![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Surf Board (strapless)
50 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Surf Board (strapless)Lui il aime bien sauter dans la vague. Il fait pas des trucs hallucinants, je me dis que c'est "possible" ... à force ... KiteBird'R / Pascal
Re: Surf Board (strapless)Parlons technique
![]() Hier, en fin d'aprem, le vent tourne on-shore : conditions : 2 a 3m de vagues propres, et sous toile en chrono6 (20kt a la louche). Comme les vagues etaient localisees au fond de la baie, c'etait encore possible de remonter au point break. ![]() (c'est assez rare comme config, en general on arrive pas a passer les mousses donc ca resout le probleme). Le probleme : comment s'y prendre ensuite : 1/ si on suit la vague de loin, on est oblige de faire des loops a l'aile... quand la vague commence a se creuser, si on prend la vague, on detend les lignes a coup sur ! 2/ si on attend un peu plus au niveau du point break, on risque de se prendre un paquet dessus. Le probleme est un peu le meme que la situation 1. Donc c'est frustrant, quand t'es bien pour partir en surf, mais que t'y vas pas parce que tu sais que tu fais tomber ta voile si tu prends la vague ! Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Re: Surf Board (strapless)Parlons aussi matos
![]() un mal pour un bien ? Samedi j'ai perdu l'aileron central de ma board (snif, putain de cailloux a Strandhill). La board n'ayant elle rien, j'ai ridé comme ca Dimanche. Resultat : une board beaucoup plus joueuse, prete a slider si besoin ! Un peu moins de stabilité certes, mais dans les conditions du jour (2-3m maxi) ca le faisait largement. Etant donne que c'est le plus "gros" auquel je peux me frotter en strapless pour l'instant, je me pose la question : c'est peut etre moins ainsi ! ![]() La remontee au vent me paraissant encore tres correcte. Et le virement de bord ! hum un regal, hop une petite poussette du pied et la board gicle litteralement ! easy-pizzy ! Vive le kite libre !
Re: Surf Board (strapless)
j'en avais déjà parlé sur la liste mais là le problème ce n'est pas le rider mais l'aile... autant j'adore la chrono pour le freeride et le freestyle oldschool autant pour la vague je la trouve pas vraiment utilisable. c'est pour ça que je garde une SOUL7. Effectivement la chrono n'aime pas du tout qu'on abatte violemment, la détente de ligne la fait fatalement décrocher ou alors elle devient molle de chez molle à piloter. c'est moins flagrant avec la 6 qui reste vive de par sa taille, mais avec une 10 vent onshore et 20kt c'est encore pire. avec la SOUL (ou enova2), tu peux abattre comme un âne dans la vague meme onshore, lacher la barre, la voile reste pilotable, réactive et te suit sans broncher. J'ai déjà vu pascal en surfkite, "jeter" la barre pendant quelque seconde le temps de faire un virage ou deux dans la vague et ensuite, rattraper la barre pour renaviguer. C'était à St cyp, il était en enova2 5m² et y'avait 25kt de vent maxi. en vent onshore et la SOUL, pour faire le virage (roller) je fais pivoter la voile et je la lâche pour quelle traverse la fenêtre à l'horizontal... je gère la puissance pour accélérer ou ralentir dans la vague. arrivé devant la mousse, je renvoie la voile dans l'autre sens pour rattraper le haut de la vague et ainsi de suite (espèce de gros downwind avec des virages serrés et l'aile qui zigzag pleine fenetre). Pour la relancer, soit je passe par le bas (downloop) si c'est un peu mou, sinon par le haut si ça tracte assez. je ne me pose pas de question sur le power que va envoyer l'aile, ça se gère même en plage haute (il suffit de faire des courbes plus ou moins serrées mais de toute façon dans 35kt, la taille des vagues t'oblige à faire des grandes courbes lol). Avec la chrono6, quand j'envoie l'aile pleine fenêtre, je ne sais jamais si je vais pouvoir revenir dans la vague tellement elle arrache (obligé d'abattre à fond et donc de laisser la vague loin derrière). essaie de te faire prêter une aile typée vague la prochaine fois, je pense que tu vas te sentir plus à l'aise dans les vagues et faire péter les aerials ![]() Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Re: Surf Board (strapless)Alors ok pour le coup de la voile qui supporte mal "la detente de ligne" et va se casser la gueule plutot que de reculer sagement sans decrocher... certes dans des petites vagues ca va peut etre jouer- vu que tu vas pas non plus avancer sur 50m avant de balancer ton bottom. Donc oui ca vaudrait le coup d'essayer une voile plus typee vague.
Mais je parlais d'un conf assez pechu en vague avec finalement peu de vent , hier dans les series ca faisait quand meme 3m ! vrai metre, pas ceux des locaux de St Cyp ![]() Et cote vent, 20kt maximum, sachant que je n'etais qu'en chrono 6 (merci le fond de puissance). Pour te visualiser le truc, c'etait pas forcement evident de partir tout court, mais comme les vagues etaient juste au fond de la baie , y'avait moyen de faire des rotations pour remonter au peak sans passer par les mousses (ou presque). La vague etant une droite (va t'amener sous le vent vers la droite) , le vent completement on shore , tu es au peak. Tu places l'aile a droite ou a gauche ? Hier j'ai tenter un truc, je place l'aile a droite ![]() Si je place l'aile a gauche, je la devente avant meme d'avoir atteint le moment de faire un bottom. Peut etre jsutement parce qu'elle est trop lente a avancer dans la fenetre. Vive le kite libre !
Re: Surf Board (strapless)la chrono6 + mutant , j'ai aussi testé dans 35kt+ au cap d'agde, et ça ne ne le fait pas non plus
![]() aprés si t'as une config grosse vagues + peu de vent, ça autorise peut être plus de liberté sur la position de la voile. en gros tu t'arranges pour qu'elle tracte quand tu en as besoin (loop d'aile ou relance pleine fenêtre). en général, je m'arrange pour que l'aile me tracte dans la direction ou je veux aller... mais à un moment donné, si tu attends trop pour relancer ton aile pcq t'es dans la vague et que tu laisses trop ton aile perdre de la vitesse, tu vas subir un ralentissement qui peu être fatal non !? ![]() je n'ai pas de nav avec un vrai surf pour le moment, avec mon mutant il fallait que j'aille vite pour pouvoir rester au planning donc j'étais obligé de naviguer pleine balle. ça sera surement différent en strapless, j'espère voir ça rapidement ![]() Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Re: Surf Board (strapless)video avec des mecs qui surfent strapless onshore :
bon, le plan d'eau est bien crado, mais on voit bien que c'est pas facile de piloter et surfer en même temps ![]() Ridezebigone
Re: Surf Board (strapless)C'est side-on pas completement on-shore , on voit que les mecs peuvent remonter facilement au peak apres le bottom.
Et y'a pas mal de vent, ca change tout entre 15-20kt et 25kt bien etabli, la voile va reculer toute seule ! par contre qu'est ce que c'est bien crade et bien engage, on voit des caillasses deci dela. Dommage y'a pas de plan un peu plus large pour bien visualiser ou se balade la voile. Vive le kite libre !
Re: Surf Board (strapless)Kitebird, quelques points de vue sympa (embarqué) pour les tricks avec grabs de boards :
Ridezebigone
Re: Surf Board (strapless)Arghh je vois même pas l'impulsion du saut tellement c'est fluide. M'énerve !
Sinon je confirme quelles que soit les conditions une aile typée enova2/soul est tout simplement bluffante ca se place ou tu veux, ca suit des trajectoires idéales, on pourrait dire que ca absorbe le surf comme une hydra absorbe la rafale. Henri de dimension kite a des enova2 5m en stock, avec toute une répa super propre invisible (bande de spi sur frontale en bordure de latte centrale). 290 complete avec barre et ligne en super état, j'en ai pris une (autre). Sinon, fabien, si tu dis que t'aimes bien ta board sans aileron central, tu pourrais aimer les quatro (comme ma nouvelle board), en plus la remontée au vent est meilleure quand truster. KiteBird'R / Pascal
Re: Surf Board (strapless)Bon ça y est, je suis aussi décidé à acquérir un surfkite.
Mes choix se portent en balance sur la Whip North en 5.8, la S-killit de Cabrinha en 5.6 et la Takoon Burning en 6.2. Sachant que je veux que ma futur planche soit solide/légère/planning/remonte au vent/tourne. Bref. Une vidéo qui me chauffe bien dans tous les cas.
Re: Surf Board (strapless)J'ai essayé la Whip 5.4 2012
Extremement proche de ma 5.5 2011, même taille (même la 5.4 parait 1cm plus longue). Meme plage. Plus légere, ca se ressent, pour des impulsions de saut ca aide peut etre, mais elle rebondit un peu plus et sonne un peu plus creux dans les "réceptions" apres passage de vague. Elle n'est pas vernie, ca doit faire aussi perdre un peu de poids, et diminue legerement le ressenti hyper solide de la 2011 (plus proche du standard, mais toujours au dessus). Je crois avoir lu 800g de moins, c'est pas rien. Tres bonne board donc (sur les 4 ou 5 modeles que j'ai pu essayer), tres proche de la 2011 preuve le le concept fonctionne, la 5.8 doit partir bien tot. KiteBird'R / Pascal
Re: Surf Board (strapless)objectifs 2012 .... (atteignables avec un peu d'acharnement
![]() Ridezebigone
Re: Surf Board (strapless)Pas mal effectivement, c'est gérable.
![]() Pour le coup du saut grabé: Il tire toujours sur la main arrière de sa barre pour garder une grande plage de sustentation, et il fait un petit KL pour la relance. J'avoue faire la même chose sur certains virements de bord. Du coup, je comprends bien mieux le move. ![]() Par contre, le coup de faire faire un tonneau à la planche après le grab (comme Mitu dans une des vidéos Fone), ça me fout un peu les chocottes. Je n'imagine pas arriver sur le quatro pieds nus. (même en chaussons ![]()
Re: Surf Board (strapless)bon, on va reprendre la discussion
![]() depuis on a fait un passage en afrique du sud, bon premier constat : la progression freestyle n'a pas été celle escomptée ![]() Pascal a eu un petit déclic 4 jours avant le retour ![]() En surf, je pense qu'on a pris plus d'expérience, à voir l'aisance qu'on aura ici sur les prochaines sessions vagues méditerranéennes la figure de base si dure à apprendre, expliqué par Ben wilson résumé : - vitesse - s'appuyer sur le vent - border un poil l'aile vers le zenith le seul truc que je ne fais jamais : envoyer un petit saut avec l'aile... la prochaine session j'essaie d'envoyer un petit saut ![]() Ridezebigone
50 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Matos décortiqué Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |