Avis sur matos Airush

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Avis sur matos Airush

Messagede Batmat » 08 Nov 2005, 15:18

Salut à tous,

On me propose une aile Airush Pilot 8m² avec la barre (airush aussi, 5e ligne, etc.). Matos pratiquement neuf, pour 580? (l'aile date de fin août et n'a pas été abîmée, la barre date du début de la saison).

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je sais, la Pilot est une aile école, mais le mec qui me la vend est moniteur et me dit que lui-même utilise maintenant que les ailes école et qu'il s'éclate par gros temps, justement parce qu'elle est super stable.

Je pense qu'une aile super stable pour moi qui suis débutant serait une bonne idée pour le baston, non ?

Merci de vos avis :)
@++
Nemesis 14m²
GK Lift3 9m²
F-One SK8 139x37
Batmat

Photos: 1

Messagede Francois_lar » 08 Nov 2005, 16:10

La question qu'il faut te poser si tu es debutant est de savoir si tu va avoir utilité de cette voile. Les 8m² sont des voiles que l'on utilise dans 25 knts et plus en fonction du poids. Ce sont donc des conditions difficiles qui ne pardonnent pas l'erreur. de plus les petites voiles sont généralement tres rapide et sur nos spots le vent a 25/30 knts est souvent raffaleux.

Je te conseil plutot de te faire la main avec ta 14 quand les conditions seront adaptées (10/15knts) le vent generalement est plus stable a cette vitesse et les voiles moins rapides donc plus tolérantes au niveau des erreurs de pilotage.

En kite il ne faut pas bruler les etapes quitte a rester sur la plage quand le vent est trop fort au debut.

Mais si tu veux tout de même un avis sur cette voile un petit coup d'oeil sur le site de airush permet de voir que c'est une aile ecole qui risque de ne plus te convenir tres rapidement quand tu auras le niveau pour l'utiliser, de plus le prix est un peu élevé il me semble pour une voile ecole de cette taille.

Mais tout ceci n'engage que moi ...
Francois_lar

Photos: 9

Messagede KiteBird » 08 Nov 2005, 17:14

Sache que si tu n'as qu'une 14m, en débutant, tu sera obligé d'aller à Montpellier ou sur l'Ocean, ou en Trip dans les alisées.
De toutes façons il faut etre lucide, c'est assez mal barré pour que tu navigues + de 5 fois d'ici avril prochain. Avec la 14 car il y aura trop de vent dans le coin, ou que par vent faiblard ca va plutot etre de la tramontane irreguliere.

Et si tu prens une 9 (ou -) ce qui pour moi est indispensable pour les condtions de Leucate à Sete, dans du vent fort tu vas souffrir du froid bien + que ceux qui capent, et déjà nous on en prends un coup début décembre généralement; janvier c'est souvent mort et on chope l'onglet de fevrier à mi-mars. Les previsions saisonnieres annoncant du froid + que d'habitude, je ne m'attends pas à des miracles.

Ce que je te conseille si tu as les moyens, c'est de partir dans les iles cet hiver pour profiter des alisées et prendre de l'assurance pour debuter la saison metropolitaine en force. 14m ce sera la taille idéale pour debuter là bas.

Si t'es pas frileux, tu peux prendre le risque d'acheter une petite aile pour 20N et + en cette saison, mais vise une aile d'occase moins chere, et pas forcément de 2005.
Aller, un peu de pub pour les annonces toulousaines:
- L'aile que vend Fabien à 200 euros n'est pas des plus accessibles mais c'est une tres bonne affaire pour avoir une aile qui peut se montrer tres performante.
- L'hydro 5 (7m reelle !) de mes copines à 240 euros est aussi un bon plan avec là une aile mieux adaptée pour débuter et qui se tiendra tres loin. On est toute une génération a avoir débuter avec ca et beaucoups l'ont encore.

Si tu les détruits pas, tu perdras pas beaucoup à la revente, et si tu les detruits, tu seras content de pas avoir trop investi :)
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede tooom » 08 Nov 2005, 18:43

or mis le prix qui effectivement me parati un peu eleve je pense que ca peut etre pas mal comme aile. J'avais discute avec le moniteur de l'ecole de kite a oleron il me disait naviguer avec cette aile dans le vent fort, plsu stable et moins rapide pour envoyer des moves. Sinon une nana qui pesait 45kg toute mouillee l'a essaye et ca avait l'air de bien marcher. Apres je ne l'ai pas essaye non plus mais bon si tu peux essayer ca peut etre un plus. Concernant le prix: pour ce prix la va voir philos il te trouvera mieux voir suivant les promos du quasi neuf 2005. Sinon l'occaz est moins chere et effectivement en cas de casse te permet d'avoir moins les boules...
Quand mouette a pied, faut plus saute...
tooom

Messagede Batmat » 08 Nov 2005, 21:21

Pfiouuu. Ça fait un paquet de réponses et d'information à traiter tous ces messages ici et sur la liste :|.

Si j'essaie de résumer le tout, voilà ce que j'en retiens. N'hésitez pas à compléter si vous estimez que c'est nécessaire. :)

Rappel : je naviguerai avec une sk8 139x37, je fais 1m83 et 85 kg.

* Peu de chance de naviguer en métropole plus de quelques fois d'ici avril prochain => Ça, je m'en doutais. Ce que j'espère simplement, c'est parvenir à y aller une fois au moins avant la fin de l'année et pouvoir naviguer un peu (avec un vent ni trop fort, ni trop faible et pas par -5°C, oui, je sais, ça va être dur :/) avec mon matos que je viens juste d'acheter :).
* Entre une nemesis 14 et une 8m² ya une trop grosse différence de puissance, il faut donc que je me trouve une aile entre les deux, du style yarga 9 ou nem 10 si je parle de Best. C'est vrai que les prix de Best m'attirent bcp depuis un certain temps, c'est pour ça que j'avais ouvert ce sujet.
* Simon me conseille donc de trouver une 6/7m² pour les grosses bastons. Personnellement, je n'éprouve pas encore le besoin d'acquérir une troisième aile pour des 35/40noeuds. Pour l'instant, c'est simple, par 35/40 noeuds, je reste à la maison :D. On verra qd j'aurais déjà quelques dizaines d'heures de nav au compteur, et c'est pas pour demain, ni pour après-demain :)...

Par contre :
dans du vent fort tu vas souffrir du froid bien + que ceux qui capent, et déjà nous on en prends un coup début décembre généralement;

Là, je ne suis pas sûr de comprendre ce dont tu parles : tu dis que je vais plus souffrir du froid que ceux qui sont plus expérimentés en kite ? Pas sûr de voir le rapport. Parce que je vais tomber plus souvent tu veux dire ? Ou parce que les kt31 habitués au froid ont développé une couche de graisse de phoque spéciale pour la T°C ? ;p.
Nemesis 14m²
GK Lift3 9m²
F-One SK8 139x37
Batmat

Photos: 1

Messagede KiteBird » 09 Nov 2005, 00:13

Oui, en debutant tu es plus souvent et longtemps dans l'eau, donc tu ressents + le froid que ceux qui restent sur l'eau. D'ailleurs pour ceux là, chaque reception de saut loupée où on rentre dans l'eau est assez pénible dans du 12 degres.
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

!

Messagede twins_kite » 09 Nov 2005, 15:45

Ce que je veux dire par petite voile 6-7m² pour 30-40kn c'est là voile dont tu va te servir pour débuter dans du 20-30kn !
Le spot favoris des débutant c'est Lapalme et ce spot est très venté ! Tu te tape 1h45 de route pour y aller car la météo à prévu un petit 20kn de tram et ben sur le spot y a bien 20kn jusqu'à 12h après ça monte d'un coup (je l'ai constaté de très nombreuses fois) pour arriver à 30kn voir plus dans les claques ! Et ben là avec un niveau débutant et une 9-10m² tu te fais déchiré !
Quand j'ai commencé le kite j'ai acheté une 9m² je me suis tapé plusieurs allé retour sans naviguer car je ne pouvais pas utiliser ma 9m² car il y avait à chaque fois trop de vent ! J'ai donc acheté une 6m² en promo et je m'en servais au début dans du 20-25kn !
Par la suite avec l'expérience et une board plus petite je l'ai tenu à 40kn tout en gardant le controle !

Voili juste pour dire qu'avec une 9 avec un niveau débutant tu ne la tiendras pas dans du 30kn !

A oui encore une info sur leucate il y a plus souvent du 30kn que du 15kn !!!!!!! mais c'est ça qui est bon !!!
twins_kite

Photos: 18

Retourner vers Matos décortiqué