 1m et 1m50.
Entre les vagues, plan d'eau assez lisse.
Après les vagues, plan d'eau pas très lisse et assez chantier.
C'est clair que je n'ai pas eu les vagues bien propres que les sites de kite ou surf montrent.

A Caleta de Famara il y a plusieurs shop qui font école de surf et école de Kite, location de matériel surf et kite et parfois plongée.
- ZooPark Famara.
- calimasurf.
- costanoroeste.
- lanzarotekite.com
- Famarasurf
- Volcanokite
Ces shops ont tous des sites internet.
Cours de surf 5h avec surf + combi + piquenique le midi 40 à 50€
Cours de kite (j'ai pas noté le prix: voir sur site)
Location de surf + combi 12 à 14€ (Location de surf 7/10€ Location combi 3/5€)
Location surfkite ou TTkite suivant durée 15/20€ pour 1 jour et prix dégressif pour plusieurs jours

Je déconseille Famara pour un stage kite débutant à cause ds vagues. Il me parait bien plus simple de commencer sur un plan d'eau flat ou mieux dans un lac où on a pied.

Prévoir des sangles pour attacher les surfs sur le toit de la voiture. Parfois ils en donnent parfois non. Ils placent une serviette sur le toit de la voiture et la sangle passe par l'intérieur de la voiture.

Les iles canaries sont détaxées donc la vie est moins chère qu'en France.

Bilan très positif pour ce voyage. Kite, surf, visites. Toute ma famille y a trouvé son plaisir.
Jean Marc
kite.jm
 
Messages: 12
Inscription: 05 Oct 2006, 21:46
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Naviguer tout simplement

Re: CR Lanzarote Famara

Messagede KiteBird » 30 Aoû 2014, 08:40

Qqs photos des vagues ?
KiteBird'R / Pascal
Avatar de l’utilisateur
KiteBird
 
Messages: 401
Photos: 49
Inscription: 16 Fév 2005, 23:23
Localisation: TOULOUSE / RANGUEIL
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Re: CR Lanzarote Famara

Messagede kite.jm » 10 Sep 2014, 21:09

Mes photos sont pas super.
Photo 1 vue de la baie coté EST.
Photo 2 vue de la baie coté ouest avec Famara au loin.
La plage est en sable fin et a une largeur entre 40 et 200m suivant la marée.
la hauteur maxi des vagues que j'ai eu se voit sur la photo 3.
Vous avez un reportage sur kiteboarder N°85 de ce mois ci sur la petite l'ile de la Graciosa qui est à 20minutes en bateau au nord de Lanzarote. Il donne des infos sur les spots de l'ile. On voit l'ile sur les photos 4 et 5.
Jean Marc
1_opt2.jpg
1_opt2.jpg (228.4 Kio) Vu 1901 fois
2_opt.jpg
2_opt.jpg (46.25 Kio) Vu 1901 fois
6_opt.jpg
6_opt.jpg (109.78 Kio) Vu 1901 fois
kite.jm
 
Messages: 12
Inscription: 05 Oct 2006, 21:46
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Naviguer tout simplement

Re: CR Lanzarote Famara

Messagede kite.jm » 10 Sep 2014, 21:33

Voici les photos des vagues de Famara données par un site d'une école de surf de Famara .
http://www.famarasurf.com/FR_EscueleDeSurf_kite.asp
C'est sur que je suis pas tombé sur une semaine avec des vagues aussi glassy. :(
kite.jm
 
Messages: 12
Inscription: 05 Oct 2006, 21:46
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Naviguer tout simplement


Retourner vers Trips Kite



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités