Pfiouuu. Ça fait un paquet de réponses et d'information à traiter tous ces messages ici et sur la liste

.
Si j'essaie de résumer le tout, voilà ce que j'en retiens. N'hésitez pas à compléter si vous estimez que c'est nécessaire.
Rappel : je naviguerai avec une sk8 139x37, je fais 1m83 et 85 kg.
* Peu de chance de naviguer en métropole plus de quelques fois d'ici avril prochain => Ça, je m'en doutais. Ce que j'espère simplement, c'est parvenir à y aller une fois au moins avant la fin de l'année et pouvoir naviguer un peu (avec un vent ni trop fort, ni trop faible et pas par -5°C, oui, je sais, ça va être dur :/) avec mon matos que je viens juste d'acheter

.
* Entre une nemesis 14 et une 8m² ya une trop grosse différence de puissance, il faut donc que je me trouve une aile entre les deux, du style yarga 9 ou nem 10 si je parle de Best. C'est vrai que les prix de Best m'attirent bcp depuis un certain temps, c'est pour ça que j'avais ouvert
ce sujet.
* Simon me conseille donc de trouver une 6/7m² pour les grosses bastons. Personnellement, je n'éprouve pas encore le besoin d'acquérir une troisième aile pour des 35/40noeuds. Pour l'instant, c'est simple, par 35/40 noeuds, je reste à la maison

. On verra qd j'aurais déjà quelques dizaines d'heures de nav au compteur, et c'est pas pour demain, ni pour après-demain

...
Par contre :
dans du vent fort tu vas souffrir du froid bien + que ceux qui capent, et déjà nous on en prends un coup début décembre généralement;
Là, je ne suis pas sûr de comprendre ce dont tu parles : tu dis que je vais plus souffrir du froid que ceux qui sont plus expérimentés en kite ? Pas sûr de voir le rapport. Parce que je vais tomber plus souvent tu veux dire ? Ou parce que les kt31 habitués au froid ont développé une couche de graisse de phoque spéciale pour la T°C ? ;p.