Test Best TABOO 10m

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Test Best TABOO 10m

Messagede KiteBird » 16 Oct 2011, 10:27

Merci à Chinook pour m'avoir preté cette aile, pour cette session de sud-est qui s'est avérée énorme :-)

Début de session en vegas 12m, entre normalement toilé et quelquefois un peu trop dans les surfs.
Vent en progression lente, mais constante, je décide de passer sur la taboo 10 (j'ai attendu car la plage basse de l'aile n'est pas sencée etre son point fort).

Passage à cette aile: le sentiment d'avoir la même puissance que la vegas 12. 18N moyen quand même à ce moment là.
Mauvaise sensation de guidonage de l'aile que je ressent mal: hum ca va aller dans les vagues mais pas fait pour du old school. Mais finalement cette aile est surbordée un max (à mon sens) et je décide de tirer sur les arrieres: en tirant quasiment à fond sur les arrieres, l'aile ne surborde visuellement plus, et la sensation en barre devient parfaite. Etonnant alors que c'est la barre d'origine. Je comprends que son ancien possesseur veuille la revendre si il l'utilise réglée comme ça.
Donc plage basse tres correcte, bonne sensation en barre: elle remonte dans mon estime.
Elle est douce en barre mais on sait ou l'aile se trouve: bien, c'est ce qu'il faut (bien plus gere en barre qu'une hydra ou chrono par exemple). Bon pour éviter les tendinites !
Elle avance beaucoup dans la fenetre en absorbant les rafales. J'aime ça. Toutefois, dans les bords de fenetres combinés à certaines molles (y avait des bulles d'air de temps en temps), elle s'essoufflait à la limite de la dévente qui demande un peu d'experience pour la rattrapper. Genre elle s'arrete sur place, et te donne 1 seconde pour la récupérer. Ca m'a un peu dérangé: hydra, vegas, obsession, ont un meilleur comportement dans ce genre de situation, car elles se replacent plus naturellement dans la fenetre. La en se figeant, ca complique la récupération du vent.
Loops d'aile: je l'ai trouvé molle du loop dans les transitions (notamment quand je voulais conserver la puissance dans les virages; je n'ai pas du tout trouvé qu'elle tournait sur l'oreille (par rapport à une obsession, enova2, vegas ... et même hydra, si si !). M'étonnerait que ca ressource en kiteloop, me pas tenté (des fois ca peut marcher mais j'aime bien etre rassuré)

Bonne plage haute à priori (j'ai pas trimé -en dehors du surbordage- en strapless), mais le vent n'était pas assez fort (rafales max 25N) pour la juger.

En perf, elle est normale, ca scotche pas au plafond, de quoi contenter 70% des riders. Ce qui est apprécaible, en contrepartie de perfs moyennes, c'est le planné qui est constant de bout en bout, et qui permet de oser en douceur. Il y a des ailes qui perchent mais qui a la toute derniere seconde ont la pose difficile. Pas desagreable, une aile qui pose en douceur (big up pour l'hydra qui perche sa race et qui pose comme si t'était monté à 2m :-) )

Coté construction, rien à redire, et elle est légère.

Bilan: Taboo = waroo5 !!
Cela aurait été marrant de la comparer avec une waroo3, car j'ai eu le même filling (de mémoire, je n'avais testé que 10 minutes ...). Une aile a conseiller du débutant au confirmé.
Pas un enorme coup de coeur qui m'aurait fait signer le cheque direct, mais pas impossible qu'elle finisse mon quiver dans un objectif vagues + vent irregulier + polyvalence avec aile qui fatigue pas les bras.
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Re: Test Best TABOO 10m

Messagede ced31 » 16 Oct 2011, 19:17

Par rapport à l'obsession 10.5, ca donne quoi en terme de rapidité et de puissance?
North R5 18, 12 et 9
board perso 128X37.5, 146X44, 128X40.5
Tel : 06 16 91 61 51
ced31

Re: Test Best TABOO 10m

Messagede KiteBird » 16 Oct 2011, 19:49

Un peu moins maniable, un peu moins puissante, mais elle absorbe mieux les rafales en avancant dans la fenetre.
Je n'exclue pas pour autant de remplacer mon obsession 10.5 par cette 10 par rapport à la plage haute.
Voire par la 12, car le fait qu'elle avance bien dans la fenetre liasse esperer qu'elle se comporte bien en 19-20m de ligne, et donc une plage haute améliorée.

Dans 18N je passais les molles aussi bien qu'en vegas 12, mais je pense quand même qu'elle doit partir 2 ou 3N plus tard (par rappor t aux bulles d'air molles que je n'avais pas ressenti avec la 12)

PS: Si c'est plutot la plage basse qui t'intéresse et que tu es pret à changer d'aile quand le vent moyen passe les 20N, l'obsession 10.5 est meilleure (et j'enchaine sur le fait qu'avec la vegas opour le plage basse, et l'obsession 9 pour les kiteloop, finalement je ne la sors plus et je suis pret à la vendre pour tester autre chose)
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Retourner vers Matos décortiqué