Test Hydra 9 2007

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Test Hydra 9 2007

Messagede KiteBird » 29 Jan 2007, 19:50

J'immortalise mon test de mi-janvier:

J'ai monopolisé l'aile 40 minutes et me suis vraiment gavé. Tres bonne evolution de l'hydra 2006, elle m'a donné mon plus haut saut planné et bien posé of my life. (!)

(+)
- super perfo (lift/sustentation) [sans doute accessible aussi mais je peux pas juger de ça]
- vitesse parfaite pour maitriser les sauts/transitions/figures(plus rapide que l'an dernier) je dirais comme une rhino 5 12m
- niquel pour du old school (contrairement à la rebel9 avec laquelle one foot/no foot sont durs à faire).
- adaptation immédiate (du moins pour moi habitué à la rebel), j'ai posé proprement quasiment tous mes sauts, et satelisé à la demande.
(-)
- un peu physique, absorbe les rafales mais pourrait aller un peu plus en bord de fenetre (la rebel est mieux sur ce point)
- plage haute à confirmer, j'ai trouvé l'aile puissante, je pense qu'il y avait 25établi-30N+ et j'étais qqfois limite bien qu'avec encore de la marge avec la sangle de reglage.

:P
Bref une aile qui doit super bien couvrir 15-40N(rafales), pas l'aile de baston comme la rebel9, mais l'aile qui couvrirait 60% de nos conditions. Je pense que patrick a fait un bon choix avec 7/9/14.

Ma note à chaud: 9/10 pour la plage 15-40 en rafales.

Ma note à froid: un peu moins, car le lendemain, j'ai senti que mes bras avaient été fatigués par l'essai de la veille. Ca confirme un coté physique qu'il faut peut etre doser en faisant de petites pauses - il faut dire que je m'étais toilé pour envoyer au maximum, je pense qu'en lachant un peu de puissance y avait moyen de s'économiser.
Dernière édition par KiteBird le 19 Mai 2007, 14:00, édité 5 fois.
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede gglamenace » 19 Fév 2007, 16:15

Salut,
je suis interessé par cette aile, car grosse plage de vent!
Mais niveau redécollage, ca donne quoi, simple ou technique?
C'est une aile avec laquelle tu sens bien la traction une fois calée, ce qui permet de faire des raileys et autre tricks aile basse, ou bien c'est un peu mou?
La lenteur peut-elle devenir un handicap à la longue? les kiteloops sont facilement réalisables?
Est-il possible de mettre une butée pour caler la barre?
gglamenace

Messagede KiteBird » 19 Fév 2007, 20:36

Je ne l'ai testé que 40 minutes et je suis old shool, donc je peux pas vraiment t'en dire plus (je me dehooke pas, et lors de mon test pas de kiteloop).
Mais antoine, qui m'a fait essayé l'aile et distribue les genetrix à Narbonne, cale un kiteloop à chacun de ses sauts, et se dehooke qqfois.
Coté redécollage, je l'ai pas fait tombé, mais depuis que j'ai eu la rebel (délicate à redecoller dans le vent fort), j'ai observé ceux qui ont fait tomber l'hydra et ils l'ont toujours redécollé facilement.
Si tu veux y mettre une butée style sliding stopper de North, il faudra bricoler/couper/changer les bouts standards.

Si tu peux descendre au spot de la Nautique un jour ou il y a une forte tram, tu peux contacter antoine au 06 72 08 67 95 il te la fera essayer.
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Re: Test Hydra 9 2007

Messagede Francois_lar » 29 Mar 2007, 13:43

KiteBird a écrit:- plage haute à confirmer, j'ai trouvé l'aile puissante, je pense qu'il y avait 25établi-30N+ et j'étais qqfois limite bien qu'avec encore de la marge avec la sangle de reglage.

Gentrix donne une plage confort pour la 9 2007 de 14/40 knts pour 75kg.

En sachant que tu aimes naviguer bien toilé ca m'etonne que tu te sois retrouvé limitte dans 30 knts, tu avais beaucoup de marge sur le reglage du trim ?

Par ailleurs qu'elles differences il y a t-il entre la V2 et le promodel de cette année ?
Francois_lar

Photos: 9

Messagede gglamenace » 29 Mar 2007, 13:57

je viens d'acheter la 14 et 7m V2 et je peux vous dire que c'est de la boulette ces ailes!!!
J'ai navigué avec la 14m dans 25 en etant vraiment tranquille et je pese 70kg!
J'ai testé la 7m une fois à beauduc dans 35nds et je pense que ca va etre mon aile fetiche!!!!
Y'a une journée test organisée pres de Montpellier, surement dimanche pour ceux que ca interesse!!!
gglamenace

Messagede Francois_lar » 29 Mar 2007, 20:58

oui j'ai vu ca sur kite34. tu sais ou ca doit se passer ?
Francois_lar

Messagede gglamenace » 29 Mar 2007, 22:22

Francois_lar a écrit:oui j'ai vu ca sur kite34. tu sais ou ca doit se passer ?

je dois appeler Antoine de Genetrix pour voir et apres je poste l'info sur kite34.
Je pense que ce sera qu coté grand travers ou grande motte, ca le fait avec du sud est!
gglamenace

Messagede RideZeBigOne » 03 Avr 2007, 19:05

[i]Test le 01/04/07 à la palme par SE[/i]

on a pu tester l'hydra9 comme bcp d'autres, pour ma part j'ai trouvé l'aile pas mal du tout, pour faire vite (je ferai une copie sur le forum):

pts positifs :
1) ca monte très haut et longtps en jump sans technique particulière. Même sans prendre bcp de vitesse, il suffit de border l'aile au zenith pour voler. c'est ça qui impressionne au début, c'est la facilité du jump.
2) pas physique en barre du tout. j'ai pris l'aile aprés Eric, j'ai laché au taquet les avants pour voir la puissance max... bah j'avais l'impression d'avoir plus de patate avec ma enova7 !
3) 9m² pas très vive, convient bien au oldstyle. elle ne tourne trop sur l'oreille, je n'ai pas senti le loop facile avec cette aile. ca serait le genre d'aile à convenir à Fabien pour ses monstrojump.

pts négatifs:
1) plus on monte haut moins a de chance de la poser car on pose à une vitesse hyper élevée (plus vite que qd je fais un kiteloop avec mes Enovas) : il faut être pilote de chasse pour arriver à poser doucement. Antoine m'a expliquer avec des histoires de ressources, double ressources et autres manip à faire pdt le jump... du coup pour le oldstyle à une main faut gérer si on veut le faire haut!! ce que j'ai constater : si on reste border pdt le saut, l'aile reculer dans la fenêtre, du coup on prend un vitesse horizontale hallucinante et c presque impossible de poser sans tomber. il faudrait en jump doser le B/C pour qu'elle reste suffisante haute dans la fenetre mais sans trop la choquer pour ne pas retomber... technique technique! j'en remet une couche : ça monte qd même super gras!
2) vitesse sur l'eau : pas eu l'impression d'être catman à 51kt. je me traînais comme un escargot (pourtant j'ai une board rapide). l'aile ne remonte pas assez dans la fenêtre, remontée au vent se fait avec les jambes et du coup on perd bcp en vitesse (et en énergie). j'avais déjà observé ça sur les spots car je dépassait souvent les gars en hydra mais je disais qu'il naviguait tranquilou, mais en fait l'aile ne prend pas bcp de vitesse, ce qui doit la pénaliser dans le light wind.
3) système de sécu inexistant : il faut lâcher la barre qui vient en butée à peine plus loin que les bras, si on largue au chicken on se retrouve en suicide leash... moi ça me plaisait pas trop sur le principe pcq cela ne suffit pas à mettre complètement l'aile en drapeau.

bon voilà, donc l'aile est vraiment pas mal. je comprends que l'on aime ce genre d'aile pour faire du saut. ceux qui disent que ce n'est pas du bon matos n'ont pas essayé, y'a qqles défauts mais l'aile à plutôt de bonnes perfos (hormis la remontée au vent et la vitesse). je ne parlerai pas du pop de l'aile pcq je suis pas fristaylR mé lé back, front et railé pass san pb, oula fo ke jaret je 2vien tou bizar com 1 envi de bar dan le ....

Après avoir essayé l'hydra, j'ai continué en eNova7 pour comparer les sauts, je me suis rassuré en sautant aussi haut ou presque avec 2m² de moins qd même. la Enova est plus agréable, plus douce dans les rafales (on ne les sent presque pas d'ailleurs) alors que l'hydra secoue pas mal. bcp moins technique en saut, il suffit de conserver en haut pdt tt le jump puis relancer juste avant de poser... ça pose tranquille.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Messagede Francois_lar » 25 Avr 2007, 16:19

J'ai pu essayer l'hydra Promodel Catman 9m² dans un bon 20/35 knts de Tram assez raffaleuse et je dois dire que dans l'ensemble je suis de ton avis concernant les points positifs auxquelles j'ajouterais une qualité de stabilité et de resistance au décrochage notament en downwind et en switch tres agréable dans les vagues et une plage haute de vent enorme car je ne me suis jamais senti a la rue meme dans les claques a 35.

En revanche concernant les defauts que tu lui as trouvé je ne te rejoint pas vraiment notament sur les difficultés de poser les sauts, bon je ne suis pas tres objectif car je ne suis pas forcement freestyle mais dans les sauts et figures simples ca passe tres bien, il est vrai qu'il faut bien doser sur le B/C mais comme pour toute voile il y a une habitude a prendre. Pas ressenti non plus l'effet de recul dans la fentre durant le saut ... a voir si ta voile etait bien reglée....

Concernant la remonté au vent alors la tu m'etonnes... certe l'aile ne remonte pas enormement dans la fentre mais je n'ai jamais autant capé qu'avec cette aille sans du tout forcer dans les jambes, comme quoi les sensations sont vraiment differentes d'une personne a l'autre ...

Concernant la vitesse je suis d'accord avec toi, je ne l'ai pas trouvé tres rapide, mais bon comme tu dis Catman a bien atteind les 51 knts avec donc peut etre une technique a acquérir ??

Concernant le systeme de secu, comme sur toute voile plate (il me semble) la sécu "primaire" consiste a lacher la barre, a noter qu'il n'y a pas de butée de B/C, tu peux en revanche attacher le leash a un anneau sur un avant coullissant.

Bref pour moi qui navigait encore en 4 lignes en arche dans la tram bien raffaleuse, j'ai retrouvé le gout de la baston avec cette aille qui m'a vraiment enthousiasmé.

Par ailleur le sac de voyage rigide (accompagné d'un sac souple) et tres pratique, on peut y accrocher la board qui possede un compartiment de rangement special.

Bref super emballé par cette aile, reste a l'utiliser un peu plus pour pouvoir lui trouver quelques défauts. :lol: et a essayer le redecollage.

par ailleurs on peut trouver une petite explication pour le redecollage ici :

http://www.adequation.tm.fr/kitesurf/genetrix_snowkite.swf
Francois_lar

Messagede KiteBird » 19 Mai 2007, 14:07

Apres achat et qqs sorties en plage haute/basse, confirme que cette aile est la meilleure que j'ai jamais eu ! J'ai du ressortir 1 fois ma rhino5 9 et j'étais un peu frustré, c'est pour dire !

Etonnament, l'hydra n'est pas du tout physique dans les bras, +15h de nav en 5 jours sans fatigue. Les reglages des longueurs de brides ont l'air d'avoir un vrai impact sur la personnalisation des sensations.

Je l'ai faite tomber 4 fois à l'eau, ok j'avais pieds, mais elle a toujours redécollé.

Les kiteloops sont pas aussi easy qu'en waroo ou enova, mais passent mieux qu'en rhino5.

Excellente plage basse et tres saine en plage haute; rafales à 40N+ sur flat ca passe en maitrise et encore j'aurais pu enlever les rallonges de 5m.

Voilà, aile top, je passe tout mes tricks en + haut et + plannés, et ca satellise grave, youhooo !!!! :D :D
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Retourner vers Matos décortiqué