Grace à Henri de Dimension Kite, j'ai pu tester ces 3 ailes tout ce wee-end. Tres instructif comme tests.
Ce qui est frappant, c'est la perception différente que l'on a eu de ces ailes avec fabien (chrono/furia2) !! Il ne va pas manquer de faire entendre son son de cloche. Ce qui est sur c'est que nos avis sont impartiaux, la différence provenant peut etre de la différence de poids, du passif d'ailes pratiquées, des objectifs 2010...
Plage basse:
1-chrono 6m: Superchochol d'agde et ses 62kg marche aussi bien en rebel 7 que moi en hydra 9, et là je marche aussi bien que lui, en chrono 6 !
2-bandit3 7m
3-Furia2 7m
Plage haute:
Non atteinte pour aucune des ailes, mais par rapport au trim et au ressenti
1- Furia2 7m: la sensation de tenue illimitée !
2- Bandit3 7m
3- Chrono 6m
Bref, y a une logique
Confort de navigation et aile saine en nav
1- Furia2 7m: pas de deformation, tres bon placement dans la fenetre
2- Bandit3 7m: encaisse bien les rafales mais avec un petit coté brutal dans la barre, sans pour autant qu'il y ait deformation ou arrachage
3- Chrono 6m: de manière générale, saine en nav, mais la plus dure à tenir dans les grosses surventes, à la limite (qqfgois franchie) de la déformation
Sérénité au décollage (zone pertrubée)
1- Furia2, égalité avec la chrono (à la difference d puissance/trim pres): saine tant que se peut
2- Bandit3: inquietante dans la zone pertubée du décolage, difficile à caler, acoups de puissance, mais une fois sur l'eau ca allait
Sauts dans 25N
1- Chrono 6m: ca pourrait etre une hydra 7.5 ou 8m, donc top ! Ca planne, ca planne, tranquille.
2- Bandit 7m: bonnes perfs, facile à controler: une bonne aile old school
3- Furia 2: il lui faut de l'air, mais bien que vive, je l'ai trouvée tres controlable. Frustré en old school lors de cette session.
Kiteloops
1- Furia2: Ca tourne tres sain, ca ressource, ca se gere: super pour des kiteloops vifs avec le loop de réception qui va bien. Elle donne confiance ! entendons nous bien, faire des loops à 1m ou 2 avec cette aile presente peu d'interet, ca devient sympa à partir de 3m et + !
2- Bandit3: Technique un peu différente des autres ailes que je connais, mais dans l'ensemble c'est vif comme la furia, voire plus vif selon les placement dans la fenetre. à l'air d'etre plus technique de lui faire faire un joli tour.
3- Chrono: Je la case en dernier, par rapport aux kiteloops passés la veille: elle ne m'a pas mis en confiance dans les conditions de dimanche.
Mais dans 20N, ca fait son tour avec deja la sensation qu'il faut controler la reception, car elle conserve une vitesse horizontale à la réception, cla peut etre un avantage dans des gros loops. Je laisse fabien en faire l'apogée
Vagues:
J'ai pu tester que la chrono et la furia2, tres net avantrage de la furia2 douce en barre, maniable, du régal.
En chrono, j'avais un peu l'impression de rider en hydra, un peu plus rapide, mais trop lente en virage à mon gout.
Voilà, de quoi hesiter donc, chacune a un programme avec du caractère.
La bandit3 se siturait globalement entre les 2 autres, mais le fait qu'elle rassure moins au decollage est un peu déstabilisant.
Quelqu'un cherchant une hydra se tournera de façon naturelle vers la chrono, même programme.
Quelqu'un venant des enova 1,2, furia, et qui veut rester dans ce style, prefera la furia2. Par rapport à l'enova2 elle est vraiment vraiment vraiment plus facile aussi bien en kiteloop qu'en gestion de jumps. Julien, t'aurais du passer en furia2 dès l'an dernier !!
Quand à la bandit3, avec le recul de la nuit, je dirais qu'elle est bien polyvalente; si vous en etes aux sauts sans loop, la bandit3 réagit de façon assez standard. Mais pour du kite un peu plus "en loop", elle est peut etre un peu trop typée: dans ce cas, OK pour un quiver full bandit avec qqs réajustement de controle, autant un quiver mixte me semble plus difficile à gérer (ce qui est moins le cas des mix ailes que j'aime faire dans mon quiver depuis l'an dernier)
Apres ces tests, je recherche une furia2 8m. Ah ben ca existe pas, comme par hasard !!!
PS: Confirmé par Henri, la chrono 6m est d'origine et on ne lui a jamais rapporté de deformation. Le benefice du doute au Y de la barre takoon 2008, mais pour henri la diffrérence de Y n'est pas assez prononcée pour légitimer ce comportement. Mon avis est qu'elle avait du mal à encaisser ces bourrasques que j'ai rarement rencontrées en 2009 (faudrait aller à la nautique plus souvent !)
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Test 7m: Chrono, Furia2, Bandit3
7 messages
• Page 1 sur 1
Test 7m: Chrono, Furia2, Bandit3KiteBird'R / Pascal
Complément d'Henri, directement en relation avec le concepteur:
le problème de deformations de la chrono a déjà été relevé et serait à priori du à des problemes de sous-gonflage. V u la qualité des coutures, elle devrait supporter. KiteBird'R / Pascal
très sympa ton comparatif Pascal!
J'étais resté en eNova2 car lorsque j'ai essayé la furia2 je n'avais pas vraiment trouvé d'intérêt. J'ai trouvé que la furia2 ressemble énormément à la enova2 sans réelle amélioration (à part la sensation en barre). J'avais trouvé la furia2 molle dans les bords de fenêtre et c'était pas très agréable dans les relances et transitions (et vagues? mais pas testé). Du coup j'étais resté en eNova2 pour ne pas interrompre ma progression en nofoot par le changement de matos. Pour la chrono, à cause du one-pump j'ai toujours l'impression d'avoir les lattes molles alors je gonfle l'aile à bloc. Pas eu de déformation notable pour l'instant... L'aile est ultra compact. D'accord avec toi, la chrono n'est pas la plus vive de la gamme mais bon Takoon ne lui met pas le meilleur score en vivacité dans son comparatif de ses ailes. A voir si la chrono6 que vous avez testé était réglée sur la position "POWER+" ou "POWER-". Personnelement j'ai ma chrono6 en position "POWER-" pour la faire avancer au plus dans la fenêtre et avoir une meilleure plage haute. Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
chrono6/furia2 7Bon après notre session de marin à Canet, (Pascal, est ce que tu pourrais placer ton RRD Obsession2 7m par rapport aux 3 voiles en questions) , je confirme quand même que cette Chrono6 est vraiment très agréable.
Effectivement dans le vent completement pourri, elle a peut etre un probleme de déformation d'oreille, ou alors dans le vent très fort, que la furia2 n'avait pas. Cependant la furia2 était plus sèche dans son déplacement, à savoir que lors des rafales j'avais l'impression qu'elle se baladait n'importe où dans la fenêtre. En jump classique, la chrono est vraiment loin devant la furia2, que ce soit en terme de facilité à jumper, hauteur, et surtout sustentation. La furia2 (mauvais pilotage de ma part ?) avait la facheuse tendance à me laisser choir sur les 2 derniers mètres comme un sac à patate. Dans le vent marin de samedi dernier (20-25kt), je me retrouvais en plage moyenne avec la chrono6 (85kg!) ce qui est assez agréable. Réglé en mode full speed, la chrono est alors très sécurisante, et dans ce bon vent marin les loops d'ailes passent comme des beignets ![]() Les réceptions des KL passent vraiment bien une fois que l'on a assimilé qu'il faut gérer l'aile en lui faisant faire un downloop à la réception pour ne pas déventer la voile. Le seul point qui reste à éclaircir dans cette voile c'est son comportement dans du vent très fort à peu près navigable, par exemple dans une session de 35-40kt de marin au Cap (d'Agde ? ![]() Si la voile ne se déforme pas je suis relativement confiant, par rapport à mon gabarit. Pour les 65kg de Rzb0 ça reste à voir. Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Re: chrono6/furia2 7
Je dirais qu'elle se rapproche de la bandit3 en portance et maniabilité, en plus stable et plus "classique" dans les rotations plus homogènes. Kiteloop plus pechus que furia2, plus de portance, meilleure plage basse, mais certainement moins bonne plage haute. Essayée au Cap, j'ai du tirer 5cm de depower pour les plus fortes rafales. Cela reste une aile péchue, même en plage basse, tu ne t'ennuies pas, elle encourage une nav dynamique, contrairement à bcp d'autres ailes molasses. Elle semble bien marcher avec le trim fortement tiré. Ce même jour un gars de 60kg l'avait pas trimée plus que moi, et l'avait trimé 10cm de plus (15cm) lors de la derniere session de sud-est où j'avais à peine tiré 5cm sur l'enova2 7. Donc faut voir à combien je serai à la rue (je n'avais jamais vu la limite de l'enova2 7 en 2008-2009. KiteBird'R / Pascal
updateAprès 6 mois de nav en Chrono6, un périple en AfSud, des navs dans le marin et la tram (autour de 25sessions avec cette voile en tout) :
La voile donne satisfaction, on peut faire des kiteloops en plage basse - moyenne, et on a un gros gros lift en plage haute. Le réglage sur les arrières à énormement d'impact sur le comportement de la voile : en plage basse, mode kiteloop ou vague il faut la régler sur rapide. En plage haute (voire trop haute), il faut la régler sur moyen (je n'ai pas essayé lent). La voile est alors beaucoup plus stable, les oreilles ne se déforment plus, la barre ne guidonne pas. Evidemment la voile est un peu moins rapide dans ce cas. C'est un peu le seul défaut que je vois à cette voile : le BA est un peu trop fin sur les oreilles. Pour comparer avec mon hydra9 : la plage de l'hydra étant hallucinante, on peut tenir l'hydra aussi loin que la chrono. Curieusement ce n'est pas dans 35kt que la chrono est mieux que l'hydra9 mais plutot dans 25-30kt avec des vagues. Pour le old school la chrono est plus technique que l'hydra, mais dispose aussi d'un méga lift. Moins de sustentation et les réceptions sont plus techniques. Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matos décortiqué Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités |