Tout d'abord le bridage croisé :
Ce bridage est tres facile a mettre en place. Les 3m50 sont approximatifs, mais tel quel c'est une bonne valeur.
Apres une assez longue session avec un vent oscillant entre 12 et 18 kt environ, je pense que ce bridage c'est du tout bon

Ce bridage n'a strictement aucune action SAUF quand l'aile tourne. La bride vient contraindre la latte opposée.
Resultat, la rotation de la voile est plus homogéne, il y a moins ce petit temps mort apres un demi tour.
Le bridage ne change absolument rien au B/C ni en plage basse ni haute. C'est juste un bridage "confort".
Faudrait que j'essai ce bridage en plage haute, peut etre que grace a la meilleur rotation les jumps sont plus hauts et plus faciles.
Le seul incovenient, c'est que ca facilite pas la "lecture" pour vérifier que les brides sont claires avant le décollage (on est pas habitué a voir des brides se chevaucher, ca prete a confusion).
Et je pense que vu que ca pendouille sous les lattes, ca doit bien saucissoner les lattes sur le bord de fuite en cas de chute de l'aile.
Pour l'instant je vais continuer avec ce bridage.
Ensuite l'action sur le centre de poussée:
et le texte "original"
puissance relative, sensation en barre : Pour les avants : Si je raccourcis
* pareillement les 4 brides provenant de la latte( cad sur schéma hydra les
brides 6 et 8 pour la partie gauche de l’aile) je peux partir plus tôt car
cela tirera plus dans le harnais, les av se rapprochent plus de la ligne des
centres de poussée, cela limite donc les effets négatifs d’un pilotage
parfois trop approx, la sensation en barre est changée ( la barre est moins
dure). Par contre, comme la variation d’incidence en bordant sera moins
brutale, l’effet « catapulte » de l’hydra sera moins marqué /VALABLE POUR N
IMPORTE QUELLE TAILLE….
* faire test par incrément de l’ordre de 2cm
J'ai testé, soit en raccourcissant 6 et 8 soit en raccourcissant 5 et 7.
Ce que l'on constate, c'est qu'il s'agit vraiment d'un reglage "statique", ces brides etant tout le temps sous tension quelque soit la position de l'aile dans la fenetre et que l'aile tourne ou non (tout le contraire des bridages croisés par exemple).
Ma conclusion : le reglage d'usine est tres bien

En raccourcissant 6 et 8 , (2 cm, avec un tout petit noeud double

La remontée au vent semble améliorée (dure de faire des comparatifs entre le reglage, vent oscillant, courant, marée, etc).
Etant en board "cruising", je n'ai pas pu voir si les perfos en saut étaient moins bonne.
Apres un bon 500m de remontée au vent, j'ai pu constater que la descente au vent devenait plus technique, la voile acceptant moins le grand grand largue.
En gros ca applatit l'aile, ca fait moins pochon, donc c'est tout bon pour la remontée au vent et la finesse de navigation. Par contre contrairenent au texte original, je dirai que c'est plus technique a piloter, ca supporte moins le surbordage.
En raccourcissant 5 et 7 de 2cm, on a une voile avec bcp de creux. En passant immediatement d'un reglage a l'autre, c'est impressionnant comment la voile est PLUS DURE en barre

Bref ce reglage est pas terrible, on se fait tracter fort, on s'en prend plein les bras. Et (y'avait moins de vent aussi), on remonte moins facilement.
Conclusion : le reglage d'usine est pas mal du tout, peut etre 1 ou 2 cm a prendre sur 6 et 8 pour ceux qui trouve que la voile est un peu trop physique dans les bras, ou pour faire de la LD.
Puissance pure : POUR LES ARRIERES : je ne touche pas au bridage des 2
lattes à coté des oreilles. Par contre pour les 4 lattes « centrales » (
soit brides 13 et 14 pour la partie gauche de l aile) en raccourcissant de 3
ou 4cm ou 5cm les brides je gagne en puissance mais l’aile « fait des formes
de vagues » entre les lattes. Cette modif serait surtout efficace sur la
14m2 mais je l ai testé sur la 9 avec des nœuds « magiques » qui m’ont
permis de ne rien démonter du tout !( voir discution à la ganguise)
=> non testé pour l'instant.