Quelle technique pour fabrication ailerons?

Pour se donner des conseils pour fabriquer une board, présenter ses planches perso, organiser des commandes groupées

Quelle technique pour fabrication ailerons?

Messagede RideZeBigOne » 09 Avr 2005, 20:15

Salut!

Je suis en train de cogiter à la fabrication d'ailerons... qui en a déja fait pour pas cher et qui soient solides ? et ce sans faire appel à des matériaux introuvables ou qui ne se commandent qu'en grande quantité?

Quel est l'avantage d'utiliser du F18 couramment utiliser par les shapeurs pour faire les ailerons?

je suis en train de tester une première méthode :

- fabrication d'un moule avec du silicone de moulage, j'ai trouvé à HDB colomiers un pot de silicone de moulage pour 35€ le litre (:shock: pas donné qd même). dans ce litre de silicone je peux mouler 4 ailerons (identiques) pour les faire 4 par 4.

- je fais tenir les ailerons dans le moule avec une plaque + vis , cette même plaque servira à faire les taraudages en faisant prendre les vis dans la résine

- ensuite je coule de la résine de stratification (le meme que pour la strat de mes boards) + µballons pour rendre moins cassant la résine + colorant universel + chute de Fdv

résultat courant de la semaine si tout va bien :wink:

source d'inspiration : http://mardo.club.fr/mardo/BlackDemon/i ... l#ailerons

fournisseur de produits :
http://www.pascalrosier.com/
http://www.sicomin.com
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede Chris » 09 Avr 2005, 20:36

j en avais fait en pvc moi, plaque de pvc d environ 0.5 ,0.8 d epaisseur, tu trace a forme tu coupe et tu joue de la lime ou meuleuse+lime pour les aiguiser...
le résultat était pas tro mal, pour l insert , je le percé latéralement je rentre un ecrou en force, puis verticalement au dessus de lécrou et je rebouche avec un peu de silicone une fois en place...facile pas cher solide...aprés niveau qualité esthétique...c'est peut etre moyen moi j'avais fait ça pour ma board en cp...mutant de wake sk8 à strap lol complètement raté, mais les ailerons accrochent bien. ( record de hauteur de gerbe d'eau sur une prise de carre lol)
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Messages: 15
Inscription: 22 Fév 2005, 21:52
Localisation: Touluz! The most beautiful city in the world

Messagede RideZeBigOne » 09 Avr 2005, 22:36

je vois un peu le boulot qu'il y a à faire par ailerons... pour ma 1ere board en CP je les ai fait en bois! niveau prix tu peux pas faire moins cher comme le PVC mais bon c pas le plus facile... surtout que j'en avais explosés 2 en les visant :evil:

Autant les faire en G10 à ce moment la (comme les TFC Tarifa...) la c'est plus du bricolage c'est l'artisanat :)
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede Nicolas Sabatier » 10 Avr 2005, 09:52

ta technique semble vraiment tres bien, ne jete pas les moules :wink:

Par contre c quoi exactement le G10, un type de résine ?
Super fort en kite !....mais que la nuit.
Nicolas Sabatier
 
Messages: 14
Inscription: 09 Mar 2005, 09:47
Localisation: Toulouse/Rangueil

Messagede RideZeBigOne » 10 Avr 2005, 11:16

Nicolas Sabatier a écrit:ta technique semble vraiment tres bien, ne jete pas les moules :wink:

Par contre c quoi exactement le G10, un type de résine ?


voila le lien pour les ailerons TFC : http://www.tarifafincompany.com/finconstruction.htm

C'est de la fibre de verre haute densité. je ne sais pas si il faut se faire les plaques puis les shaper ensuite ou si ca s'achete en plaque toute faite. mais bon, se poncer des ailerons à chaque fois c'est quand même pas poilant. je préfèrerai couler qqles gouttes de résine, attendre et démouler :)
Surtout qu'un bon aileron a une forme assez complexe :?
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede tooom » 10 Avr 2005, 12:50

Vendredi j'ai decouvert cette technique avec le silicone sur le site que tu donnes. Ca me parait pas mal en plus c ailerons ont une bonne gueule!!!
Tiens nous au courant du resultat pour ma construction de board en juin/juillet je serais interesse par ce procede.
Quand mouette a pied, faut plus saute...
Avatar de l’utilisateur
tooom
 
Messages: 119
Inscription: 08 Mar 2005, 18:11
Localisation: toulouse

Messagede ced31 » 10 Avr 2005, 20:03

L'interet du F18 ou de la resine de coulee, c'est que ca seche hyper vite (40 min je crois). mais je pense qu'avec de l'epoxy, ca doit le faire. C'est juste plus long.

Sinon, la technique, c'est de bien bourrer de fibre parce que la resine seule, c'est assez cassant...
ced31
 
Messages: 53
Inscription: 22 Fév 2005, 19:39
Localisation: Cugnaux

Messagede RideZeBigOne » 11 Avr 2005, 21:39

état de la méthode pour ma part : j'ai coulé le silicone ce soir. Petite modif de dernière minute car le pot de silicone ne contenait pas vraiment 1kg (ma balance s'est arretée à 890gr ... quelle arnaque!), du coup il me manquait un peu de matière pour tremper mes ailerons complètement.
Finalement, j'ai l'impression que le silicone gonfle un peu alors ca rattrape ;)

ImageImage

plus qu'a attendre 24h que ca prenne :)
Petite appréhension qd meme, pourvu que je récupère les 4 ailerons :wink:

Demain soir, je pense faire un essai sur 1 ou 2 moules pour voir ce que ca donne.

Définition : CAOUTCHOUC SILICONE RTV veut dire «Room Temperature Vulcanising» (vulcaniser à température de chambre).
Silicone est une caoutchouc synthétique avec un surface égale et il se contracte peu en l’utilisant. La quantité du durcisseur que vous devez ajouter est environ 5 %.
Les avantages sont sa force et sa flexibilité. En outre il convient très bien pour les détails.


la suite au prochain épisode...
Dernière édition par RideZeBigOne le 27 Fév 2008, 13:16, édité 3 fois.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede RideZeBigOne » 12 Avr 2005, 20:40

Deuxième étape :

démoulage des empreintes. Le silicone est trés souple, pas de soucis pour retirer les ailerons. découpe de la pellicule qui recouvrai les ailerons au cutter proprement.

ImageImageImageImageImageImage

donc ca se présente plûtot bien :D

Dans la foulée j'ai coulé 4 ailerons de test :
- Un en résine pure + Fdv , me permettra de voir par transparence si y'a des bulles car la résine n'est pas trés liquide (j'aurai du la chauffer avant pour la liquéfiée)

- un en résine + µballon + colorant (jaune) + Fdv.

- un en résine + µballon + colorant (jaune) sans Fdv pour voir si c'est qd meme costaud

- un en résine + µballon + colorant (jaune) + une bande de Fdv qui passe sur les flancs de l'aileron

la suite au prochain épisode... démoulage des ailerons!!! :wink:
Dernière édition par RideZeBigOne le 27 Fév 2006, 21:31, édité 1 fois.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede ced31 » 13 Avr 2005, 08:24

Joli le moule!!! Tu vas pouvoir te lancer dans la production industrielle d'ailerons!

Tu consomme combien de resine pour tes 4 ailerons? Ca peut etre interessant. As-tu mis de la cire de demoulage avant de mettre la resine?

A+
CED
ced31
 
Messages: 53
Inscription: 22 Fév 2005, 19:39
Localisation: Cugnaux

Messagede RideZeBigOne » 13 Avr 2005, 12:45

Troisième étape

ced31 a écrit:Tu consomme combien de resine pour tes 4 ailerons? Ca peut etre interessant. As-tu mis de la cire de demoulage avant de mettre la resine?


J'ai mis environ 30gr de mélange par ailerons, un aileron du commerce pèse 45gr!!! 50% plus résistant pour les ailerons achetés???

Aucun agent de démoulage, surtout ne pas mettre de cire! la cire sert à cirer une surface mais pas à démouler, dans ce cas il faudrai un démoulant en spray à passer dans le moule avant de couler la résine.
une autre technique consiste à chauffer le moule au bain-marie (50°C) avant de couler la résine pour la faire polymériser plus vite et ainsi éviter de détruire le moule.

sans rien mettre ca se démoule surper bien, le plus dur c'est de dévisser les vis qui sont prises dans la résine, ensuite les ailerons viennent tout seul.

Voici le résultat des premiers essais (brut de décoffrage) :

ImageImageImageImage

1ere constation, l'aileron en résine pure est trés cassant, rien qu'en dévissant les vis j'ai felé l'aileron au niveau des inserts... c'est joli en design mais au premier dérapage je pense que l'aileron casse en deux (pourtant j'ai mis de la fibre!)
Dernière édition par RideZeBigOne le 27 Fév 2006, 21:39, édité 3 fois.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede ced31 » 13 Avr 2005, 13:31

Le colorant jaune a l'air d'etre bien pétant! Je pense que pour eviter qu'il cassent, il faut mettre beaucoup de fibre.

Par contre avec le microballon, c'est peut-etre moins cassant, mais ils doivent s'user plus rapidement en frottant sur le sable par exemple vu que la resine + microballon est beaucoup plus facile a poncer que la resine pure...

Et tu as mis du microballon ou de la silice(agent thixotropique)?

En faisant un rapide calcul, ca revient a moins de 1 euro l'aileron. Valable! Meme si ca casse plus facilement, ca vaut le coup!

Si tes tests sont concluants, j'essaierai peut-etre de me faire un moule pour de plus grands ailerons... Apres, reste a trouver une ame charitable qui me pretera ses ailerons...

A+
CED
ced31
 
Messages: 53
Inscription: 22 Fév 2005, 19:39
Localisation: Cugnaux

Messagede RideZeBigOne » 13 Avr 2005, 18:25

ced31 a écrit:Et tu as mis du microballon ou de la silice(agent thixotropique)?


J'ai mis du microballons et pas de Silice. La résine que j'ai mis avait déja un peu mal a évacuer les bulles d'air, avec de la silice je n'aurai pas reussi à remplir le moule complètement.

La prochaine fois je ferai chauffer la résine. je regarderai aussi le prix de la résine de coulée qui doit etre plus liquide et dois laisser s'échapper les bulles d'air plus facilement.

l'inconvénient de mettre beaucoup de fibre, c'est que ca emprisonne aussi de bulles d'air entre les morceaux non détissé ou les mailles trop serrées. je pense qu'il faut doser la qqté de fibre pour ne pas se retrouver avec des grosse bulles ou bcp de petites bulles.

pour le microballon j'en ai mis environ 1/4 en volume, donc la résine n'est pas chargée à bloc. j'avais testé auparavent le dosage, si j'en mets trop je me retrouve avec un aileron ayant la dureté du platre ou de la biscotte :wink:

pour la prochaine nav, je pense que je vais mettre qql uns de ces ailerons. je verrai bien ceux qui reste en fin de session :) je pense que l'aileron transparent restera sur mon bureau comme presse papier étant donné qu'il est déja féle à 2 endroits. l'aileron avec µballons mais sans fibre est super clean, trés rigide mais je pense qu'il cassera net si je tente de faire plier un peu.
les ailerons gavé de fibres m'ont l'air plus souple mais la finition est moins propre : j'ai qqles petites bulles de surface qui vont surement générer des bulles lors de la nav. un coup de resine+silice pour reboucher tout ca fera l'affaire.

prochaine étape : finition des ailerons (poncage, bouchage des trous...)
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede RideZeBigOne » 13 Avr 2005, 18:48

ced31 a écrit:Si tes tests sont concluants, j'essaierai peut-etre de me faire un moule pour de plus grands ailerons... Apres, reste a trouver une ame charitable qui me pretera ses ailerons...


si jamais tu ne trouves pas d'ame charitable, il est tjrs possible de mouler un aileron à la main du du PVC de mouler son empreinte, le 1er orignal est long à faire mais les autres seront vite fait :)

moi par contre j'aimerai bien trouver des ailerons plus petits (40mm). je pense mouler mes 60mm et ceux de ma directionnelle (pas les plus grds à l'arrière mais ceux sous les pieds)
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Photos Ailerons dégrossis

Messagede RideZeBigOne » 13 Avr 2005, 21:52

Quasi dernière étape : Photos des ailerons dégrossis

ImageImageImage



on ne le voit pas sur les photos mais on peut distinguer sur les ailerons la marque d'origine des ailerons, le moule a reussi à imprimer l'épaisseur de la sérigraphie!!!!

La prochaine fois que j'utilise de la résine, je rebouche les trous sur les ailerons et je pense que je passerai un coup de vernis pour le fun.... :D
Dernière édition par RideZeBigOne le 27 Fév 2006, 21:47, édité 1 fois.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Suivante

Retourner vers Shapeurs Toulousains



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités