Réglage de l'hydra v2 14

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Réglage de l'hydra v2 14

Messagede Sandwood » 07 Mai 2011, 16:46

sujet un peu vieux, mais je pense que ces réglages s'appliquent au v3 et v4.

Tout d'abord le bridage croisé :
BRIDAGE_CROISE.jpg
`bridage croisé pour l'hydra v2 14
BRIDAGE_CROISE.jpg (24.34 Kio) Vu 3106 fois

Ce bridage est tres facile a mettre en place. Les 3m50 sont approximatifs, mais tel quel c'est une bonne valeur.

Apres une assez longue session avec un vent oscillant entre 12 et 18 kt environ, je pense que ce bridage c'est du tout bon (!)

Ce bridage n'a strictement aucune action SAUF quand l'aile tourne. La bride vient contraindre la latte opposée.
Resultat, la rotation de la voile est plus homogéne, il y a moins ce petit temps mort apres un demi tour.

Le bridage ne change absolument rien au B/C ni en plage basse ni haute. C'est juste un bridage "confort".
Faudrait que j'essai ce bridage en plage haute, peut etre que grace a la meilleur rotation les jumps sont plus hauts et plus faciles.

Le seul incovenient, c'est que ca facilite pas la "lecture" pour vérifier que les brides sont claires avant le décollage (on est pas habitué a voir des brides se chevaucher, ca prete a confusion).
Et je pense que vu que ca pendouille sous les lattes, ca doit bien saucissoner les lattes sur le bord de fuite en cas de chute de l'aile.

Pour l'instant je vais continuer avec ce bridage.

Ensuite l'action sur le centre de poussée:
schema bridage

et le texte "original"

puissance relative, sensation en barre : Pour les avants : Si je raccourcis
* pareillement les 4 brides provenant de la latte( cad sur schéma hydra les
brides 6 et 8 pour la partie gauche de l’aile) je peux partir plus tôt car
cela tirera plus dans le harnais, les av se rapprochent plus de la ligne des
centres de poussée, cela limite donc les effets négatifs d’un pilotage
parfois trop approx, la sensation en barre est changée ( la barre est moins
dure). Par contre, comme la variation d’incidence en bordant sera moins
brutale, l’effet « catapulte » de l’hydra sera moins marqué /VALABLE POUR N
IMPORTE QUELLE TAILLE….
* faire test par incrément de l’ordre de 2cm

J'ai testé, soit en raccourcissant 6 et 8 soit en raccourcissant 5 et 7.
Ce que l'on constate, c'est qu'il s'agit vraiment d'un reglage "statique", ces brides etant tout le temps sous tension quelque soit la position de l'aile dans la fenetre et que l'aile tourne ou non (tout le contraire des bridages croisés par exemple).
Ma conclusion : le reglage d'usine est tres bien :mrgreen:

En raccourcissant 6 et 8 , (2 cm, avec un tout petit noeud double 8), on a une aile BEAUCOUP plus légere en barre. Associée avec le bridage croisé, on commence a avoir un truc pas mal du tout, bien sympa a piloter, pas physique. De quoi naviguer longtemps.
La remontée au vent semble améliorée (dure de faire des comparatifs entre le reglage, vent oscillant, courant, marée, etc).
Etant en board "cruising", je n'ai pas pu voir si les perfos en saut étaient moins bonne.
Apres un bon 500m de remontée au vent, j'ai pu constater que la descente au vent devenait plus technique, la voile acceptant moins le grand grand largue.
En gros ca applatit l'aile, ca fait moins pochon, donc c'est tout bon pour la remontée au vent et la finesse de navigation. Par contre contrairenent au texte original, je dirai que c'est plus technique a piloter, ca supporte moins le surbordage.

En raccourcissant 5 et 7 de 2cm, on a une voile avec bcp de creux. En passant immediatement d'un reglage a l'autre, c'est impressionnant comment la voile est PLUS DURE en barre :roll:
Bref ce reglage est pas terrible, on se fait tracter fort, on s'en prend plein les bras. Et (y'avait moins de vent aussi), on remonte moins facilement.

Conclusion : le reglage d'usine est pas mal du tout, peut etre 1 ou 2 cm a prendre sur 6 et 8 pour ceux qui trouve que la voile est un peu trop physique dans les bras, ou pour faire de la LD.

Puissance pure : POUR LES ARRIERES : je ne touche pas au bridage des 2
lattes à coté des oreilles. Par contre pour les 4 lattes « centrales » (
soit brides 13 et 14 pour la partie gauche de l aile) en raccourcissant de 3
ou 4cm ou 5cm les brides je gagne en puissance mais l’aile « fait des formes
de vagues » entre les lattes. Cette modif serait surtout efficace sur la
14m2 mais je l ai testé sur la 9 avec des nœuds « magiques » qui m’ont
permis de ne rien démonter du tout !( voir discution à la ganguise)

=> non testé pour l'instant.
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !
Style de nav: Je ne sais pas encore

Re: Réglage de l'hydra v2 14

Messagede leproto » 08 Mai 2011, 06:40

Gé-nial ton petit topo. :-D

(on voit que mon petit cours de méca a été bien compris :mrgreen: )

A quand la fameuse cinquième ligne? 8)
leproto

Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois

Messagede JMi » 08 Mai 2011, 08:03

salut
tes petits noeuds doubles: c comment? moi les seuls noeuds que j avais mis pour tester SANS démonter, ne me permettait pas me semble t il de raccourcir ou rallonger de 2cm, ca impliquait au mini 3 bon cm...
Le drnier montage (celui que tu n as pas testé) est en fait le seul que j avais testé (sur la 9 série cuir): ct assez "sec" plage normale+ en bordechoquant t as tout ou rien en resumé, ct mieux en plage basse( difference pas enorme non plus)
JMi
JMi

Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede Sandwood » 08 Mai 2011, 23:04

ok peut etre 3 cm avec les petits noeuds double. Mais du coup en passant de l'un a l'autre on a 6 cm de difference, et on sent bien la difference !

Sinon pour Ced, une 5eme ouais... apres avoir testé ces 2 reglages le gain ne m'a pas paru monstrueutissme non plus. Donc a part pour faire de la race, ok, mais en nav loisir, a la limite je vais peut etre tout simplement faire le reglage "profil + plat", la voile est plus agréable.

Il faudrait avoir une 5eme qui se repartisse ensuite sur les 4 suspentes B. Avec des anneaux pour guider tout ca, + un clamcleat sur la barre (le cl265, qui a lui tout seul coute 40 euros).

Reste a tester le dernier montage, et pourquoi pas aussi jouer sur 9 et 10, pour modifier le point d'attache des arrieres.
1 2 3 et 4 doivent egalement avoir un impact significatif sur la courbure de la voile.
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede JMi » 09 Mai 2011, 12:41

A propos des brides 9 et 10 je crois que CedG avait posté qqchose là dessus. Il me semble grosso modo: raccourcir 10 = plus de patate mais moins de mania et raccourcir 9 = l'inverse soit plus de mania et moins de patate.
En raccourcicant 10 le bras de levier est plus faible et la rotation moins prononcée.
mais bon est ce vraiment necessaire tous ces reglages...
JMi
JMi

Messagede Sandwood » 09 Mai 2011, 23:36

Ben en fait jouer sur les reglages je pense que ca aide pas mal a comprendre la voile (!) et par extension a mieux comprendre le vent aussi, etre plus fin en navigation, etc.

Apres pour une free session a la Nautique dans 30kt le reglage va pas avoir bcp d'impact, ca va etre aussi le rideur :wink:
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede Sandwood » 12 Mai 2011, 09:20

Complément de test : hier soir dans un vent bien bien irrégulier (type la Ganguise, WSW c'est vraiment merdique a Dublin), je me suis décidé a gonfler la 14 plutot que la 9 pour tester les reglages dans la plage haute (vent oscillant entre 12 et 25kt++).

Bridage croisé impecable, meme quand on a prit enormément de trim.

Brides 6 et 8 courtes : sans surprise ca rend la voile moins tracteuse. On tient la voile encore plus loin. La voile est assez rapide comme ca, par contre c'est plus dur de se satelliser vraiment, la voile a bcp moins d'effet parapente, et le surbordage arrive vite en jump (il faut faire une double ressource comme sur une hydra 9 cuir pour ne pas s'ecraser a la reception).
Reglage standard juste apres : je me suis retrouvé completement a la rue ! Effet camion, bras qui s'allongent, voile moins stable dans les claques..

Je vais tester la prochaine fois sur la 9.
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede leproto » 12 Mai 2011, 11:20

Essaye de faire un entre-deux pour les prochains réglages. En confectionnant de nouvelles brides par exemple.

Sinon, tu peux utiliser une bride réglable comme sur ce dessin (je suis pas très fort en dessin... )
C'est très pratique pour régler une aile. :)
Mais cela nécessite d'avoir un petit calepin et une règle pour noter les mesures. On peut aussi le faire à l'arrache :mrgreen:
Fichiers joints
leproto

Messagede Sandwood » 12 Mai 2011, 13:15

ah oui pas con le principe. Mais faut du 2mm minimum pour que ca marche. Mes brides croisées je l'ai ai faite a l'arrache avec une vieille ligne. :roll:

En fait pour ce qui est de l'eventuelle "5eme", pourquoi ne pas mettre en place :?: un systeme pour rallonger 6 et 8 quand tu es bordée et raccourcir quand tu choques.
L'idee etant que full bordé = recherche maxi de puissance, jump ,etc. => besoin de grosse portance meme si grosse trainée.
choqué => moins besoin de puissance ou recherche d'une plus grande finesse pour mieux remontée au vent.
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede leproto » 12 Mai 2011, 13:59

Tu peux utiliser de vieilles lignes pour les brides réglables et mettre une perle ou un anneau à la place du noeud en 8. Il faut dans ce cas que la ligne passe deux fois dans l'anneau ou la perle afin que ça se bloque sous la tension. Ca fonctionne très bien. :o

Pour que tes 6 et 8 soient variables selon le B/C, il va falloir installer des poulies au noeuds des brides 4-5-6 et 3-7-8... et que les brides 6-5 et 7-8 soient d'un seul tenant et coulissent dans les poulies (ça fait penser aux éléments finis :mrgreen: ). Et, faire un rappel des lignes arrières sur les poulies afin qu'elles se déplacent suivant le B/C, ça devient un peu l'usine à gaz, non? :? (sans compter qu'il faudra faire une butée sur les brides 5 et 7 pour limiter la progression des poulies afin d'éviter que l'aile ne dévente en cas de choquer extrême... )

Il y a peut être une autre solution mais je ne la vois pas sur le coup.
leproto

Messagede Sandwood » 12 Mai 2011, 16:47

Je te suis jusqu'a "faire un rappel des lignes arrières sur les poulies afin qu'elles se déplacent suivant le B/C".

L'effet serait inverse non ? il aboutirait a "tirer la poulie vers le bas", c'est a dire raccourcir 6 et 8 quand je borde. Or je veux exactement l'inverse, avoir plus de creux quand je borde (pour me satelliser !)

Et faire une butée sur les 2 "brins" 6 et 8 et 5 et 7 , a priori ca va c'est pas compliqué , suffit de faire un noeud plus gros que le passant de la poulie non ? Ca donne automatiquement un "intervalle" non ?
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede leproto » 12 Mai 2011, 18:44

Ah oui excuse moi, je t'ai lu trop vite et j'ai compris l'inverse, donc je t'ai effectivement donné une solution opposée. :mrgreen:

Alors pour l'inverse, c'est nettement plus coriace et ça fait un peu creuser les méninges. (!)

Voici une solution que j'ai trouvée, mais il y en a surement d'autres. :?
Cela nécessite encore l'usage de poulie (pour la progressivité, pas trop le choix, le point de rotation se retrouve en dehors du bridage )

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Aile vue de coté
A= connexion bride avant (7-5 )
B= connexion bride intermédiaire (6- 8 ), avec poulie
C= noeud (1-4-3 )
L= bout en continuité de (6 ou 8 ) passant dans la poulie en B et allant jusqu'en C.

J'ai volontairement gardé un angle constant sur le dessin pour les brides 6-5 et 7-8 ) juste pour montrer que suivant si l'aile est bordée ou choquée, L1 est de longueur différente par rapport à L2

Ce qui a pour effet en choquant de raccourcir 6- 8
Et en bordant de relâcher 6- 8

Ca te semble cool? :lol:
Fichiers joints
leproto

Messagede JMi » 27 Mai 2011, 17:54

:shock:
Inadmissible y a pas le mec qui siffle comme smileys ( pour montrer combien je suis impressionné!!) Bon je suis vos aventures...
JMi
JMi

Messagede Sandwood » 22 Aoû 2011, 14:03

"Aventures" au point mort, parce que faudrait trouver d'abord des petites poulies pas chere ! La moindre poulies marine est a 15€..

Ce week end en test "longue distance" sur un petit event en Irlande, j'ai testé un truc intermédiaire, petit noeud sur bride numéro 8 uniquement.
Dans un vent autour de 11-15kt (plage basse pour moi avec la 14)
On gagne un peu en confort, on pert aussi en effet pochon sur la descente plein largue dans peu d'air.

Sinon toujours meme constat dans le petit temps, la voile est trop lourde, trop de dacron sur le bord de fuite en particulier.
Vive le kite libre !
Sandwood

Messagede leproto » 22 Aoû 2011, 16:58

Je prends chez Paris-voile des poulies Ronstan prévues pour le kite (on les retrouve sur beaucoup de marques )
http://www.paris-voile.com/3057-poulie- ... paire.html
7.90€ la paire
leproto

Retourner vers Matos décortiqué