Conseils Matos SnowKite

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Conseils Matos SnowKite

Messagede KiteBird » 13 Mar 2005, 13:18

CastaWook31 a écrit:Je voudrais me mettre au snowkite.
Le matos de kite peut t'il convenir ou bien faut t'il investir dans des ailes terrestre type ozone Frenzy ou autre et qu'elle taille pour commencer ( gabaris de 70kg ) dans un vent de 5 à 15 nds max ?

Pour info, cette semaine j'étais à Val thorens et un gars faisait du snow kite au pieds du glacier de Thorens, prendre le télésiége de la Moraine et redescendre de 200m environ sur la droite, juste au dessus du resto d'altitude Genépis, par beau temps le vent remonte de la vallée.
Y'a un super bel espace....alors si vous allez dans le coin n'oubliez pas votre matos
Dernière édition par KiteBird le 03 Juin 2005, 09:16, édité 1 fois.
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede RideZeBigOne » 13 Mar 2005, 15:40

Salut!

Voici quelques post récupérés sur la liste de diffusion

CedricG a écrit:
13 Janv 2005
Question:
- aux débuts du kitesnow/ski, tout le monde disait "surtout pas d'ailes à boudins" (ça s'abime, cest moins sécu? etc...)
- il y a quelques temps il me semble que j'en voyais pas mal sur les magazines qui ridaient sur la neige avec des boudins (y compris dans les compètes).
- qu'en est-il aujourd'hui ? c'est jouable d'en faire avec sa voile à boudins? quels sont les avantages inconvénients? en avantages, je vois le fait que tu connaisse bien ta voile, t'es familier avec la barre... en inconvénients, le fait que quand elle tombe tu risques de la bousiller unpeu, et surtout elle va rester gonflée alors qu'une aile à caissons va s'écraser donc ne va pas garder sa puissance?? y'en a parmi vous qui en font avec des boudins ?

je connais pas trop la météo en montagne, en général le vent est régulier? en gros, y'a vraiment des risques de faire tomber la voile, ou non?

au fait j'ai vu chez décathlon des voiles à caissons radsails 1.8m2, vous connaissez?

En reponse RideZeBigOne a écrit:14 Janv 2005
maintenant j'utilise mes ailes à boudins (skoop et CO2) sur la neige car j'ai plus d'autonomie avec ces ailes qu'avec mes CQUADS (obligé de marcher jusqu'a la voile pour la rédécoller, moins de B/C etc).
le seul pb c'est qd l'aile tombe... c pas fait pour tomber sur le dur :(

niveau redecollabilité, je rédecolle ma skoop dans moins de 5kt avec le bridage d'origine sur ma voile (star system) qui n'a rien à envier à la 5eme ligne car la voile ne frotte pas sur le sol pour se positionner en bord de fenetre (elle vole en marche arrière puis se retourne).
pour tuer la puissance faut larger, donc pour faire un break c'est pas aussi facile qu'avec qu'une caisson que l'on affale au sol et qui ne bouge plus.

pas eu de vent violent encore... je dirai que pour le moment la seule irrégularité que j'ai rencontré à chq fois c'est que le vent se casse la gueule pdt qqles minutes puis remonte, mais pas eu de rafales ou de vent contraire ou autre truc dangereux

qd au risque de faire tomber l'aile, personnelement je fais rarement tomber mon aile qd je navigque sur l'eau (sauf lors de jump raté ou de pb technique) mais sur la neige les gammelles sont plus présente (faute de cap dans une descente, gammelle à cause polio des skis, pas vu une bosse ou marche arrière dans une montée qd le vent tombe etc...) et la voile tombe ...

j'ai fait une fois du kiteski avec une voile decathlon 2 lignes de 1.5m²... voila la vidéo (500ko)
http://julien.caulier.free.fr/videofly/video_ascou4.avi (excuser le style mais c chaud avec le vent et une aile mega rapide)
la y'a 25 kt de vent... j'avance sur le plat mais t obligé de faire des 8 en permanence avec l'aile en milieu de fenetre car qd la voile est en bord de fenetre elle ne tracte plus du tout. j'arrive à remonter au vent mais c pas l'extase...

prend une 4L minimum, aprés rappelle toi ce que tu arrivais à faire avec une 2m² à caisson lorsqu'on a essayer ensemble y'a 1 ou 2 ans dans une 15aine de noeuds :)

En reponse RideZeBigOne a écrit:Mars 2005
Depuis Février j'ai une frenzy 7m² 2005. Elle me remplace ma Cquad 4.2 et 6.3 m² (la 6.3 reste qd meme perfo dans le trés light...)
Depuis je suis enchanté pas cette voile : autonomie, rapidité de mise en oeuvre (juste déplier la voile, pas de boudins à gonfler), performances, sécu, solidité, plaisir tout y est !!! :-) (sauf le prix :evil:)

Plage de vent pour mes 70kg :
- kiteski/Moutain Board : 10-25kt
- buggy : 5 - 15kt (surement plus haut pour les experts)
- kitesurf : (pas encore essayer) je pense qu'à partir de 20kt ca doit le faire pour commencer à sauter et elle doit de tenir juska à un petit 30kt.

Ces voiles ne craignent pas les chutes sur la neige/terre/sable. leur stabilité est vraiment incroyable comparée à une aile à boudins utilisée en terrestre dans le light. On ride l'esprit tranquille, si il faut poser l'aile pour régler un truc ou récupérer son ski ou autre, pas de soucis, on tire sur les freins et hop en 3sec l'aile est maitrisée au sol. Pour le rédécoller on lache les freins et on repart. Le pilotage est exactement le même qu'une aile à boudins, aucun tps d'adaptation , ce qui n'est pas le cas de toutes les ailes à caissons qui demandent pour la plupart un apprentissage léger.

En boudins, même avec une 5eme ligne on hésite toujours à poser ttes les 5min pour éviter que le boudin ne s'abime car la neige dure abrase pas mal... Les ailes à boudins ont par contre de super performances en remonter au vent, vitesse et surement jump...

Avant d'avoir une aile à caisson faite pour le terrestre, je faisais l'effort d'utiliser mes boudins mais j'avoue que j'aurai du mal à les réutiliser maintenant que j'ai gouter à la praticité de la frenzy!! Rien que pour rider aprés le boulot le soir c plus rapide : pas d'aile à gonfler, à tenir au sol avec un poids, faire des A/R juska la voile pour la mettre en position (pas de 5eme ligne) etc.
Avec la caisson, je déroule les lignes, j'accroche le petit bout à un corps mort (sécu déclenchée type recon), je déplie la voile grosso-modo, je retourne à ma barre, je remet la sécu et hop l'aile décolle :) ca prend 2minutes montre en main (le plus long c dérouler les lignes)

Boudin+5eme ligne, il faut juste ajouter le tps de gonfler l'aile et réussir à décoller l'aile correctement (sinon il faut aller juska l'aile pour la retourner )

Autre réponse à un autre sujet :

RideZeBigOne a écrit:Décembre 2003
- le plateau de beille est interdit pour le kite sauf pour une seule
personne (un mono de la station je crois), je c c'est con mais les
passes-droit......

- les Janus sont des voiles de chez Advance, ce sont des voiles de tractions
sur poignées. perso je les ais trouvées lentes et une remontée au vent naze
(on aurait dit des nasa wing pour ceux qui connaissent). Ce sont des voiles
principalement dédiées au char il me semble, elles ont profils completement
plat, sont trés maniables (voire trop) et ne se pilotent qu'aux freins.

- pour la différence de taille entre l'eau et la neige je ne sais pas
expliquer. dans le meme vent moi j'étais en 3m² et mon pote plus lourd de
20kg en 1.9m² !!!! dans 20kt c t le pied et dans les rafales à 25kt bien
speed mais ces p.... de voiles ne montaient pas du tout dans les sauts grrrr
Je pense que la différence vient du B/C, sur une caissons 'de base' (je ne
parle pas des frenzy, flysurfer.de et autres caissons avec B/C) il faut être
peu toilé sous risque de se voir en danger si le vent monte un peu. D'autre
part, un ski ca glisse vraiment bien, et une fois lancé tu n'as plus besoin
de bcp de puissance pour garder ta vitesse contrairement au kite ou il faut
tjrs garder le planning et bcp de vitesse pour ne pas couler. Si tu prends
une 12m² à boudins sur la neige , essai avant dans du 10-12kt , je te
garantie que tu ne vas pas te trainer !!!! Je pense qu'avec une frenzy dans
les mains j'aurai sorti une 5m² car elle choque bien ce qui m'aurait permis
de sauter un peu :-(
Le seul avantage d'une grosse bache en snowkite c'est de pouvoir remonter
des pistes tres raides et une fois arrivé en haut de se satelliser dans la
pente. sinon sur le plat il faut vraiment qu'il est y ai rien comme vent.

- ce n'est pas laurent de la boomboree qui me les a prété, c'est l'oncle de
mon pote qui a une ecole de parapente/CV de traction qui nous les
généreusement prétées. malheureusement une a explosée mais elle avait subi
de gros traumatismes dans les mains de débutant pratiquant le buggy.

- les ailes qui m'ont plu sur la neige ont été les Little Devil 3 et 5m²
(OZONE), la Frenzy 5m² (un vrai B/C et l'avantage des caissons!), les
Nervures 3 et 5, la rhea 4 (barre et un B/C pas mal). les voiles comme les
Cquads sont à eviter (vous passerez plus de tps à marcher pour faire
redecoller l'aile, rechausser, tomber, refaire tomber l'aile, se relever
dans la peuf, remarcher juska l'aile, etc etc) qu'a naviguer , j'en ai fait
l'expérience et pourtant je fais tomber rarement mes ailes mais sur la neige
il y a bcp plus de phénomènes qui vont que l'aile tombe (rafales, obstacles,
chute dans la neige à cause de la poudreuse ou d'une erreur d'équilibre..)
et les skis c vraiment chiant qd on veut récuperer son équilibre lol !!!

Voilà pour la lecture, j'espère que tu y trouveras tes réponses :)
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Retourner vers Matos décortiqué