CR Trip Afrique du sud (Capetown): Février 2012

Faites partager votre aventure et les spots découverts aux autres voyageurs ! Ah oui, je précise, l'île d'Oléron ou Beauduc, ce sont déjà des trips à notre échelle :-)

CR Trip Afrique du sud (Capetown): Février 2012

Messagede RideZeBigOne » 23 Fév 2012, 22:04

De retour de trip, il est temps de faire un petit CR :-D

QUI ?
Pascal, Eric (le nageur), Jean, Frédérique (Miss Pikdum) et moi.

QUAND ?
du 1er au 21 Février pour Pascal, MissPikdum et moi. Éric et Jean sont repartis le 14 Fev.

OU?
Région du cap principalement.
Hébergement : Bloubergstrand, ville ou si situe kitebeach. Centre ville animé : resto, kiteshop, commerces, bar,... tout ce qu'il faut!
Surement le meilleur compromis pour la distance des spots : à une bonne 1h de langebaan(nord) ou 1h30 de witsand(sud) et accès facile à kitebeach/bigbay qui sont les spots les plus fréquentés du coin.

Pour Pascal, MissPikdum et moi : http://www.violacottage.co.za/
topo rapide:
    (v)
  • - Rapport qualité/prix tout à fait correct : 1000€ pour 3 semaines (logement pour 3 personnes).
  • - Hôte accueillant et prêt à rendre service (mise à dispo du garage si besoin, prêt d'adaptateur de prise, etc...)
  • - Possibilité de mettre la voiture dans la cour (fermée à clé)
  • - Assez confortable (cuisine bien équipée, tv cable, on peut manger à 5, chambre propres, sdb spacieuse...)
  • - Proche centre ville (5 minutes à pieds)
  • - Jet d'eau et étendoir
    (x)
  • - Pas d'ombre
  • - Le logement conserve la chaleur de la journée (pas facile de le refroidir la nuit)
  • - Pas de wifi (indispensable pour les previz :wink: )

Pour Eric et Jean : http://www.bemyguestlodge.co.za, situé à 2-3 minutes à pieds
Eric et Jean donnerons leur avis je pense.

COMMENT?
Par avion : Air France à l'aller/ KLM dutchland au retour ~750€ AR/par personne. 23kg pour le boardbag. Franchise surf: gratuit si moins de 2m et il faut prévénir à l'avance.

Loc voiture : AVIS pour eric et Jean : Hyundai i20, juste la taille pour 2 kiters et leur quiver (sans surf)
http://www.activecarrental.co.za/ pour nous : agence à blouberg (pratique si pb) , toyota tazz avec galerie (~500€ pour 20j). Voiture qui date un peu mais propre et on a eu aucun problème avec. Petit moteur par contre (montées difficiles).

SESSIONS
  • - Jour 1 : Kitebeach : 25-30kt reflex 5m² - Photos
  • - Jour 2 :
    • - matin Bigbay : 20-25kt soul7m² - Photos
    • - soir Bigbay : 15-20kt soul7m² (un peu mou)
  • - Jour 3 : Witsand : 20-25kt soul7m² , faiblissant le soir avec molles à 15kt (mou en 7) - Photos
  • - Jour 4 : repos/visite : waterfront - Aquarium - Camps Bay -Hout Bay - Lion's Head - Photos
  • - Jour 5 : repos/visite - Table Mountain
  • - Jour 6 : Langebaan : 20-25kt en début d'aprés-midi faiblissant 15-20kt le soir . Soul7 puis chrono10 - Photos
  • - Jour 7 :
    • - midi Silwerstroomstrand : 15kt++ forcissant légèrement, chrono10, vagues généreuse... Eric déchire sa 10, et moi je manque de me noyer en faisant tomber ma voile en voulant surfer une vague - Photos
    • - soir : bigbay 25-30kt soul7m²
  • - Jour 8 :
    • - matin : Yzerfontain : Soul7m² pour pascal, vent mou et irrégulier, nav courte - Photos
    • - soir : dolphin beach/sunset beach: reflex 5m² 25-30kt
  • - Jour 9 :
    • - repos/visite le matin - Franschhoek - Photos
    • - soir : langebaan 15-20kt (à confirmer)
  • - Jour 10 : repos/visite - Marché de GreenMarket - Photos
  • - Jour 11 : cape agulhas : 25kt+ côté ouest mais pas de spot. Tentative côte Est avortée, plage déventée. Un peu de surf dans les vagues. - Photos
  • - Jour 12 : repos/visite - Century Center - Photos
  • - Jour 13 :
    • - dolphin beach : Nav en 10m² pour Eric, ~15kt onshore à midi - Photos
    • - dolphin beach soir : hydra9m² pour pascal 20-25kt
  • - Jour 14 : dolphin beach : 15-20kt, soul7 (un peu mou)et hydra9 - Photos
  • - Jour 15 :
    • - midi Langebaan: soul7 + hydra 9 20-25kt
    • - soir Langebaan: soul7 20-25kt - Photos
  • - Jour 16 : Witsand aprés-midi : Soul7 20-25kt+ - Photos
  • - Jour 17 :
    • - Witsand matin/midi : soul7 20-25kt+ forcisssant, pascal fini en 5m² 30kt+ - Photos
    • - soir Dolphin beach: Reflex5/soul7 25kt+
  • - Jour 18 : repos/visite - Reserve de GoodHope - Photos
  • - Jour 19 : repos/visite/départ MissPikdum et moi
  • - Jour 20 : repos/visite/départ Pascal

Pour résumer : avec 5/7/9m², il est toujours possible de naviguer. Il y a presque toujours du vent quelque part, il faut se déplacer au sud ou au nord parfois (1h à 2h de route maxi).

QUOI?
Pour le kite, y'a tout ce qu'il faut : plage, vent, vagues. Pour les rares jours sans vent, il y a largement de quoi s'occuper : ascension table mountain, réserves naturelles, centre ville, ballade vers les montagnes et autres sites touristiques (cape point, camps bay, ...)

Niveau climat : on a eu du soleil tous les jours, j'ai souvenirs de 2 demi-journées couvertes seulement. (!)
Le soleil peut cogner et faire très chaud à l'abri du vent, par contre le vent peut vite devenir glacial le soir!

La température de l'eau est fraîche. Une combi 4/3 ou 5/3 est le minimum. On a pratiquement vu personne en shorty, un seul barjot qui a fait 5 minutes en short torse nu à witsand (Pascal était en cagoule+chausson :mrgreen: ). A l'estimation, l'eau était entre 15 et 18°C.

Destination plutôt orientée vagues, certaines sessions auraient été moyenne avec un TT, mais avec un surf et en jouant avec les vagues (mêmes petites) il y a de quoi s'amuser (saut strapless, petit surfs...)

(a suivre : photos)

Image
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Re: CR Trip Afrique du sud (Capetown): Février 2012

Messagede Sandwood » 25 Fév 2012, 13:34

Question : les 8 jours de repos/visites, y avait il moyen de se mettre a l'eau quand meme pour les morts de faims (genre nav en 15m2 par exemple, ou rouler 4heures jusqu'au spot dans les montagnes ?)

Analyse : a priori les tentatives Yzerfontain et Silwerstroomstrand etaient "de trop" ou du moins un local avec une connaissance totale des conditions auraient economiser le trajet.

Degout : j'ai pas navigue depuis le 22 Janvier. Un record sans doute..
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !
Style de nav: Je ne sais pas encore

Messagede RideZeBigOne » 25 Fév 2012, 16:23

Dans les derniers jours, y'avait un peu d'air à langebaan mais avec la route et l'avion le soir c'était tendu ...
Les autres jours, c'était vraiment grosse pétole dans le coin, Pascal te dira si ça rentrait ailleurs.

Le Jour9, pendant que Pascal, Eric et Jean étaient à langebaan, nous on était dans les montages vers le lac de theewaterkloofdam. Il y avait beaucoup de vent (20-25kt) et un lac... ridable je pense vu la taille. 1h30 de route seulement, reste à voir la qualité du vent.

Yzerfontain : y'avait plein de kiter/windsufeurs qui étaient là, ils attendaient aussi le vent... peut etre que le vent était mal orienté? La c'était déventé par la colline au vent.
Silwerstroomstrand : à essayer quand ça rentre fort au cap. Le spot est magnifique et bien amenagé, on dirait un spot irlandais ;-)

Ca reste proche de blouberg (30-45 minutes de route), donc on a pas raté grand chose car ça rentrait à blouberg quand on est revenu et c'était mou avant qu'on parte ;-)
Ces deux spots restent intéressants car les vagues semblent plus sympa qu'à kitebeach et alentours.

les deux spots sont dans cette video : http://vimeo.com/35028579
Ridezebigone
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Messagede RideZeBigOne » 26 Fév 2012, 11:55

J'ai édité le post pour ajouter les liens vers les photos... Enjoy ! :-D
Ridezebigone
RideZeBigOne
Administrateur

Messagede RiKé » 26 Fév 2012, 13:19

Chouette photos ça donne envie! :-D
RiKé

Niveau en Kite: Autonome
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois

Messagede okayplayer » 26 Fév 2012, 13:46

salut

les photos sont vraiment superbes, voir sublimes ! les paysages vraiment chouette.

ça donne envie d'y aller, dès que j'ai le niveau (d'ici quelques années) je me joindrais à vous car ça a l'air vraiment top.

combien d'heures de vol ? agréable ? pas trop de turbulences ? service à bord sympa ? pas trop fatiguant ?

merci pour ce CR
okayplayer

Messagede Sandwood » 26 Fév 2012, 14:06

Supers photos, j'ai voyage , et me suis rappele fortement mon propre trip. Super content que vous ayez scorer des tops conditions de nav dans des conditions de reves.
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !

Messagede RideZeBigOne » 26 Fév 2012, 14:48

okayplayer a écrit:salut

les photos sont vraiment superbes, voir sublimes ! les paysages vraiment chouette.

ça donne envie d'y aller, dès que j'ai le niveau (d'ici quelques années) je me joindrais à vous car ça a l'air vraiment top.

combien d'heures de vol ? agréable ? pas trop de turbulences ? service à bord sympa ? pas trop fatiguant ?

merci pour ce CR

merci ;-)

entre Paris et le cap 11h de vol, à l'aller c'était pas mal turbulent, rien au retour. Le service à bord dépend de la compagnie... A aller avec Airfrance -> impeccable. Au retour avec KLM dutchland c'était moins bien (repas surtout).
Il n'y a pas de décalage horaire (1h seulement) donc pas fatiguant. J'ai repris le taff le lendemain sans fatigue. Pascal, lui est arrivé tot le matin et a repris le taff dans la foulée :wink:

C'est clair qu'il vaut mieux y aller avec un niveau confirmé pour profiter des conditions de vent. J'y étais il y a 10 ans alors que je savais à peine remonter au vent, je n'avais pas trop profité des conditions malheureusement!

En terme de trip kite, c'est une destination à faire ! (!)
Ridezebigone
RideZeBigOne
Administrateur

Messagede JMi » 28 Fév 2012, 09:11

salut
j ai pris le temps de regarder quelques photos de votre trip. Pas mal, trop vague pour moi mais pas mal du tout.
J ai reconnu (il me semble!!!!) le bateau grue d'où le taré sautait apres avoir mangé (tout en haut de la grue, bien sur) son sandwitch!

Je me rapelle un commentaire sur le nostrap/strap.
Julien sans strap et Pascal avec UN strap (avant). Bin moi qui malgré tout, ne suit jamais allé ds les vagues avec mon antique directionnnelle (modele 2001? 2002?), il est vrai que pour des semblants de petits sauts ds le clapot ou un controle bien plus aisé; j ai vite adopté la bidouille suivante:
-->Strap arriere viré pour pouvoir me sentir "libre" sur la planche
--> les 2 straps avant réunis: j'ai dévissé la vis coté intérieur de la board des 2 straps, puis j'ai assemblé les 2 straps grace à leur velcro; ils sont assemblés de façon la plus tendue possible, juste de quoi passer qq doigts de pied dessous OU prendre appui contre cet assemblage avec le coté exterieur.
Peut etre que mon astuce est pourrie pour la vague mais pour moi en mode balade, carving, et saut à 30cm (au moins!!!!!! peut etre 31cm des fois!!!!!!) aidé du clapot, ca le fait.
JMi
Fichiers joints
strap.jpg
strap.jpg (25.75 Kio) Vu 3010 fois
JMi

Messagede Lancelot964 » 03 Mar 2012, 21:38

Quelques infos complémentaires:

- voiture: location chez Avis de la Hyundai i20 climatisée. Rien à redire sur le service Avis, retrait du véhicule en face de l'aéroport, restitution en 5min tard le soir au retour ("Avis express"). On a payé 325€ tout compris (2 conducteurs) pour 14 jours. A noter qu'on rentre à 3 dans la i20 avec le matos (2 TT et un surf).

- appartement: Be My Guest Lodge. Un très bon plan puisqu'il y a le wifi (plutôt rapide), de l'herbe pour étendre les affaires mouillées, une petite piscine et de l'ombre pour dormir sans crever de chaud la nuit! On a loué une chambre de type Bed & Breakfast pour 150€ par personne et par semaine. Il y a des appartements plus grands avec espaces pour cuisiner.

- kite: j'ai jamais eu trop chaud ou trop froid en combi Flash Bomb 5/3, toujours à bonne température, c'était très appréciable! J'ai navigué la plupart du temps avec ma B4 6m² sans être jamais à la rue. Ma B4 10 m'a également servi plusieurs fois.

- adresse utile pour réparer le matos: école de kite à kitebeach "Africa Extreme". Demandez à Hugues pour une répa, il vous rendra votre aile comme neuve! En plus il parle français.
(la répa de tout un panneau de ma B4 10 m'a coûté 60€ pour info)
Lancelot964

Style de nav: Naviguer tout simplement

Messagede RideZeBigOne » 18 Avr 2012, 19:29

trés bonne vidéo qui présente le cap et les spots :

Ridezebigone
RideZeBigOne
Administrateur

Retourner vers Trips Kite