Moi, ma dulcinée et mon meilleur ami sommes en train de monter une pousada (chambres d'hôtes) dans le Nord-est du Brésil. Un petit coin de paradis au nord de Fortaleza, du vent tout le temps, des spots variés et quasi déserts...
Sur place, nous avons du matériel à louer (ailes classiques et plates), et mon ami Alan qui est déjà sur place est moniteur IKO pour ceux qui veulent prendre des cours. Pour le moment, nous ne sommes pas installés completement, et nous ne pouvons pas encore proposer nos propres bungalows (ça va venir)... nous proposons donc 2 ou 3 solutions d'hébérgement existantes dans le village, en fonction du budget de chacun. Ca va de la pousada locale très bon marché mais absolument acceptable aux bungalows un peu plus chers mais très sympas. Le coût de la vie sur place est dérisoire. Un plat pour deux dans le resto le plus chic du village coûte environ 8€, et une nuit sur place coûte de 6€ à 15€ / personne. Le billet d'avion jusqu'à Fortaleza est relativement cher, mais en fouillant un peu sur le net, nous avons trouvés des A/R pour 890€/personne en plein mois d'Aout 2005 ! Très raisonnable pour la période. Demandez nous conseil si vous galerez

Pour ce qui est des conditions, ça souffle fort tous les jours ! Sans atteindre le vent démentiel de Jericoacoara (presque inkiteable une bonne partie de l'année), il faut prévoir entre 8m² et 12m², le top étant 9m²... 20-25 noeuds en moyenne avec des fois des coups de 15 (rare) et des coups de 35 (moins rare).
La "saison des pluies" c'est Mars, Avril, Mai. Ce n'est pas la mousson pour autant, et les conditions restent bonnes (15-20 noeuds).
Programme : comme vous voulez, à la carte ! Il y a des spots de flat sur des lagunes, des spots de vagues sur des reefs, et des spots mixtes sur des embouchures de fleuves. On se charge de vous balader au gré de vos envies, ou même d'encadrer des downwinds avec assistance et tout le toutim.
Pour ce qui est des activités annexes (pour vous quand vous serez blazés de balancer des high jumps à longueur de temps, ou pour vos conjoints non kiteux), entre les balades en buggy, le sandboard dans les dunes, le kayak, des ptits restos avec poissons et bierres dans tous les sens .... il n'y a que l'embarras du choix ! A terme nous proposerons même des activités ludiques et éducatives pour les enfants, puisque parmis nous se trouve une éducatrice de jeunes enfants.
Notez au passage que nous essayons le plus possible d'inclure les habitants de notre petit village dans la vie du tourisme. Ce petit coin encore typique de la côte du Nordeste a été épargné par le tourisme de masse, et il faut en profiter pour faire participer les locaux et ainsi leur éviter de devoir abandonner leur terres aux grand investisseurs. Cette démarche éthique nous tiens à coeur.
Si vous voulez plus de renseignement, contactez moi : weshweshgg(à)yahoo.fr
J'essaierai de maintenir le post à jour des dernières niouzes importantes, et surtout je mettrai le lien vers notre -magnifique- site ouèb en construction pour le moment.
Jérémy