Au sujet de la 5e ligne sur les north...

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Au sujet de la 5e ligne sur les north...

Messagede ced31 » 12 Avr 2005, 10:05

Je pense que la seule difference entre les 2004 et 2005 au niveau du leash de pompe, c'est qu'il y a une 2eme couche de dacron au niveau de la couture du leash. S'il y en a 2 aussi sur les 2004, c'est qu'il n'y a pas de difference.

Apres, les R4 etant plus allongees que les R5, ca doit etre moins stable quand tu largues.

--- Larroussinie <francois_lar@hotmail.com> wrote:

>
> Ben ça a pas fini d'envoyer du bois avec ce nouveau
> joujou ...
>
> Pour ma part je suis en train de cogiter pour
> installer la 5 ligne
> sur ma R04 18m que je n'ai pas encore eu l'occasion
> de tester.
>
> En revanche je ne comprends pas trop cette histoire
> concernant
> l'enroulement de la 5 ligne autour de l'aile.
>
> Tu peux nous en dire plus Pascal ?
>
> PS : Peux tu me dire si il y a une réel difference
> concernant le
> point d'attache sur le BA avec les models 2004.
>
> merci d'avance.
>
> François.
>
>
> --- Dans kitesurfeurs_Toulousains@yahoogroupes.fr,
> Espagnol Pascal
> <Pascal.Espagnol@c...> a écrit
> > Ca y est j'ai récupéré la R5 9m (Bleu & Rouge)
> > Je sais pas si tu avais deja ca dans ta notice
> utilisateur, cedric,
> mais il y a une feuille volante rajoutée avec:
> > Pour éviter des problèmes :
> > - toujours garder de la tension dans la 5eme ligne
> > - si la 5eme ligne heurte l'aile (trad s'enroule
> autour de l'aile),
> larguer immédiatement et rentrez au bord arranger
> les lignes.
> > Des conseils de bon sens, mais je me demande si
> ils étaient déjà
> mentionnés par écrit dans les 1eres livraisons, ou
> si c'est des
> retours d'expérience qui ont conduits à leur ajout.
>
>
ced31

Messagede Francois_lar » 12 Avr 2005, 10:31

Merci de ta reponse.

De mémoire n'ayant déballé qu'une fois ma r04 18m² que je viens juste d'acheter il ne me semble pas qu'il y ai une deuxieme couche de Dacron. Mais c'est a vérifier. Je me pose la question car un vendeur d'un shop du coins bien connu m'a déconseillé d'installer la 5th sur une rhino 04 argumentant que le point d'attache n'etait pas assez solide ce qui avait été remanié sur les 05. Bon c'est sur qu'apres il m'a proposé leur produit phare le KCS donc je n'ai pas donné beaucoup de crédibilité a ses propos mais il a tout de même reussi a me mettre le doute.

Penses tu qu'il soit déconseillé d'installer la 5th sur une 04 ? même si le renforcement n'existe pas ?
Francois_lar

Photos: 9

Messagede ced31 » 12 Avr 2005, 10:39

Au sujet de la barre north, il y a qq modif a faire. Ca fait un peu chier sur du matos a ce prix...

Tout d'abord, la longueur de la 5e ligne est souvent mal reglée. Il faut que la 5e soit tendue lorsqu'on est choqué mais legerement detendue bordé a fond. Ca permet d'optimiser quand on choque et avoir de la peche dans les sauts quand on borde.

Ensuite, la 5e ligne s'use tres vite a l'endroit ou elle passe entre les 2 avants qui se séparent. Sur la mienne elle s'usait juste au dessus de la gaine. Donc j'ai remplacé la petite gaine bleu (ou il y a un noeud) par une gaine plus longue (environ 30/40 cm) que j'ai cousu pour qu'elle ne bouge pas (juste en haut a l'opposé du noeud).

Pour eviter que le noeud passe au travers de la boucle ou sont attaches les avats qui se séparent, j'ai remplacé le noeud par une boule et la boucle par un anneau (diam inf a la boule).

Au niveau du B/C certains conseillent de waxer ou de mettre de la graisse silicone sur le bout de B/C et la 5e ligne... Je ne sais pas si c'est bien efficace...

Bien verifier que le crochet qui permet de s'accrocher au grand bout soit du bon coté. D'un coté, il y a le crochet seul, de l'autre il y a celui ou part la 5e ligne. Si c'est inversé et que le crochet de la 5e ligne s'accroche au grand bout (petit cable), c'est super chaud a enlever et ca bien flipper. Cette inversion est fréquente pres avoir larguer. Il suffit de relarguer et de bien verifier a la reconnexion.

Il me reste plus qu'a rajouter un largueur sur la 5e ligne et une poignee avec des anneaux coulissants sur un arriere et j'aurais le plus beau bordel parmi toutes les barres disponibles sur le marché!!!
ced31

Messagede ced31 » 12 Avr 2005, 10:48

Vu la plage de vent d'une 18, je pense que c'est moins risqué d'avec une 8m dans 35 kt... Verifie bien la 2e couche de dacron via le fermeture eclair sur le BA. Et normalement ca doit le faire.

Si tu crains le saucissonnage de l'aile, met un largueur de 5e ligne et comme ca pas de soucis.

Sache que j'ai eu un retournement avec la 16m. J'etais pret a larguer au cas ou. Mais je suis rentre au bord en nageant avec l'aile dans l'eau (toujours saucissonée). J'ai reconnecté et puis je suis reparti... Je pense que si j'avais eu le meme pb avec la 9 dans 35 kt, ca aurait ete moins drole... Mais dans 35 kt, il y a moins de molles et le risque de retournement est moins grand...
ced31

Messagede KiteBird » 12 Avr 2005, 15:15

ced31 a écrit:Au niveau du B/C certains conseillent de waxer ou de mettre de la graisse silicone sur le bout de B/C et la 5e ligne... Je ne sais pas si c'est bien efficace...

J'ai acheté du "SEX WAX" à Decathlon, qui permet comme son nom l'indique de lustrer le bout :).
Ca doit effectivement rallonger la durée de vie du bout, mais c'est un peu pénible à passer, car pour etre efficace ca doit etre fait en début de session, et pas la veille ...

ced31 a écrit:Il me reste plus qu'a rajouter un largueur sur la 5e ligne et une poignee avec des anneaux coulissants sur un arriere

La ligne coulissante, comme tu auras pas de leash, je pense que ca passera inapercu (utilise une boule d'accastillage au lieu de la poignée, c'est plus simple). Le seul défaut c'est qu'il n'y a pas de partie élastique sensée soulager les contraintes exercées sur l'aile au moment du largage.
Peut etre pas obligé d'avoir un largueur de 5eme ligne si tu largues le petit bout à temps. Tenir compte que l'aile tourne beaucoup (en général 5 ou 6 rotations) avec un largage par arrière coulissant,.
Donc si j'ai bien compris, dans la 1/2 seconde où l'aile se retourne:
- larguer la 5eme ligne
- attrapper la poignée main gauche (sans rire met l'arrière coulissant sur la gauche)
- larguer le petit bout main droite
Trop facile :wink:
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede ced31 » 13 Avr 2005, 06:38

Au sujet de la wax, je ne suis pas certain que ca rallonge la duree de vie du truc... A mon avis, ca colle les fibres usées du bout donc tu vois moins que c'est usé. A défaut de mieux, j'ai testé... Par contre, si tu le met en debut de session (ce que j'ai fait la 1ere fois), ca colle au sable. Donc avec le bout+wax+sable, je ne suis pas sur que ca ralentit l'usure... Mais apres, 2/3 sessions, la wax est plus seche et ca va mieux...
ced31

Messagede tooom » 13 Avr 2005, 10:15

ced31 a écrit:Ensuite, la 5e ligne s'use tres vite a l'endroit ou elle passe entre les 2 avants qui se séparent. Sur la mienne elle s'usait juste au dessus de la gaine. Donc j'ai remplacé la petite gaine bleu (ou il y a un noeud) par une gaine plus longue (environ 30/40 cm) que j'ai cousu pour qu'elle ne bouge pas (juste en haut a l'opposé du noeud).

Je viens de recuperer ma barre north chez RF et j'ai remarque que sur les modeles 2004 au niveu de la boucle la 5eme coulissait dans la boucle de la ligne grise. En 2005 ils ont rajoute un petit bout blanc qui passe entre les deux avants et ils font coulisses la 5 eme a cet endroit.
Le truc c'est que comme il n'y avait que des barres 2005 equipees en 20m j'ai recupere la barre et pris un kit 2004 5eme element. Maintenant faut que je monte tout ca correctement que je fasse les noeuds aux bons endroits et ainsi de suite. Si quelqu'un est dispo un soir et a une barre 5eme element en 25 ou 27m je serais interesse pour qu'on se retrouve sur un terrain quelque part pour que je monte et etalonne tout ca correctement.
Quand mouette a pied, faut plus saute...
tooom

Messagede ced31 » 13 Avr 2005, 13:45

Ma barre est une 2004. Je suis a priori dispo la semaine prochaine mercredi et jeudi... Si ca souffle NW on peut se retrouver a la ramee. Ou pech David si c'est sud-est. Comme ca je pourrais te montrer les améliorations à faire sur ta barre...
ced31

Messagede tooom » 13 Avr 2005, 14:03

tu as monte le kit 5eme dessus?
ca peut rouler pour moi mercredi a priori
tooom

Messagede ced31 » 13 Avr 2005, 14:13

Non c'est une barre 5 lignes d'origine mais il n'y a pas le petit bout blanc pour déporter la 5e ligne de la boucle grise d'ou partent les avants...

Si tu veux qu'on se retrouve mercredi, appelle moi un peu avant dans la journee et puis on avise...

A+
CED 06 16 91 61 51
ced31

Messagede tooom » 13 Avr 2005, 14:28

J'essaye de voir pour monter ca vendredi soir si je vois que c'est naviguable c WE sinon partant pour mercredi.
mon numero aussi au cas ou: 06.23.77.78.06
tooom

Messagede KiteBird » 13 Avr 2005, 16:50

Pour tester l'efficacité de la 5eme ligne sur la R5, je compte en bidouiller une sur ma barre 4 lignes disposant déjà d'un leash coulissant sur un arrière.

Je pensais au montage suivant, tout bête (j'ai pas représenté la sangle de reglage). J'ai les avant qui partent d'une manille et je vais y raccorder la 5e ligne: je peux même aller jusqu'à mettre un petit largueur, voire un clam cleat pour ajuster la longueur (positionnés "sous" la manille pour pas s'emmeler avec les avants dans les rotations.

Ca vous semble jouable ou une subtilité, forcément dangereuse, m'échappe ?
Mon doute: Si le cas tragique de la 5eme ligne qui s'enroule arrive, que je largue a temps, et que l'aile fasse des rotations typiques du largage ligne arrière, est ce qu'il peut rester de la tension sur la 5eme ligne susceptible de déchirer l'aile ?

En tout cas, pour le reglage initial c'est facile: je fait passer une de mes vielles lignes suffisamment longue par la manille, et repère, l'aile au zenith, où la couper pour avoir la bonne tension : très légère tension dépoweré en plage basse, c'est bien ça ?
Fichiers joints
5eme.gif
Schéma gribouillé vite fait
5eme.gif (2.55 Kio) Vu 3463 fois
KiteBird

Messagede tooom » 13 Avr 2005, 17:14

avec ton arriere accroche en permanence des que tu largues normalement ton aile va se retrouvee tiree par la ligne arriere accrochee a ton harnais.
tooom

Messagede KiteBird » 14 Avr 2005, 08:23

Oui, normalement c'est bon, c'est mon systeme actuel et ca marche tres bien en 4L. Donc si personne ne remarque un probleme possible avec l'ajout de la 5e ligne, je vais faire ça.
KiteBird

Messagede Francois_lar » 14 Avr 2005, 08:35

J'avais pensé a ce montage aussi mais, arrete moi si je me trompe, ta 5 eme ligne passe bien dans le trou de ta barre ? celle ci en cas de largage volontaire glisse le long de la 5eme pour aller venir butée sur la boule stop ( en tout cas chez f-one c'est comme ça). Il y a donc le risque que ton clam cleat reste bloqué au niveau du trou de ta barre non ?
Francois_lar

Photos: 9

Suivante

Retourner vers Matos décortiqué