- présence en barre: nickel
- legereté en barre: n'a pas reveillé ma tentinite au coude. N'a rien à voir avec la légèreté trop extreme d'une Furia1, moins leger qu'une RPM, plus leger qu'une vegas ou hydra. J'aime.
- lift et plané: tres tres bonne suprise sur le plané, cf accessibilité
- accessibilité: tres facile dans la performance, j'ai claqué des doubles backs board off - ma figure old school la plus avancée - au bout de 10 minutes de prise en main; idem pour les figures en transitions (jesus style, darkslide ...) , et ces sensations m'assurent que ca marche bien en air strapless
- plage de vent: tres bonne tenue en plage haute; pas testé la plage basse mais j'ai vu RzBO avec ça allait
Les différences
sachant qu'elles n'avaient pas le même réglage sur les arrieres (au max pour la LTD, au 3/4 pour Furia2 qui a 4 réglages). Position + sur les avants de la LTD, pas de réglage sur la Furia2012 (!!!).
- je mets 75% la faute sur un vent un peu plus dégradé (je posais moins facilement mes sauts avant de switcher), mais je ressentais un peu plus les rafales avec la LTD (la voile donnait des petits accoups pour se caler en bord de fenetre); l'aile était plus calée avec la Furia2012. Si ca se confirme ca peut etre un avantage lors d'un surf; Sur flat c'était pas plus mal que l'aile avance un peu car musculairement (et vis à vis de la tendinite) je trouve ca plus usant une aile qui tire (un peu) de façon permanente.
- en rotation, il faut tirer assez franchement sur la barre pour la Furia2012, et là elle pivote vite; sur la LTD, l'aile tourne avec moins d'effort et avec constance. J'ai préféré le filling LTD, l'argument d'éviter une fausse manoeuvre en demandant à tirer franchement ne tenant pas la route car je les ai trouvée aussi faciles à piloter (et même la LTD un peu plus de par son homogénéité pour tourner)
Pas testé en vagues, mais comme tout le monde s'accorde sur ses qualités là dessus elle ne peut pas être mauvaise ...
... et comme mes 2 dadas sont le oldschool et les vagues
=>
J'ai envoyé un cheque ce matin pour une LTD d'occase. Pas besoin d'investir plus pour le moment, car mon Hydra reste parfaite pour le flat, par contre des qu'il y aura des vagues, ou en trip (forcément avec des vagues!) ou si tendinite, je sortirai la LTD avec plaisir
PS: lapsus ou pas, j'ai réédité mon post car j'avais marqué Furia2 et pas Furia2012