Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer
de KiteBird » 14 Avr 2005, 09:21
Bon ben je t'arrête alors
Dans ce que je veux mettre en place je veux utiliser la 5eme ligne pour influer sur le profil de la R5 et gagner en plage de vent. Pas pour larguer.
Donc comme tu peux le voir sur le petit shéma et mon explication, la 5eme ligne s'arrête au niveau du départ des avants (accrochés par une manille dans mon cas).
Note que ca peut par contre servir d'aide au redécollage, si plutot que fixer la 5eme à la manille, je lui permet de coulisser, en la terminant par une petite boule. Si l'aile tombe à l'eau, il est alors possible de saisir cette boule pour que l'aile se mette dans la bonne position. Mais dans le cas de la 9m, ca ne devrait pas m'etre utile.
Question pour Cedric: A t'on besoin de réajuster la 5eme ligne en fonction du vent. Il m'a semblé comprendre qu'il vaut mieux la détendre en light.
Y a t'il un intérêt à utiliser des sortes de "crans" pour affiner le reglage, par paliers de 5cm par exemple. Auquel cas, je peux faire des petites boucles gainées aux extrémités de la 5eme, et plutot que d'utiliser une boule comme butée, utiliser une manille que j'accroche à la boucle adéquate.
-

KiteBird
-
- Photos: 49
- Niveau en Kite: Envoie du gros !
- Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
- Style de nav: Figures Oldschool
de tooom » 14 Avr 2005, 09:38
ok j'avais pas remarque. Dans ce cas la pourquoi ne pas garder le systeme classique de prise du leash sur un des avants, qui lors de loop de ton aile evite au leash de s'enrouler autour de tes ailes.
Sinon sur le principe je pense faire pareil pour ma 14 monkeykite, elle tourne assez lentement et le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'elle etait bcp plus reactive en 5 lignes. donc je vais je pense monter une 5eme sur ma barre takoon qui s'arretera au niveau de la sangle. Par contre je pense essayer de la faire reglagle pour effectivement suivant le vent choisir la longueur.
Quand mouette a pied, faut plus saute...
-

tooom
-
de KiteBird » 14 Avr 2005, 10:00
Avant j'avais un avant coulissant. Je suis passé sur un arrière car:
 Les risques de peter un arriere sont + faibles que peter un avant (moins de force)
 super facile de devrier ce leash, car je l'ai accroché juste au départ de ligne, ce qui fait qu'il dévrille généralement tout seul quand je tourne la barre.
 Je n'aimais pas qu'il s'entortille autour du clam cleat des avants(peut etre pas ce probleme avec une sangle, qui n'a pas la même forme). Pas sur qu'il ne serait pas resté "accroché" après une double rotation foirée suivie de largage, et également peur que le fait qu'il frotte sur le clam sorte le bout du clam.
PS: je reste fidèle aux clam cleats, surtout ceux fournis avec les Wipika depuis 2003 qui ne s'usent pas vite (1 saison 1/2 que j'utilise le mien!), vraiment très efficace, simples/rapides à régler et permettent d'avoir + de débattement de B/C.
-

KiteBird
-
de Francois_lar » 14 Avr 2005, 10:16
Ok je comprends mieux alors
Ton systeme me parait bien. en + tu supprimes le passage de la 5 ligne dans la barre, en contre partie tu te retrouves a nouveau avec un leash d'aile. Si tu veux pouvoir jouer sur la tension de la 5 ligne par ce pocédé je crois que tu n'as pas le choix.
C'est une question de gout mais perso je ne supporte plus la presence du leash d'aile sur un arriere.
-

Francois_lar
-
- Photos: 9
de KiteBird » 14 Avr 2005, 10:46
Il y a des leash plus ou moins génant. Moi je ne supporte plus les leash attachés sur les arrieres/avants (par rapport aux coulissants), et qui pendouillent.
Mais le mien à moi, il est super discret et facile à dévrier dans les rotations
Mes préférés, ce sont ceux qui passent à l'intérieur du bout des avants, peut être le cas de la F-One 2004 que tu as: ce n'est plus le cas avec la 5eme ligne qui passe par le trou de la barre (bien, mais moins bien).
Mais c'est clair que c'est mieux de pas en avoir quand on fait plein de rotations
Question pour Cedric: A t'on besoin de réajuster la 5eme ligne en fonction du vent. Il m'a semblé comprendre qu'il vaut mieux la détendre en light. Y a t'il un intérêt à utiliser des sortes de "crans" pour affiner le reglage, par paliers de 5cm par exemple. Auquel cas, je peux faire des petites boucles gainées aux extrémités de la 5eme, et plutot que d'utiliser une boule comme butée, utiliser une manille que j'accroche à la boucle adéquate. En pratique, quelle longueur d'ajustement faut il compter environ ?
-

KiteBird
-
de tooom » 26 Avr 2005, 17:14
bon des news sur la 5eme north:
Une petite explication sur comment eviter que ca s'use avec le petit bout rajoute au niveau du Y:
http://www.northkites.com/pdf/2004/5e_cover.pdf
Sinon comme je suis toujours aussi bon en saut et que j'envoie pareil avec ma 14 (qui traine un peu) et ma 12 vegas (qui traine pas du tout) je me suis encore retrouve avec l'aile qui tombe et qui fait un tour sur elle meme avec la 5eme. Resultat j'ai largue des que j'ai vu qu'elle faisait un tour et mon aile est intacte y a rien eu. alors rumeur ou fait reel l'histoire des aile decoupee en 2....
Par contre apres faut rentrer a pince (c'etait a lapalme donc ca va) et demeler puisque l'arriere s'emmele avec un cote du Y des avant. Mais bon on rentre trankilou en tirant l'aile par la 5eme sans oublie de tenir un peu les avant pour eviter que l'aile ne redecolle sur l'extrados.
Pareil j'ai largue tous seul sur la plage pendant que compere pedro etait en galere a st cyp et pour remonter a l'aile il suffit de tenir la 5eme et les avants a la meme longueur et il y a zero probleme.
Quand mouette a pied, faut plus saute...
-

tooom
-
de ced31 » 26 Avr 2005, 23:19
Ton lien n'est pas bon mais en cherchant sur le site, j'ai trouvé...
http://www.northkites.com/pdf/2005/5e_connection.pdf
Sinon, pour Pascal, si c'est bien réglé, sur la barre 5th element, il n'y a pas besoin de modifier la longueur de la 5e ligne(surtout pour la 9). Il faut que la 5e ligne soit tendue quand tu choques et legerement detendue quand tu bordes a fond. Ca c'est le reglage ideal : tu gagnes enormement en plage haute par rapport aux 4lignes seules (plus de 5kt) sans vraiment perdre en plage basse (pour la 9m mais moins vrai pour la 16 je pense). Apres, si vraiment tu veux sortir la 9 dans 40 kt, tu peux reduire la longueur de la 5e mais ca lui tire bien sur la gueule et ce n'est peut-etre pas conseillé pour la longevite de l'aile...
Par contre, si tu n'utilise la 5e ligne que pour le comportement de l'aile et le redecollage avec ta barre, il faut que le differentiel avants/5e reste le meme quand tu tires sur la sangle des avants. Sinon, quand tu tires, ca raccourcit tes avants donc c'est moins puissant, mais du coup la 5e est plus longue donc aile plus puissante.... Donc il faut que tu coinces ta 5e au dessus de la sangle des avants pour qu'en tirant sur les avants, tu tires aussi sur la 5e... Pas simple tout ca!!!
-
ced31
-
Retourner vers Matos décortiqué