Je vais essayer de répondre à tous les points et vous présenter vite fait un croquis (je vais devenir une star de paint. )
- J'ai vu que quelques vidéos, mais je n'ai pas vu celle consacrée à la démo de la barre. Je suis pas sur de comprendre, mais les 2 bouts du triangle coulissent dans la barre en rejoingnant le chicken. Dans ce cas là cela crée autant (et même plus) de points d'usure.
En plus de points d'usure supplémentaires du fait des deux angles donnés au bout, le fait d'avoir une longueur si importante de bout "invisible" dans la barre ne va il pas augmenter les frictions et du coup saboter le potentiel "dépowerisant" (ça c'est du mot de compet' quand même!) du système?
+1 avec les frottements, avec autant de poulie et le sable, ça sera pire non?
Alors pour la question des frottements, il ne devrait pas y en avoir étant donné que le bout de B/C passe dans des poulies.
Une poulie agit comme un engrenage et il existe donc un roulement sans glissement.
Pas de glissement-> pas d'usure.
A moins que la ou les poulies se coincent, ce qui provoquerait effectivement dans ce cas du glissement. (mais beaucoup de poulies sont utilisées sur nos kite et nous veillons tous généralement qu'elles fonctionnent avant de partir.)
De plus, beaucoup de barres utilisent une poulie à émerillon en bout de bout de B/C sans soucis particulier (Ozone, North ... )
Il faut bien entendu utiliser des poulies à roulement étanches.
Ensuite, le parcours du bout dans la barre doit bien sûr être prévu pour qu'il n'y ait pas d'interférences, afin d'éviter les frottements. (c'est le but à la base

)
La sécu sur un avant, si il y a, passe en biais dans la barre ?
et le leash d'aile ?
La sécurité se fait en connectant le leash en bout de trim (extrémité du bout de B/C), le fait de larguer avale un maximum de bout et l'aile se retrouve maintenue alors que par les avants. (Ce système est très largement répandu et est extrêmement efficace )
Pour profiter de l'absence de bout au dessus de la barre, Il faut la tenir en mettant tous les doigts au dessus. Moi je place le pouce dessous: faut changer d'habitude, pas évident.
Il faut essayer je pense, et j'imagine que c'est une autre pratique effectivement.
le pouce peut se retrouver carrément de l'autre coté du filoir avec cette configuration, et le fait de pouvoir mettre aisément la main au milieu permet d'éviter de contraindre avec le pouce, comme dans le cas d'une barre classique.
L'effort se fait plus dans l'axe, il n'y plus qu'à tirer avec les 4 doigts restants...
le coup des élastiques -sur la barre uptodate- pour (essayer de) maintenir un axe droit laisse présager que ca doit "gondoler"
dernière remarque : je me demande si en lachant la barre, la position "naturelle" de la basse sera de venir en butée choquée au max??? si la tension est faible dans les AR, avec les frictions sur les poulies, je pense que la barre peu restée aussi "bordée". Sur certaines vidéos, j'ai l'impression qu'il y a des élastiques de rappel pour forcer la barre à choquer si on lache.
Effectivement, il existe un élastique qui permet de rappeler la barre pour que cela choque plus rapidement.
C'est dû à mon avis, non pas aux frottements du bout sur les poulies (car mécaniquement, en situation idéale de fonctionnement, il n'existe pas de frottements), mais plus à la rigidité du bout.
Cette rigidité limite, comme un amortisseur, la circulation du B/C.
Donc l'élastique permet de palier se phénomène et doit être très efficace pour les ailes qui ne sont pas dures en barre. (je pense aux Naish Cult, par exemple )
Je ferai un essai sans élastique au départ, pour voir comment réagit l'Evo.. (mais je me dis que je n'en aurai pas besoin )
Le choix du bout sera stratégique. (ne pas en prendre un raide )
il faut un bon émerillon pour éviter que les deux bouts se vrillent entre le chicken et la barre sinon tu ne pourras plus border aprés 5 ou 6 tours dans le même sens. Un émerillon sous tension à tendance à ne pas tourner tout seul.
Le problème avec nos barres actuelles, c'est que le bout de B/C est parfaitement dans l'axe de tension.
Ce qui fait que lorsque l'aile fait un loop, c'est plus le bout qui à tendance à vriller que l'émerillon à dévriller.
Dans le cas de cette barre, le bout de B/C forme un angle prononcé. Donc le couple sera beaucoup plus important sur l'émerillon que dans le cas d'une configuration classique. Ca tourne beaucoup plus facilement.
Est-ce que le fait d'avoir 3 entrées pour laisser le sable ou autre corps étranger s'installer à l’intérieur de la barre n'est pas une source d'ennui ?
Là, c'est un point très important.
Cela nécessite de préter un minimum attention à la barre et d'éviter de la laisser trainer dans le sable après une session.
J'envisage de laisser des trous débouchant aux extrémités de la barre pour un rinçage plus efficace.
Le projet avec la barre en vue de coupe: