L'apprentissage du Kite : Ecoles, Accessité, Autonomie ...

La sélection des posts qui répondent aux questions principales

L'apprentissage du Kite : Ecoles, Accessité, Autonomie ...

Messagede KiteBird » 23 Mar 2005, 09:56

:arrow: Postez ici les infos/questions concernant l'apprentissage du Kite (stages, autonomie, progression, etc ...)
Dernière édition par KiteBird le 10 Mai 2005, 16:10, édité 2 fois.
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede KiteBird » 23 Mar 2005, 11:03

Toom a écrit:Salut,

Toujours pareil avec mon CE j'ai mis en place un systeme de cours car pour que les salaries emprunte le materiel il faut obligatoirement qu'ils aient suivi un WE intiation et ait la licence (question de securite et de protection). Donc pour debuter je te deconseille l'UCPA quand il y a pas de vent il ne te propsoe pas de solution de rechange si c n'est petanque et ping-pong. De plus le stage de l'ucpa port barcares etait l'an dernier un mix planche/kite, autant dire que tu apprends pas grand chose en kite. Je pense qu'il vaut mieux passer par les ecoles sur leucate ou la franqui. Par contre c pas donne le WE Sad
Pour mon CE j'ai negocie des tarifs de groupe l'an dernier avec chinook, cette annee nous refaisons des devis comparatif pour avoir les meilleurs prix aupres des ecoles. Nous nous regroupons avec le CE de la boite a pedroo pour essayer de peser plus de poids. Si ca peut interesser du monde on peut essayer d'integrer des exterieurs a nos WE initiation pour beneficier de l'effet tarif de groupe. Bien sur cela dependra des places libres.
KiteBird

Messagede KiteBird » 23 Mar 2005, 11:32

Ecoles:
(+) Remboursé/Reporté quand il n'y a pas de vent (sans une certaine mesure!)
(+) Souvent associés à des shops, les stagiaires ont des promos sur l'achat de matos
(-) Pour tout les aspects extra Kite à toui de te débrouiller (logements, mais surtout "qu'est ce que je fais ce soir ?" si tu parts seul bien qu'il doit y avoir moyen de se retrourver entre stagiaires si tu tombes sur un groupe sympa)

UCPA
(+) En général possibilité de faire du wakeboard (selon les centres)
(+) Tout est géré niveau bouffe, logement, et animations (ca fait + vacances, vraiment bonne ambiance)
(-) Si il n'y a pas de vent, pas de Kite ...

(v)Coté encadrement, Ecoles et UCPA sont bien équipés et les moniteurs bien formés.

Mon expérience:

- Pour un stage 1 semaine, je conseille l'UCPA.
- Pour un stage week-end/3jours, je conseille une école.

D'ailleurs, à l'époque, j'ai fait les 2 ...
Stage à Mez "Fil d'Air" sur 1 week-end: 2 jours de vent fort. Passage "sur" Planche en fin de 2nd jour mais vent violent. Au final, ca m'a permis de réaliser que la pratique du wakeboard ne compensait pas l'inexpérience en cerf-volant: j'ai même acheté un petit C.V. d'initiation APRES ce stage :?
Puis UCPA Port Camarge 1 semaine: histoire de méler Vacances & Kite avant d'investir dans du matos. 2 jours de vent sur la semaine :cry:(mais bcp de tennis en libre accès). 1 jour léger pour finalement trouver ça simple et sécurisant (merci le vent light), et 1ers Waterstarts 2eme jour.

A l'epoque les stages étaient en 2 lignes. Moins de problèmes de sécurité, mais bien + dur pour gérer les rafales. Les phases d'apprentissage ont également du évoluer depuis.

Au final, je suis passé en 4 lignes en autonome en ayant acheté une 12m et TT175. Pas mal de frayeurs au début dans du vent très irrégulier (La Palme+Ganguise[déconseillé car sessions galères ++]). Pour ma part, 10aine de sorties pour remonter au vent.
KiteBird

Messagede Nicolas Sabatier » 23 Mar 2005, 11:43

Perso j'ai commencé à l'UCPA de port camargue aussi et je ne le conseille pas pour debuter !!
je m'explique : tu va payer assez cher pour faire la moitié du stage sur la plage en nasawing et le reste en boudins 2 lignes..... c tres frustrant et ta progression sera beaucoup moins rapide que dans une ecole plus petite où on s'occupera plus de toi.
par contre en etant débrouillé l'UCPA c top ! nav autonome surveillé par 3 zodiac, le matos de l'année que tu veux, nouri logé blanchi et ambience sympa (bien plus "sport qu'un ville de vacance !)

si je pouvais le refaire avant l'UCPA je prendrais 2/3 jour le stage à la palme pour bien profité du spot de l'espiguette !!

@+
Super fort en kite !....mais que la nuit.
Nicolas Sabatier

Messagede tooom » 23 Mar 2005, 11:50

Ecoles:
Remboursé/Reporté quand il n'y a pas de vent (sans une certaine mesure!)
Souvent associés à des shops, les stagiaires ont des promos sur l'achat de matos
Pour tout les aspects extra Kite à toui de te débrouiller (logements, mais surtout "qu'est ce que je fais ce soir ?" si tu parts seul bien qu'il doit y avoir moyen de se retrourver entre stagiaires si tu tombes sur un groupe sympa)

En ce qui concerne les aspects extra kite avec le CE je negocie aussi l'hebergement, pour les repas on fait avec les petits restos sympa dans le coin. comme c organise par groupe de 4 a 6 personnes en general ca fait un petit groupe sympapour l'apres kite. L'an dernier on dormait au leukos funhotel a leucate. Cette annee chinook doit voir pour recuperer si c possible des chambres dans la colo a la franqui hors saison. Ca devrait faire baisser le tarif de l'hebergement.
Pour l'ucep le wake est un supplement souvent, sinon il propose de te tirer derriere leur bato secu de 6 cv :( c du vecu :D
Pour le reste effectivement d'accord avec kitebird 1 semaine ucep, 1 we ecole.
Quand mouette a pied, faut plus saute...
tooom

Messagede lucperard » 23 Mar 2005, 12:29

Sans vouloir faire de pub pour eux, je recommande Adrénaline à la Franqui. C'est là où j'ai fait mon stage 3 jours début juin 2004 avec 3 potes.

1er jour, tram force 7-8 faiblissant 6-7 en fin de journée !
Théorie sur la plage, maniement d'une Wipika Core 2m² (4 lignes) à l'étang de la Palme, body-dragging, passage en 3.5m² et voyant qu'on se débrouillait, premiers essais avec une planche quasi concluant vers 18h (alors qu'on devait arrêter à 17h).

2è et 3è jour : vent super light, bascule SE. On a du mal à faire tenir les ailes en l'air mais un pote arrive à tracer des bords avec une Matrix 13.5 !
Ils me passent même un 18m² en fin de journée, pour tenter mais je n'arrive toujours pas à faire plus de 20m :evil:

Ceci dit, on a tellement bossé le maniement d'aile en vent super light et la technique de redécollage que maintenant, a posteriori, je me dis que c'était génial : mon aile ne reste jamais plus de 30s à la flotte maintenant et la 5è ligne ne me paraît vraiment pas utile.

En ce qui concerne les à-côtés, ils sont tous vraiment cools à Adrénaline. On a loué un chouette appart qu'un des mecs de l'école a juste à côté, ça devait être moins de 50 euros la nuit, pour nous 4.

Les conseils des différents moniteurs de l'école sont très bons, et sécuritaires, et te permettent de progresser vite et bien car chacun explique les mêmes choses différemment et ya un moment où ça fait clic dans ta tête :)

En plus, quand on a su qu'ils nous remboursaient une partie de notre week-end vu qu'il n'y avait pas eu assez de vent, on était ravis :)

2 semaines après le stage, avec la bonne aile et le bon vent (à Sanguinet), sans encadrement, juste avec un pote, je suis sorti immédiatement de l'eau et j'ai tiré des bords toute l'après-midi !

Ca peut paraître biaisé comme point de vue, mais c'est juste la description de mon apprentissage.

Remarques :
. je trouve bien qu'ils te filent directement un kite en 4L : c'est pas plus compliqué au départ et c'est ce que tu utiliseras par la suite
. le fait d'être à 2 sur une aile au début (pour le maniement du kite et le body-dragging) n'est pas négatif. L'essentiel est de disposer de chacun une aile pour la phase suivante (cumuler aile + planche)

Luc
lucperard

Photos: 1

Messagede KiteBird » 23 Mar 2005, 12:39

Nicolas Sabatier a écrit:Perso j'ai commencé à l'UCPA de port camargue aussi et je ne le conseille pas pour debuter !!
je m'explique : tu va payer assez cher pour faire la moitié du stage sur la plage en nasawing et le reste en boudins 2 lignes.....
@+

C'était quand et quel centre ? Les derniers échos que j'en ai eu disaient qu'ils étaient en 4 lignes depuis 2003/2004 (ce qui certes était un minimum).
Effectivement un stage en 2 lignes est à proscrire !
Pour les tarifs, la semaine UCPA entre 550 et 600 euros logé/nourri/animé (hors haute saison), ca reste quand même bien intéressant, un stage en ecole avoisinant 450 euros pour une même durée.
Toom a écrit:En ce qui concerne les aspects extra kite avec le CE je negocie aussi l'hebergement

Là tu parles de privilégiés, comme moi je pourrais dire que j'ai 150 euros de réduc sur les stages UCPA grâce ma boite :wink:
KiteBird

Messagede Nicolas Sabatier » 23 Mar 2005, 13:10

C'etait LE centre ucpa de port camargue, en septembre 2003 et seul ceux qui avait deja tiré des bord etaient en 4L soit 4 sur 50 :cry:
Si ils ont changé ça peux etre mieux mais j'y était l'été dernier et je les ais vu avec des nasawing en nage tracté.......
En plus tu est en binomme donc une aile pour 2 et 1 moniteur pour 10 !! c pas génial pour commencer.

@+
Super fort en kite !....mais que la nuit.
Nicolas Sabatier

Messagede tooom » 23 Mar 2005, 13:56

Là tu parles de privilégiés, comme moi je pourrais dire que j'ai 150 euros de réduc sur les stages UCPA grâce ma boite

Ouaip mais la quand je negocie les tarifs c'est le independemment de toute aide de mon CE, je joue sur le nombre de personnes a former, cette annee surement une vingtaine encore. Ensuite le CE prend en charge une partie du stage. Donc pour ce qui concerne le tarif de groupe c'est independant du CE. J'ai deja fait profiter des "exterieurs" des tarifs de groupe.
tooom

Messagede KiteBird » 23 Mar 2005, 18:18

tooom a écrit: Donc pour ce qui concerne le tarif de groupe c'est independant du CE. J'ai deja fait profiter des "exterieurs" des tarifs de groupe.

Ca c'est une information qui peut être intéressante pour ceux qui cherchent un stage. Tu prévois d'en organiser un cette année ?
KiteBird

Messagede tooom » 23 Mar 2005, 21:23

oui c'est prevu fin avril si le temps le permet sinon en juin (3 semaines de vacances en mai). Sinon faut voir avec pedrooo. On se regroupe pour avoir plus de poids pour les devis, une trentaine de personnes en WE ca devrait nous permettre d'avoir des tarifs correct....
Pour ma part suivant les places dispos je devrais pouvoir glisser un ou deux exterieurs sur des WE. Il faut me prevenir un peu a l'avance. Des que j'ai des tarifs je vous tiens au courant.
tooom

Messagede ROB » 28 Mar 2005, 17:03

Si il y a possibilité d'avoir des prix sur un stage vers la fin avril, je suis intéressé avec un copain. Pour avoir les bases pour pouvoir tirer des bords en autonome, je m'oriente vers un stage de 5 jours car un WE, ça a l'air un peu juste.
Pour les écoles, je vais me renseigner auprès d'adrenaline. Vous n'avez pas essayé d'autres comme TTC ou fils d'éole qui ont l'air pas mal du point de vue de l'apprentissage, mais peut être que toutes se valent?

Merci pour vos réponses
A+
nirina
ROB

Messagede KiteBird » 29 Mar 2005, 09:55

Il y en a d'autres, comme www.dimensionkite.com , dont henri, un/le mono a mis en place la station météo de la Franqui (cf portail), et intervient sur la liste Yahoo.

C'est pas évident de te conseiller une école + qu'une autre, car en naviguant à la Palme on connait tous les moniteurs + ou - , et ils sont très sympas et efficaces (ils en ont vu passer des stagiaires avec les stats de vent de la région !).

Exemple d'avis subjectif: personnellement, j'ai le + sympathisé avec Henri (DimensionKite), et Thomas (qui bossait l'an dernier pour 100%kite, cette année je ne sais pas).
KiteBird

Messagede tooom » 31 Mar 2005, 08:57

Tu as son adresse mail, je voudrais le consulter aussi pour les WE initiation pour mon CE. Je dosi avoir 3 devis comparatif.
tooom

Messagede KiteBird » 31 Mar 2005, 09:15

KiteBird

Suivante

Retourner vers Infos essentielles