Nouveaux essais aujourd'hui à VN (coté étang):
eNova2 12 :
J'ai utilisé la même barre que la 7 (ligne connectée à l'interieur de barre). J'ai également ajouté des rallonges (fournies avec l'aile) sur les avants car j'avais constaté sur l'essai précédent que les arrières étaient trop longs.
Utilisée d'abord en plage très basse 10-15kt. Pas beaucoup de fond de puissance mais possibilité de tirer des bords doucement sans forcément remonter au vent (travers) sur le flat. Je pense que la eNova2 est un poil moins puissante en plage basse que la eNova1.
J'ai pu tester le déhooké dans les 15kt, c'est plus pechu que le eNova1 et sur l'impulsion l'aile arrache plus sèchement. Ca aide pour donner de l'amplitude.
Pas mal de surface HP de passés sans encombres mais j'ai eu qqles émelages avec le leash (mousse trop rigide qui vient se prendre sur la barre).
Du coup j'ai pu tester la sécu (leash sur un avant qui sert de 5eme ligne); là j'ai été plutot déçu : effectivement ca tue toute la puissance car l'aile est tenue par un avant seulement, mais l'aile tombe dans l'eau dans une position un peu incontrolée (j'étais en plage basse donc elle a déventée facilement). La barre se retrouve à 2m au bout de la 5eme et il faut ramener le tout pour redécoller. l'aile était BA dans l'eau en position poulpe, heureusement que j'avais pied car c'était assez dure de raremer la barre. Je me suis rehooké facilement mais ensuite j'ai un peu galéré pour redécoller l'aile avec une oreille dans l'eau, y'avait pas beaucoup de vent donc j'avais beau tirer sur l'autre arrière l'oreille pesait lourd avec l'eau dedans. C'est bizarre car sur la eNova1, l'eau se vidait facilement... peut etre la forme trop archée de la eNova2

A confirmer dans plus de vent.
Ensuite le vent est monté progressivement
15-20kt : c'est du tout bon, les backloops kiteloop sont plus radicaux (l'aile tourne suivant un cercle et pas sur l'oreille comme la eNova1) , de bonnes sensations sauf qd j'ai voulu faire un BK-KL no foot
L'aile plane plus que la version précédente. Elle reste bien compacte
>25kt : là ça satelise gras, j'ai posé un beau no foot relativement haut, j'ai eu tout le temps qu'il fallait pour rechausser, grosse banane aprés ce saut !!
Comme Pierrem, j'ai testé de choquer à fond pendant un saut qui partait en sucette ... bon bah le depower fait son effet et pas qu'a moitié : je suis descendu immédiatement de qqles étages. l'aile n'a pas déventée!
je pense avoir tenu l'aile dans 30kt++ ; le comportement est sain, l'aile ne se déforme pas du tout mais bon ca devient dangereux car l'aile tracte tout le temps et j'avais choqué une grosse partie de la sangle sur le clamcleat.
Pour résumer, la eNova2 12m² ressemble à la 7 eNova2 7m² dans son comportement. Par rapport à la eNova1, la 12 est moins puissante en plage basse mais s'exprime bien mieux en plage haute. La eNova2 est plus 'sèche' en déhooké et dans les jumps. Je l'ai trouvée plus facile à piloter à une main, surtout pour garder le plané.
eNova2 7 :
Testée en fin de session, dans un vent allant jusqu'à un bon 35kt (relevés à 38kt) sur baston.fr.
Comportement bien plus sain que lors de la session au cap.
J'ai tiré environ 15-20cm sur le clamcleat, l'aile est trés confortable meme dans les grosses rafales (elle ne flappe pas du tout).
Dans les sauts c'est du bonheur, ca monte ca monte et ca plane encore plus que la eNova1!!! pas de problème pour poser en douceur avec le timing adéquat. ca se pilote comme la eNova1 avec une relance un peu plus franche.
Le depower est encore trés bon meme en plage haute, ca rassure pour poser ou larguer.
Contrairement à la eNova1, la barre ne se durcit pas qd le vent monte. Avantage pour les muscles moins solicités mais attention à ne pas trop appuyer lors des sauts à une main.
Barres / lignes / accessoires :
Par défaut, les lignes arrières sont trop longues. Ne pas hésiter à ajouter des rallonges (fournies dans un kit avec la voile).
Les valves des boudins sont hyper dures, c'est pas évident de remet le bouchon! les valves étant dures, c'est également difficile de bien dégonfler les lattes.
Une des deux valves sur le BA a un anti-retour. a priori il sert à gonfler (INFLATE) mais il faut muler sur la pompe pour arriver à faire entrer un peu d'air. j'ai trouvé ca trop pénible (+risque de péter la pompe), du coup j'ai gonflé avec la valve DEFLATE qui n'a pas d'antiretour mais j'ai galérer pour refermer la valve sans perdre beaucoup d'air.
Le clamcleat au dessus de la barre, moins pratique que sous la barre, mais il se règle super facilement. Les problèmes de clamcleat un peu dur au début sur la eNova1 ont été corrigés.
L'émerillon permet de dévriller les avants
ma conclusion :
Je trouve la eNova2 moins facile que la eNova1, passer de la 1 à 2 ne pose pas de problème si on a progressé entre temps. La eNova2 est plus performante à mon avis et s'adresse du coup moins à des débutants complets (plutot à un rider bien débrouillé).
Elle se situe en terme de perfo entre une eNova1 et une Furia.
La 7 et la 12 se complètent bien je pense, pas de trou entre ces voiles.
La sécu sur un avant me parait aussi moins abordable. Je me pose la question de passer en mode suicide leash pour faire jouer le depower de l'aile lorsque je tente le déhooké.