Test Furia LTD9 / Furia 2012 9

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Test Furia LTD9 / Furia 2012 9

Messagede KiteBird » 23 Juil 2012, 15:15

Pour faire bref, les 2 ailes sont quasiment les mêmes sur plein de points:
- présence en barre: nickel
- legereté en barre: n'a pas reveillé ma tentinite au coude. N'a rien à voir avec la légèreté trop extreme d'une Furia1, moins leger qu'une RPM, plus leger qu'une vegas ou hydra. J'aime.
- lift et plané: tres tres bonne suprise sur le plané, cf accessibilité
- accessibilité: tres facile dans la performance, j'ai claqué des doubles backs board off - ma figure old school la plus avancée - au bout de 10 minutes de prise en main; idem pour les figures en transitions (jesus style, darkslide ...) , et ces sensations m'assurent que ca marche bien en air strapless
- plage de vent: tres bonne tenue en plage haute; pas testé la plage basse mais j'ai vu RzBO avec ça allait

Les différences

sachant qu'elles n'avaient pas le même réglage sur les arrieres (au max pour la LTD, au 3/4 pour Furia2 qui a 4 réglages). Position + sur les avants de la LTD, pas de réglage sur la Furia2012 (!!!).

- je mets 75% la faute sur un vent un peu plus dégradé (je posais moins facilement mes sauts avant de switcher), mais je ressentais un peu plus les rafales avec la LTD (la voile donnait des petits accoups pour se caler en bord de fenetre); l'aile était plus calée avec la Furia2012. Si ca se confirme ca peut etre un avantage lors d'un surf; Sur flat c'était pas plus mal que l'aile avance un peu car musculairement (et vis à vis de la tendinite) je trouve ca plus usant une aile qui tire (un peu) de façon permanente.

- en rotation, il faut tirer assez franchement sur la barre pour la Furia2012, et là elle pivote vite; sur la LTD, l'aile tourne avec moins d'effort et avec constance. J'ai préféré le filling LTD, l'argument d'éviter une fausse manoeuvre en demandant à tirer franchement ne tenant pas la route car je les ai trouvée aussi faciles à piloter (et même la LTD un peu plus de par son homogénéité pour tourner)

Pas testé en vagues, mais comme tout le monde s'accorde sur ses qualités là dessus elle ne peut pas être mauvaise ...

... et comme mes 2 dadas sont le oldschool et les vagues

=>

J'ai envoyé un cheque ce matin pour une LTD d'occase. Pas besoin d'investir plus pour le moment, car mon Hydra reste parfaite pour le flat, par contre des qu'il y aura des vagues, ou en trip (forcément avec des vagues!) ou si tendinite, je sortirai la LTD avec plaisir

PS: lapsus ou pas, j'ai réédité mon post car j'avais marqué Furia2 et pas Furia2012 :mrgreen:
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Re: Test Furia LTD9 / Furia 2012 9

Messagede Sandwood » 25 Juil 2012, 11:30

En comparaison avec une RRD obsession 9m MK IV , tu la vois comment cette voile ? (La LTD) ?

T'as testé la ressource en KL ? Quand tu parles de rotation du parle de KL ?

A te lire on dirait que t'as trouvé un espece de mutant combinant les avantages d'une hydra (stabilité, sustentation, facilité) et d'une obsession 1 ou 2 (kiteloop machine)..

Mais j'ai peut etre mal compris.
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !
Style de nav: Je ne sais pas encore

Messagede KiteBird » 01 Aoû 2012, 18:10

Alors en loop (pas en kiteloop) j'ai trouvé que l'aile avait plus tendance à remonter à la verticale avec la Furia2012.
Cette sensation est accentuée par le fait qu'il faut comme je le disais tirer sur la barre assez franchement pour démarrer comme pour arreter le loop, et donc l'aile remonte même si tu veux pas trop si tu penses pas à tirer (le reflexe doit tres vite se choper mais j'ai pas cette habitude)
J'ai moins eu cette impression avec la LTD, car en loop je cherchait plutot à repartir dans l'autre sens et c'était plus facile d'y arriver.
J'ai eu un peu d'appréhension à faire un kiteloop avec la Furia2012 et j'ai donc pas fait (aile quasi neuve, jamais fait de kiteloop avec, 25N). J'en ai fait avec la LTD (j'en avais déjà passé avec la LTD 7m, et dans 21N). Les loops étaient un tout petit peu moins puissants qu'avec l'obsession v3 2011, beaucoup moins qu'avec la 2009. La Furia2012 est peut etre plus proche de l'obsession v3 quer la LTD. C'est mieux qu'en Vegas. Je pense que dans 25N+ (voire 20m de lignes) tu peux avoir de belles sensations. Ce qui me parait important c'est que l'aile se tient tres loin et permet de monter bien vertical sans se faire arracher, façon hydra, donc rien ne t'empeche de tenter un kiteloop à 30 ou 35N et à 6 ou 8m de haut, forcément y aura des sensations et je suis tres confiant sur la ressource :neutral:

C'est plutot un mix entre hydra et une aile reactive tout en gardant du depower pour la vague. En fait c'est un peu une obsession v3 plus tolérante aux vent irréguliers et fort, plus facile en old school, avec un kiteloop peut etre un poil au dessous.
Je me dis que le rélglage sur les avants peut faire des différences pour les loops... ou pas.

Je vais chercher ma LTD à la poste demain (clock)
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Messagede Sandwood » 17 Aoû 2012, 00:02

Apres 3 sessions avec cette furia 2012 9m (couleur bord d'attaque orange, spi bleu, ca flashouille).

Je pense que c'est une voile extremement compacte, facile et optimisée. Quand on gonfle ca parait pas une 9, mais la puissance est bien la. La voile est prévisible, je pense qu'elle convient en sortie de stage si on reste sage sur la plage haute.

je trouve la voile vraiment tres legere en barre. Par exemple, c'est plus léger qu'une Bandit3. On est pas dans l'extreme (naish cult par exemple), mais je vais devoir m'habituer.

en plage basse : la voile est vraiment sympa, permet de partir assez tot, marche bien en déhookée.

en plage normale : la voile est top, on peut vraiment tout faire avec. Envoyer un bon gros kiteloop puis un no-foot sur le meme bord. Le reglage arriere le plus rapide est pas mal pour les kiteloops, peut etre un poil trop vif pour le old school (reglage numero 3 semble ideal). Le plané est vraiment bon, surtout la réception tres douce.
Pour les kiteloops : il faut quand meme continuer de tirer pendant tout le loop, surtout vers la fin puis laisser la voile respirée pour qu'elle remonte bien. Ca arrache moins qu'en chrono, mais a mon gout c'est plus technique. Je me suis un peu tassé en tentant d'en poser un ou j'étais trop crispé.
Pour le old school : ca monte moins qu'une hydra cuir, mais ca doit faire aussi bien qu'une hydra normale. on peut aussi faire un peu de double ressource pour poser en douceur. Malgré la légereté de la barre, on ressent bien la voile.

en plage haute : la voile reste bien saine. On est quand meme pas au niveau d'une hydra qui peut supporter a peut pres n'importe quel vent. La voile a un bon depower, ensuite quand on arrive vraiment en plage maxi haute c'est dur d'envoyer du gros jump (ce qui est possible en hydra). La voile reste safe dans tous les cas.

en tout cas je sens que je vais vraiment me régaler avec cette voile. Il me reste a la testé en vague strapless.

en comparaison avec l'obsession MK IV, y'a pas photo, l'obsession est vraiment dépassé en tout point de vue (sustentation, kiteloop) exceptée peut etre le redécollage. J'ai pas essayé les B4 ou B5, je serai curieux de comparer.
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede KiteBird » 06 Sep 2012, 20:06

Content de voir que j'ai pu t'aiguiller vers une aile qui te botte !
Julien, prends en de la graine, 1 post et 2 ventes, on se demande qui devrait etre sponso Takoon :lol: :twisted:
:cool:

On attend la révélation que tu vas avoir en surf Fabien !

Ps: le ba orange c'est la couleur que je préférerais aussi. Tu m'avais dit attendre un ba bleu, ils se sont plantés dans l'expédition?
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Messagede Sandwood » 26 Oct 2012, 12:15

Complement apres 3 mois d'utilisation dans toutes les conditions (et donc aussi en vagues) :

sans surprise la voile se fait completement oubliee, de quoi se concentrer sur le surf. Le reglage 4 le plus sur les arrieres est tres bon, mais la voile est plus sujette au surbordage dans cette configuration.
De la a dire que c'est une revelation, non , par contre elle est effectivement plus saine que mon ancienne chrono (mais c'etait une chrono 6m, donc on ne peut pas vraiment comparer les plages de vent).

La voile est utilisable en surfboard strapless pour 75kg a partir de 16-17kt moyen a l'anemo.
Vive le kite libre !
Sandwood

Retourner vers Matos décortiqué