Vent : 25-35 noeuds, rafales à 40 ?
Profil vraiment différent, bridage sur le bord d'attaque mais très léger : ça ne semble pas pouvoir causer de bordel supplémentaire par rapport aux arches classiques.
Le petit scratch servant de butée au B/C est vité barré et on se retrouve avec un B/C "infini". C'est vraiment impressionnant la perte de puissance complète de l'aile lorsqu'on laisse partir la barre. Elle tombe sur le BA mais se met toute seule sur l'oreille en bord de fenêtre : plus qu'à tirer sur le bout de B/C pour rattraper la barre (qui s'arrête à environ 1m50-2m du rider) et repartir instantanément. Peu de sensations dans la barre, même quand on borde à fond : ça tire pas trop. Ceci dit, les rafales qu'il y avait ne procurent pas des conditions parfaites pour juger la douceur de l'aile ! Les sauts sont peut-être un peu moins hauts (j'en suis pas convaincu) mais par contre ça plane très longtemps.
Conclusion : c'est quand même super-méga safe et bien appréciable. Elle semble aussi ne pas bouger/tourner vite par un vent si fort donc c'est sûrement pas mal pour les débutants car facile et rassurante. Peut-être aussi une bonne aile de vent fort (pour remplacer ma Globe un jour ??). A noter que ça faisait longtemps que j'avais pas fait une bonne nav, et en plus je testais ma nouvelle planche donc j'étais pas dans des conditions idéales de test pour avoir un avis objectif.
@+
Luc
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
court essai : Takoon NOVA 9m
3 messages
• Page 1 sur 1
autre avis sur la novaun autre avis sur la nova...
![]() il m'a l'air mitigé, les possesseurs de seasmik de la liste retrouveront peut etre les mêmes impressions ? Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
J'ai essayé une nova 12m dans 20N ce week-end.
Mes impressions: - au niveau des sauts, pas décevante du tout par raport à ce qui peut se dire. - pas de butée: personnellement ca me plait pas du tout, jamais de répis pour reposer les bras, à moins de la poser (redécollage tres facile). Anecdote: j'ai l'habitute de lacher la barre de temps en temps, c'est ce que j'ai fais une fois et oups la barre remonte et l'aile commence à tomber doucement; Par contre l'aile est tellement depowérée qu'en tirant sur le bout j'ai reussi tant bien que mal à rattrapper la barre et rétablir la situation en douceur. - on a pas les sensations habituelles quand on tire sur la barre, l'aile n'a pas un retour habituel dans les mains. Cela demande a reapprendre en partie les sensations de pilotage. - La plage a l'air effectivement bonne. Je navigais en R4 14m ou en R5 9m en même temps que la nova 12 Conclusion personnelle: Aile sans défauts pour un debutant. Aile qui va demander aux expérimentés de réapprendre pas mal de choses pour passer les figures. Inquiétude: ouais, c'est sécurisant de pouvoir faire tomber son aile à volonté, mais est ce vraiment réaliste/sécure sur un spot surpeuplé comme la Palme où l'aile va souvent couper la route ou tomber sur un autre rider ? Je viens de relire le test sur l'url envoyé par RideZ, et j'ai ressenti la même chose quand il parle d'aile à caisson (du moins en souvenir de ma non regretée flysurf.de 2002) KiteBird'R / Pascal
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matos décortiqué Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités |