La barre ultime?

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

La barre ultime?

Messagede leproto » 18 Mai 2011, 11:14

J'ouvre ce sujet car j'avais en tête la réalisation d'une barre ultime. (!)
Une barre qui ne comporterait pas de bout de B/C au milieu, si ce n'est en dessous afin de conserver le chicken loop, tout de même... :mrgreen:
L'idée à la base venait surtout du ras le bol de l'usure des bouts de B/C, pas que cela me coûte cher, mais plutôt que je trouve absurde qu'un système soit prévu pour s'user. :evil:

Mais au delà de cette petite considération qui n'engage que moi, c'est surtout la possibilité de pouvoir facilement mettre la main au milieu, sans gène, comme avec un palonnier de wake.
Afin de pouvoir optimiser le old-school sans se ruiner les doigts sur ce foutu bout de B/C (hein kitebird? :wink: ).

Ayant bien l'idée en tête, je me suis mis à faire quelques recherches sur le net et qu'est ce que j'ai trouvé?
Un mec a piqué mon idée!!! Image

Donc, forcément son idée est moins bonne que la mienne mais elle reste une bonne base de travail.
Voici en gros à quoi ça ressemble
Image
Et des tonnes de vidéos qui montre la barre en action(ainsi que l'excellent niveau du rider )
http://www.southwindkitesurfing.com/Videos.html

La barre que je fabriquerais ne comporterait pas de réglage de trim au dessus de la barre, mais en dessous grâce à l'aide d'un chicken de type (Takoon/Liquid Force/Naish) qui comporte directement un clamcleat.
L'avantage serait pour les petits gabarits ainsi que la possibilité d'agrandir la longueur du B/C afin d'avoir plus de depower.

Ca m'en fait des trucs à faire. :mrgreen:

Qu'est ce que vous inspire ce système?
leproto

Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois
Style de nav: Je ne sais pas encore

Re: La barre ultime?

Messagede KiteBird » 18 Mai 2011, 13:49

Y a des idées.

Quelques critiques/interrogations constructives:
- J'ai vu que quelques vidéos, mais je n'ai pas vu celle consacrée à la démo de la barre. Je suis pas sur de comprendre, mais les 2 bouts du triangle coulissent dans la barre en rejoingnant le chicken. Dans ce cas là cela crée autant (et même plus) de points d'usure.
- La sécu sur un avant, si il y a, passe en biais dans la barre ?

- Pour profiter de l'absence de bout au dessus de la barre, Il faut la tenir en mettant tous les doigts au dessus. Moi je place le pouce dessous: faut changer d'habitude, pas évident.

- le coup des élastiques -sur la barre uptodate- pour (essayer de) maintenir un axe droit laisse présager que ca doit "gondoler"
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede RiKé » 18 Mai 2011, 17:47

KiteBird a écrit:Quelques critiques/interrogations constructives:
- J'ai vu que quelques vidéos, mais je n'ai pas vu celle consacrée à la démo de la barre. Je suis pas sur de comprendre, mais les 2 bouts du triangle coulissent dans la barre en rejoingnant le chicken. Dans ce cas là cela crée autant (et même plus) de points d'usure.

En plus de points d'usure supplémentaires du fait des deux angles donnés au bout, le fait d'avoir une longueur si importante de bout "invisible" dans la barre ne va il pas augmenter les frictions et du coup saboter le potentiel "dépowerisant" (ça c'est du mot de compet' quand même!) du système?
Est-ce que le fait d'avoir 3 entrées pour laisser le sable ou autre corps étranger s'installer à l’intérieur de la barre n'est pas une source d'ennui ?
Ce n'est pas une critique, juste des questions qui m'interrogent ! :wink:
RiKé

Niveau en Kite: Autonome

Messagede RideZeBigOne » 18 Mai 2011, 21:10

+1 avec les frottements, avec autant de poulie et le sable, ça sera pire non?

les barres de kite sont actuellement assez simple, le seul point de frottement est le filoir... avec un bout et une 5eme ligne gainée, la durée de vie est de 2 à 3 ans. j'avoue que c'est peu comparé au prix d'une barre neuve (gros abus à ce niveau là), il devrait être fourni des pièces de remplacement en kit avec une barre pour changer au besoin!

les pincements de la peau dans le filoir ça m'est arrivé aussi mais c'est rare et j'ai toujours une des deux mains à cheval sur le bout de B/C.

à part pour les extremistes du dehooké qui ne veulent plus s'emmeler avec la ligne du milieu, le ratio confort/complexité me semble faible.

autre remarque : il faut un bon émerillon pour éviter que les deux bouts se vrillent entre le chicken et la barre sinon tu ne pourras plus border aprés 5 ou 6 tours dans le même sens. Un émerillon sous tension à tendance à ne pas tourner tout seul.

dernière remarque : je me demande si en lachant la barre, la position "naturelle" de la basse sera de venir en butée choquée au max??? si la tension est faible dans les AR, avec les frictions sur les poulies, je pense que la barre peu restée aussi "bordée". Sur certaines vidéos, j'ai l'impression qu'il y a des élastiques de rappel pour forcer la barre à choquer si on lache.

et le leash d'aile ?

je sais que ta motiv à faire la barre sera peu impactée par mes remarques :wink: , si tu sors une barre ça me branche d'essayer, y'a que les idiots que ne changent pas d'avis :mrgreen:
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Photos: 49
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede leproto » 19 Mai 2011, 08:26

:mrgreen:
Je vais essayer de répondre à tous les points et vous présenter vite fait un croquis (je vais devenir une star de paint. )

En plus de points d'usure supplémentaires du fait des deux angles donnés au bout, le fait d'avoir une longueur si importante de bout "invisible" dans la barre ne va il pas augmenter les frictions et du coup saboter le potentiel "dépowerisant" (ça c'est du mot de compet' quand même!) du système?

+1 avec les frottements, avec autant de poulie et le sable, ça sera pire non?

Alors pour la question des frottements, il ne devrait pas y en avoir étant donné que le bout de B/C passe dans des poulies.
Une poulie agit comme un engrenage et il existe donc un roulement sans glissement.
Pas de glissement-> pas d'usure.
A moins que la ou les poulies se coincent, ce qui provoquerait effectivement dans ce cas du glissement. (mais beaucoup de poulies sont utilisées sur nos kite et nous veillons tous généralement qu'elles fonctionnent avant de partir.)
De plus, beaucoup de barres utilisent une poulie à émerillon en bout de bout de B/C sans soucis particulier (Ozone, North ... )
Il faut bien entendu utiliser des poulies à roulement étanches. :!:

Ensuite, le parcours du bout dans la barre doit bien sûr être prévu pour qu'il n'y ait pas d'interférences, afin d'éviter les frottements. (c'est le but à la base :lol: )
La sécu sur un avant, si il y a, passe en biais dans la barre ?

et le leash d'aile ?

La sécurité se fait en connectant le leash en bout de trim (extrémité du bout de B/C), le fait de larguer avale un maximum de bout et l'aile se retrouve maintenue alors que par les avants. (Ce système est très largement répandu et est extrêmement efficace )
Pour profiter de l'absence de bout au dessus de la barre, Il faut la tenir en mettant tous les doigts au dessus. Moi je place le pouce dessous: faut changer d'habitude, pas évident.

Il faut essayer je pense, et j'imagine que c'est une autre pratique effectivement.
le pouce peut se retrouver carrément de l'autre coté du filoir avec cette configuration, et le fait de pouvoir mettre aisément la main au milieu permet d'éviter de contraindre avec le pouce, comme dans le cas d'une barre classique.
L'effort se fait plus dans l'axe, il n'y plus qu'à tirer avec les 4 doigts restants...
le coup des élastiques -sur la barre uptodate- pour (essayer de) maintenir un axe droit laisse présager que ca doit "gondoler"

dernière remarque : je me demande si en lachant la barre, la position "naturelle" de la basse sera de venir en butée choquée au max??? si la tension est faible dans les AR, avec les frictions sur les poulies, je pense que la barre peu restée aussi "bordée". Sur certaines vidéos, j'ai l'impression qu'il y a des élastiques de rappel pour forcer la barre à choquer si on lache.

Effectivement, il existe un élastique qui permet de rappeler la barre pour que cela choque plus rapidement.
C'est dû à mon avis, non pas aux frottements du bout sur les poulies (car mécaniquement, en situation idéale de fonctionnement, il n'existe pas de frottements), mais plus à la rigidité du bout.
Cette rigidité limite, comme un amortisseur, la circulation du B/C.
Donc l'élastique permet de palier se phénomène et doit être très efficace pour les ailes qui ne sont pas dures en barre. (je pense aux Naish Cult, par exemple )
Je ferai un essai sans élastique au départ, pour voir comment réagit l'Evo.. (mais je me dis que je n'en aurai pas besoin )
Le choix du bout sera stratégique. (ne pas en prendre un raide )
il faut un bon émerillon pour éviter que les deux bouts se vrillent entre le chicken et la barre sinon tu ne pourras plus border aprés 5 ou 6 tours dans le même sens. Un émerillon sous tension à tendance à ne pas tourner tout seul.

Le problème avec nos barres actuelles, c'est que le bout de B/C est parfaitement dans l'axe de tension.
Ce qui fait que lorsque l'aile fait un loop, c'est plus le bout qui à tendance à vriller que l'émerillon à dévriller. :mrgreen:
Dans le cas de cette barre, le bout de B/C forme un angle prononcé. Donc le couple sera beaucoup plus important sur l'émerillon que dans le cas d'une configuration classique. Ca tourne beaucoup plus facilement.
Est-ce que le fait d'avoir 3 entrées pour laisser le sable ou autre corps étranger s'installer à l’intérieur de la barre n'est pas une source d'ennui ?

Là, c'est un point très important.
Cela nécessite de préter un minimum attention à la barre et d'éviter de la laisser trainer dans le sable après une session.
J'envisage de laisser des trous débouchant aux extrémités de la barre pour un rinçage plus efficace. (!)

Le projet avec la barre en vue de coupe:
Fichiers joints
leproto

Niveau en Kite: A l'aise

Messagede Sandwood » 19 Mai 2011, 10:10

Oh my god ! Moi qui n'aime pas les barres usines a gaz... quand je vois 5 poulies je fais des cauchemards :?
D'acc avec toi j'utilise une barre "double depower" avec poulie ronstand, aucun probleme d'usure du a la poulie.
Par contre vu que les poulies sont planquées dans la barre, pas evident a nettoyer.

Vu le systeme de secu , ca serait bien sur une aile ultra plate, type hydra par exemple :wink:
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !

Messagede Sandwood » 19 Mai 2011, 12:52

Concernant le probleme du bout de B/C sur une barre classique, en fait je ne me brule jamais le pouce, parce que je ne pince jamais la barre. Mon pouce est toujours au dessus.

Suite a des tendinites au coude il y a longtemps, mon médecin m'avait conseillé de tenir la barre comme ca. Depuis j'ai plus eu réellement de grosses tenidinites. Mais je pense que ce n'est qu'un facteur parmi d'autres (boire plus, matos moins violent dans les bras, moins de cuites :mrgreen: , une meilleure "écoute" de signes annonciateurs..)
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !

Retourner vers Matos décortiqué