Installation d'un B/C sur une vieille aile à caisson

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Installation d'un B/C sur une vieille aile à caisson

Messagede leproto » 29 Avr 2011, 20:29

J'ai récupéré une aile à caisson à très haut ratio, un vieux truc de 1998 environ, dans un état neuf.

C'est une PRO KITE GUN, pour une surface de 9m². (similaire à la MOSQUITO WINDTOOLS )
C'est une aile hybride qui a la particularité d'avoir des fermetures éclairs au bout des caissons afin d'y introduire des sortes de préservatifs gonflables (que je n'ai pas eu avec l'aile. :oops: ) et elle comporte des sortes de clapets antiretour au niveau des ouïes.
Donc elle est utilisable sur l'eau comme sur terre. (ou sur neige, j'ai réalisé la transformation dans cette optique :mrgreen: )

A l'origine, elle était montée avec deux lignes ainsi qu'une barre avec un leash monté en différentiel sur une des lignes. (bourrin mais sans doute très efficace )

J'ai bien tenté de la faire décoller dans cette configuration mais je n'y suis jamais arrivé, celui qui me l'avait donnée avait eu le même souci...
Les freins étaient tout de même distincts et il était donc possible de la monter en poignées.
J'ai pu lire des vieux post sur des forums anglais disant qu'ils naviguaient avec en dessous de 10 noeuds et qu'il était très déconseillé de l'utiliser au dessus de 15 noeuds... Voici pour la description, ça laisse présager du monstre. :twisted:

L'aile est de construction très classique en ce qui concerne le bridage, avec des rangées A,B,C,D=freins.
Il y avait donc les rangées ABC reliées entre elles, plus une pré-ligne ensuite qui rejoignait les freins en bout.

Je me suis attelé à bien tout déconnecter et séparer, j'ai ensuite confectionné avec des vieilles lignes de kites (usagées mais encore largement suffisamment résistante pour faire un bridage ) plusieurs brides de la même longueur que la première préligne.
Afin de séparer distinctement les rangées A, B, C et D.

Une fois fait, je me suis renseigné sur le type de système de depower que je pouvais installer...
J'ai finalement opté pour un mix de pas mal de systèmes, qui reprend celui des Flysurfer et des Ozone.

J'ai l'impression de commencer à bien trop écrire donc je vais mettre une photo, ce sera plus parlant.

Image

Donc dans l'ordre de haut en bas, nous avons:

La connexion de la ligne arrière à droite, connectée au frein = rangée D
La rangée C connectée à une poulie
La rangée B elle aussi connectée à une poulie
Et ensuite la connexion de la ligne avant, connectée à la rangée A.

Plus deux bouts que je vous laisse analyser et qui sert à démultiplier progressivement les efforts entre les rangées, pour le phénomène de depower.
J'ai monté le système afin qu'il soit réglable un peu partout, et j'ai passé un petit moment avant de trouver le réglage parfait, ça n'a pas été une mince affaire non plus.
Mais c'est faisable!

La preuve avec des photos prises ce soir.
Image

Le B/C est super efficace et heureusement. L'aile a une pèche terrible et dégaze très bien.

La remontée au vent est aussi impressionnante, j'étais quand même sur du goudron, ça aide.
(C'est là que je me rends compte que mon vieux mountain n'aime pas du tout la vitesse, il n'est pas stable et inspire la vautre )

Une photo de ma barre home-made sur laquelle j'ai montée un frein à main pour affaler l'aile par les arrières.
Image

Voilà, voilà...
Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas jeter vos vieilles ailes à caissons, et que si jamais vous en avez qui trainent, elles peuvent avoir une deuxième vie.
J'ai pu m’entraîner au dehooké sur la plage dans 6 noeuds il y a deux semaines, c'est méta stable (une fois bien réglée ) et ça volait mieux qu'une Gin dernier modèle... :mrgreen:
Dernière édition par leproto le 29 Avr 2011, 21:27, édité 1 fois.
leproto

Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois
Style de nav: Je ne sais pas encore

Re: Installation d'un B/C sur une vieille aile à caisson

Messagede KiteBird » 29 Avr 2011, 20:57

Ah j'ai commencé le kite trop tard (en 2001 :!: ), pas la chance d'avoir une vielle aile à caisson dans le garage :oops:
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede KiteBird » 01 Mai 2011, 20:51

Petit test et démo de l'ajout des images avec "Ajouter des fichiers joints", avec le tout nouveau visualiseur d'image que je viens d'intégrer au site KT31 :cool:

Montage

Photo1

Photo2

KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49

Messagede leproto » 02 Mai 2011, 08:41

Quel luxe! 8)
leproto

Messagede Sandwood » 03 Mai 2011, 09:56

En tant que Dinausore ayant testé cette voile : la 7m, pas la 9 , je te poste un commentaire sur mon test de la voile a l'epoque:

date :ete 2001 ou 2002 ?
condition de test : Oleron la Gautrelle, bonne brise thermique estivale a 16-17kt environ tres stable.

Ce jour la je commence a etre bien toile avec mon Airblast 16m reel, un mec - l'autre kiteur sur le spot :roll: - me propose d'essayer sa gun sail 7m.

Barre "3 lignes" si on peut dire, avec les freins connectés au centre, et bloqués par un clamcleat monté au centre de la barre.
Ca permettait d'ajuste la puissance, evidemment ce n'etait pas du b/c.

La voile volait tres bien, etait tres stable. Y'avait beaucoup moins de lift que l'airblast, par contre ca planait bcp plus.
Par contre ca tirait tres tres fort. Crantage a fond, et pas evident de declancher les jumps.

Je suis impressionné par ton resultat, et surtout par les heures de reglages j'imagine. (!)

Voila une super voile pour le snowkite dans le tout petit temps. En plus la durabilité de la voile doit etre bien superieur a des boudins.

Sinon j'ai tout un stock de vieille gastraa "Stealth" de 2004, c-shape 4 lignes.. tu veux pas coudre un "BFK" ou autre "bridage b/a integral" pour transformer tout ca en top voile 2011 ? :mrgreen:
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !

Messagede leproto » 04 Mai 2011, 08:56

Ah génial :)
J'ai pu tester le plané au snowkite cet hiver lorsque nous étions à Chastreix avec un bridage intermédiaire (calqué sur un bridage depower de Frenzy 2005~ , pas terrible ).
Et,j'ai pu sentir l'effet parapente en faisant un vol bien porteur. :D

Pour les vieilles C-shape, il existe un moyen de donner du depower en modifiant également le bridage.
Ce système est appelé "Tribalou".
Plus d'infos ici: http://waroo.over-blog.com/article-10496292.html

Je n 'ai qu'une vieille Naih X3 18m² qui traîne dans mon garage... Je ne vois pas trop l'intérêt de la modifier. Je la garde plutôt comme réserve de spi. :lol:
Par contre sur une 9/10/11 m², ça pourrait être intéressant. :)
leproto

Messagede JMi » 18 Jan 2012, 16:47

salut
le post existant je trouve que ca vaut le coup de continuer "les discut de mise au point" ici car il restera une trace interssante pour quiconque souhaitera par la suite se lancer ds ce genre d'aventure.
Je reprends ton mail precedent:

"4 sardines au même niveau pour simuler les connections des suspentes A,B,C,D. espacées de 10cm
Deux autres sardines pour simuler les connections des 2 lignes avant et arrière. Située à 30cm de la sardine A et D, et séparée de 30cm entre elles. (Ca doit former un quadrilatère au sol )"
Là je crois avoir saisi. A verif sur mon fichier joint, merci

"Ensuite, je place la première et la deuxième poulie à distances égales (entre le point d'attache de la ligne avant et le point d'attache de la suspente avant, je divise cette distance par 3 et je place mes deux poulies. -> 10cm) mais sur la diagonale qui passe par la sardine A et la sardine de connexion de la ligne arrière."
Là je suis pas sur mais alors pas sur du tout d'avoir correctement compris :oops:
Merci de vérifier l'emplacement des poulies sur le fichier joint

encore un souci le bridage de ma frenzy ressemble à ca (voir 2eme fichier joint), bref j'ai 5 rangées et pas 4.
J'ai A (avant) B C E D(arriere)
B est une rangée de brides proches du bord d'attaque, E est une rangée de brides proche du bord de fuite
Pour toi B et C finissent connectées à un poulie! Que me vaut il mieux faire
(B et C) sur une poulie et E sur l'autre poulie
OU
B sur une poulie et (C et E) sur une autre poulie

JMi
Fichiers joints
JMi

Messagede leproto » 21 Jan 2012, 09:05

Alors, pour la disposition des poulies, c'est ça. :) (j'avais rédigé le truc un peu dans la précipitation, je sors d'une période de partiels intense :mrgreen: )

Pour ton bridage, je te propose carrément une autre solution à tester.

C'est de connecter A et B ensembles, cela permettra de garder un profil constant au bord d'attaque et devrait limiter les frontales au départ, mais cela ne rendra pas l'aile complètement depower...

Et ensuite deux poulies pour C et D. :)

Voici un schéma de ma solution pour ton aile fait sous paint. (je n'ai pas encore pu récup un vrai logiciel de conception, ça ne saurait tarder )
Image

C'est à tester.

L'autre solution serait de rajouter une troisième poulie en suivant la même méthode pour la connecter à B...
:)
leproto

Messagede JMi » 21 Jan 2012, 16:23

salut
génial ton schéma!! (!) même sous Paint!!!! Moi aussi j utilise Paint mais... t'avais remarqué.. :-D :-D

"C'est de connecter A et B ensembles, cela permettra de garder un profil constant au bord d'attaque et devrait limiter les frontales au départ, mais cela ne rendra pas l'aile complètement depower... "

Disons que, la 1ere raison qui me donne envie de modifier mon aile, c son léger manque de depower. Penses tu que la modif avec 2 poulies suffira tout de meme pour augmenter le depower d'origine? Si oui alors ca me va!!!!!

La 2eme raison qui me donne envie de modifier mon aile, c son coté "je me mets en vrac" (pas forcement des frontales mais parfois des fermetures au niveau des oreilles par exemple) si le vent est irrégulier! C sur, à la VN en mtb avec 12n elle reste rigide, mais des mes champs avec du 2/22n d'orientation variable l'hydra avec son bord d'attaque rigide est largement mieux!!!!!
JMi
PS j'espère que t'avais bien bossé (tes partiels) et que ca a marché (la c JMi le prof qui parle!)
JMi

Messagede leproto » 21 Jan 2012, 17:52

Alors, si tu veux vraiment du depower complet ( et pour avoir testé la configuration avec les A et B connectés ensemble) il te faudra rajouter une poulie supplémentaire en passant cette pseudo matrice 4x4 à une 5x5.

Pour les fermetures d'oreilles... c'est vraiment le défaut principal des caissons... :/

J'ai pu en voir pas mal et même des récentes, et il n'y a guère que les caissons fermés qui permettent de limiter les fermetures.
L'air ne s'évacuant pas, elles gardent une rigidité relative.

Pour une aile à caissons ouverts, il faut anticiper l'aile au max, ne pas hésiter à border modérément pour limiter le phénomène.

Un autre truc tout con, as tu essayé de rallonger ton bout de border/choquer sur la barre de ta frenzy?
Peut être auras tu plus de depower. (il ne manque peut être pas grand chose )

Enfin pour les partiels, je ne sais qu'une chose, c'est que j'excelle en conception. :mrgreen: (le reste risque d'être plus tendu :oops: )
leproto

Messagede JMi » 21 Jan 2012, 20:22

re

la longueur du boot de B/C nest pas un pb: sa longueur est supérieure à ce qui est necessaire!!! Bien sur ma barre est homemade...
OK donc cherhchant du depower je passe en "matrice 5*5" Ca me fera qd meme 3 poulies de chaque coté!!!!
JMi
aujourd hui petite session de mtb sympa ds un vent plutot faiblard , dire que ca bastonne severe vers Gruissan!!!!!!
JMi

Messagede JMi » 26 Jan 2012, 20:30

salut
embrouille pour moi...
impossible de deconnecter les brides sans y aller au CUTTER :evil:
De plus je réalise que mes brides ne sont pas (sauf si je me trompe et qu'en fait je n''ai rien compris!) alignées ou connectées selon le principe des A;B;C;D.
En image; dessin 1, sur mon aile les brides sont connectées selon des lignes "perpendiculaires" au bord d'attaque (voir lignes grises hachurées)
Le principe actuel (ma voile est de 2003ou4) semble basé sur des A;B;C et D "paralleles" au bord d'attaque (voir dessin2).
En résumé: mes brides sont elles à déconnectées totalement pour un réarrangement du type "dessin 2"?
Si oui (et c ce que je crois...) ca me fait chier grave, car le cutter sera la seule solution et apres tout en l'état ma voile n'est pas horrible, je cherchais juste à l'améliorer!!!!
Dommage ma "planche à clou matrice 5*5" était prete
JMi
Fichiers joints
JMi

Messagede JMi » 26 Jan 2012, 20:32

"En résumé: mes brides sont elles à déconnectées totalement pour un réarrangement du type "dessin 2"?"

à deconnecter....... pas à déconnectées merde..... tjs se relire!!!!!! :mrgreen:
JMi

Messagede leproto » 29 Jan 2012, 11:24

Alors, pour ton soucis, j'ai eu exactement le même sur mes deux ailes que j'ai "Lefortisé". :mrgreen:

Il faut refaire autant de fois qu'il y a de rangées, la partie haute de ton bridage (ramification ) sur ton premier dessin (partie noire ).
Afin de pouvoir bien séparer tes lignes "A, B, C, D".

Pour la question du cutter, si vraiment tu n'as pas le choix:
Il ne faut pas hésiter à prendre des photos de ton bridage en surlignant chaque longueurs en surimpression sur ta photo.

Ca permet de pouvoir avoir une base solide en cas de retour en arrière.

Le bridage de mes ailes était constitué grosso modo comme cela:
Image
J'ai dû rajouter des brides pour chaque division "A, B, C, D" en prenant comme longueur de référence la première, comme cela:
Image
Là, j'ai dû le refaire deux fois, en m'aidant du premier bridage original pour fabriquer les nouvelles brides.
A ce propos, il faut refaire "à la chaîne" chaque bride en t'aidant d'un point fixe et d'un tournevis à l'autre bout, pour avoir la certitude d'avoir la même longueur. (j'avoue que c'est une partie un peu longue et chiante :oops: )
J'ai utilisé de vieilles lignes de kite en découpant là où elles n'étaient pas amochées.

Cela ferme un peu les angles du bridage pour la connexion des "A, B, C, D" mais c'est rattrapable avec les bouts de réglage (celui qui est constitué d'une tête d'alouette et d'un noeuds en huit ).

T'y es presque, ou tu du moins tu as compris le principe! :-D
leproto

Messagede JMi » 01 Fév 2012, 13:27

salut
et merde... donc comme je le craignais, j'avais compris.... J'espérais qd même, sur un mal entendu, comme dit l'autre ds les bronzés...
Il me semble donc bien que le bridage en A, B, C ,D longitudinal au bord d'attaque soit la version "moderne" des ailes à caissons!

ds ta 2eme image jointe je suppose qu il y a des choses écrites à droite des fleches rouges( peut être une proportion par rapport à la bride de reference??? Je peux réver!)
Peux tu reposter ton schéma en le reduisant pour qu'il soit visible ds son intégralité! Merci
JMi
JMi

Suivante

Retourner vers Matos décortiqué