eNova2

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

eNova2

Messagede RideZeBigOne » 13 Mar 2008, 20:14

J'ai reçu ce matin les voiles de test eNova2 (et peut-etre future miennes).
Sans faire de spot publicitaire un peu lourd dingue comme on peut voir parfois, je vais (essayer de) rester objectif; ca ne sera pas difficile pour le moment car je ne l'ai pas encore essayée!

J'ai déballé vite fait ce midi ma eNova 7m² et la eNova2 7m² pour voir les différences; voici ce que j'ai pu voir de nouveau sur la eNova2:

VOILE :

- L'extrémité de toutes lattes est maintenu par une petite sangle qui est reliée au BF; sur les eNova1 seules les oreilles avaient ces sangles.
    - La dacron sur les oreilles recouvre une plus grande partie du panneau entre la dernière latte et le BA, le dacron recouvre aussi une partie du BF.
    - Les points d'attaches du bridage sur le BA se fait plus haut sur le BA,
    - Il n'y a plus de poulie sur le BA, le bridage de la 7 est identique au bridage de la eNova1 dans les grandes tailles -> une poulie sur le bridage avant, les AR sont en prise directe sur le BF
    - Il y a maintenant 2 réglages sur le BA (1 seul sur la eNova7 mais 2 sur les surface 9 et 12)
    - A plat, la forme de la voile à l'air identique (difficile à affirmer)
    - Les lattes sont placées un peu plus serrées vers le milieu de la voile. sur les eNova1, les lattes étaient trés proches des oreilles.

BARRE :

plus rien à voir avec la barre NTS :

- Pas de butée NTS réglable (dommage j'aimais bien ce système)
    - Sangle de B/C au dessus de la barre (dommage aussi , je trouvais génial le réglage sous la barre car on était pas à bout de bras pour choper un bout)
    - Le bout de B/C est gainé complètement (retour en arrière, comme sur les Skoop/AIR)
    - Sécu inspirée d'une 5eme ligne
    - Emerillon sur le chicken loop (idem SK4),
    - Système de largage identique (Norme NF oblige)

A voir si sur la 12, la voile est faite pareille... et surtout il faut tester tout ça ce week end!!!

Je mettrais mes impressions de comportement aprés les tests en nav! :D

Image

Image

Image
    Dernière édition par RideZeBigOne le 14 Mar 2008, 19:36, édité 1 fois.
    Ridezebigone
    Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
    Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
    Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
    RideZeBigOne
    Administrateur

Photos: 49
    Niveau en Kite: Envoie du gros !
    Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
    Style de nav: Figures Oldschool

Messagede twins_kite » 14 Mar 2008, 08:43

ça sent bon tout bon ça !
    Vivement les tests comparatifs sur l'eau et tes impressions :D

A +
    twins_kite

Photos: 18

Messagede RideZeBigOne » 17 Mar 2008, 19:36

Conditions de test : vent trés pourri Nord-Ouest à Richelieu (rafaleux type la palme/ganguise et tournant). 15-35kt++

sinon premières impressions de la eNova2 7m² à confirmer parce que le vent n'a pas permis de vraiment exploiter l'aile.

- tjrs aussi stable
    - avance plus dans la fenêtre (ca change bcp mes repères)
    - moins de fond de puissance
    - semble sauter plus haut et plane encore plus (qqles bons sauts)
    - tourne moins sur l'oreille, plus comme une Cshape (la eNova2 est moins plate) , du coup ca arrache bcp plus dans les loops d'aile!!
    - sensation en barre similaire
    - vitesse de l'aile similaire
    - moins tolérante que la eNova qd on fait une erreur (relance, transition,surbordage...)
    - aile plus rigide en plage haute, ne se déforme pas du tout dans les rafales
    - eNova1 plus douce
    - Le vent devait y être pour bcp mais impression de puissance un peu ON/OFF au début. impression moins prononcée au début car j'ai du assimiler ou se situait le depower sur la barre.

ca m'a rappelé les Furia mais en plus sage (moins radicale) et plus stable. je n'avais pas essayé la Furia 7m² mais Fred semblait dire qu'elle était vive.

A essayer dans de meilleures conditions pour compléter et infirmer/confirmer ces impressions. j'aimerai bien connaitre la plage basse, pour la plage haute aujourd'hui pas eu l'impression d'etre surtoilé meme dans les passages les plus fort. Je pense que mes arrières sont encore trop longs...
    Ridezebigone
    Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
    RideZeBigOne
    Administrateur

Messagede RideZeBigOne » 17 Mar 2008, 19:38

Message de Pierremfly (Toulousains expatrié en BZH) :

Moi j'ai tester la 9m dans les grosses vagues ici... vent 25Kn avec
    montées a 35Kn et molles a 20Kn, vagues: houle ecrasé de 1m à
    "scary-swell"bien sérré, mais bien formée de 3 à 4m...bizarre le plan
    d'eau!!!!

Premières sensations sur la plage:

Trés maniable! pivote un peu comme la furia mais moins rapide en
    déplacement.
    Fond de puissance un peu plus important que la furia mais en baisse par
    rapport a la Enova1.
    impréssion que les lignes sont trop courtes de 4 mêtres (l'aile semble
    trés près?)...
    Choque/Bordé 1000% depower, dingue! quand tu laches la barre il y plus
    rien! la barre est maintenant sans butée (NTS c'est ça?)et ca manque
    beaucoup, car quand tu laches l'aile elle choque en grand et part toute
    molle vers le bord de fenêtre, il faut toujours tenir la barre (ca va
    pas être terrible sur l'eau ça...)

Sur l'eau:

J'etais en Wook 3 9.5 juste avant donc bien toilé, voir a la ramasse
    dans les manoeuvres de vagues...
    avec la Enova juste comme il faut, ca remonte bien au vent sans avoir
    l'impréssion de traction latérale de la Enova1
    pour les sauts, ca sustente un poil mieux que la furia, mais pas assé
    longtemps a mon gout ce qui confirme l'impréssion que j'avais sur les
    lignes : ca mérite peut-être 2/3m de plus (rallonges?) et une un temps
    d'accoutumance plus grand...
    En surf, c'est un bonheur, ca reponds fort, ca choque beaucoup, je me
    suis pris a charger trop gros et me planter au pieds de gros paquets et
    réussir a me catapulter hors de l'eau avant de me faire croquer!!!
    etonnant! je pense que c'est l'aile la plus appropriée que j'ai pu
    toucher.... et contrairement a la furia on peut avancer assé vite vers
    l'aile sans la deventer (comme la Enova1).

Le choqué/bordé extrême s'avêre dangereux sur l'eau j'ai tester par
    erreur de choquer dans un saut foiré (planche qui tape le clapot a
    l'impulsion et mode "asticot" pendant le reste du saut, ca vous dis
    qqchose?) ben si tu laches la barre en l'air, tu ne "descends pas vite",
    mais tu te "casse la gueule", tu "degringoles", tu "dévisses"...Je me
    suis vraiment fais surprendre et j'ai fais un trou dans l'eau! ensuite
    j'ai fais bien gaffe, mais le problême se pose de nouveau au moment de
    de-vrier les lignes aprés une rotation ou un kite-loop; pas de butée =
    cul dans l'eau au moment ou tu tournes ta barre, du coup il faut tenir
    ta barre pour de-vrier.... chiant et vraiment moche...

En Kite-loop: l'aile est facile, elle tourne ou on veux dans un mouchoir
    de poche en bord de fenêtre pour pas arracher ou pareil mais en pleine
    fenêtre pour des speed-kite-loop ou en grande courbe pour du hard-core
    kite-loop. là ca tire beaucoup plus que la Furia, mais pas autant que
    les C-shape. je trouve que c'est le juste milieux.

en dehooké, j'ai testé par erreur (chicken-loop qui a sauté) sans
    reprendre de trim, l'aile etais surbordée, elle est réstée tranquille au
    Zenith sans partir a la marche-arrière et reste manoeuvrante et pas trop
    péchue.assé facile et récuperer, surtout que si on la chope par le bout
    de B/C il n'y a plus de puissance...
    sur l'eau pas téstée car océan en chantier et pas adepte de wok-style
    (comme dirais bruce lee).

voilà mes sensations en vrac... je ne prendrais pas de petites tailles,
    c'est sûr, car je trouve que c'est un peu rapide comme aile et je
    préférais les Enova1 ou Best Waroo plus civilisées, mais je suis préssé
    d'éssayer la 12m qui pourrais bien me convenir pour changer ma Waroo II
    11m (à vendre quasi pas servie) une grande taille nerveuse ca doit-être
    top! surtout que j'avais bien apprécié la furia 13 à part pour le manque
    de fond de puissance!!!

Ridezebigone
    RideZeBigOne
    Administrateur

Messagede RideZeBigOne » 22 Mar 2008, 21:52

Nouveaux essais aujourd'hui à VN (coté étang):

eNova2 12 :

J'ai utilisé la même barre que la 7 (ligne connectée à l'interieur de barre). J'ai également ajouté des rallonges (fournies avec l'aile) sur les avants car j'avais constaté sur l'essai précédent que les arrières étaient trop longs.

Utilisée d'abord en plage très basse 10-15kt. Pas beaucoup de fond de puissance mais possibilité de tirer des bords doucement sans forcément remonter au vent (travers) sur le flat. Je pense que la eNova2 est un poil moins puissante en plage basse que la eNova1.

J'ai pu tester le déhooké dans les 15kt, c'est plus pechu que le eNova1 et sur l'impulsion l'aile arrache plus sèchement. Ca aide pour donner de l'amplitude.

Pas mal de surface HP de passés sans encombres mais j'ai eu qqles émelages avec le leash (mousse trop rigide qui vient se prendre sur la barre).

Du coup j'ai pu tester la sécu (leash sur un avant qui sert de 5eme ligne); là j'ai été plutot déçu : effectivement ca tue toute la puissance car l'aile est tenue par un avant seulement, mais l'aile tombe dans l'eau dans une position un peu incontrolée (j'étais en plage basse donc elle a déventée facilement). La barre se retrouve à 2m au bout de la 5eme et il faut ramener le tout pour redécoller. l'aile était BA dans l'eau en position poulpe, heureusement que j'avais pied car c'était assez dure de raremer la barre. Je me suis rehooké facilement mais ensuite j'ai un peu galéré pour redécoller l'aile avec une oreille dans l'eau, y'avait pas beaucoup de vent donc j'avais beau tirer sur l'autre arrière l'oreille pesait lourd avec l'eau dedans. C'est bizarre car sur la eNova1, l'eau se vidait facilement... peut etre la forme trop archée de la eNova2 :? A confirmer dans plus de vent.

Ensuite le vent est monté progressivement
    15-20kt : c'est du tout bon, les backloops kiteloop sont plus radicaux (l'aile tourne suivant un cercle et pas sur l'oreille comme la eNova1) , de bonnes sensations sauf qd j'ai voulu faire un BK-KL no foot :lol:
    L'aile plane plus que la version précédente. Elle reste bien compacte

>25kt : là ça satelise gras, j'ai posé un beau no foot relativement haut, j'ai eu tout le temps qu'il fallait pour rechausser, grosse banane aprés ce saut !! :D

Comme Pierrem, j'ai testé de choquer à fond pendant un saut qui partait en sucette ... bon bah le depower fait son effet et pas qu'a moitié : je suis descendu immédiatement de qqles étages. l'aile n'a pas déventée!

je pense avoir tenu l'aile dans 30kt++ ; le comportement est sain, l'aile ne se déforme pas du tout mais bon ca devient dangereux car l'aile tracte tout le temps et j'avais choqué une grosse partie de la sangle sur le clamcleat.

Pour résumer, la eNova2 12m² ressemble à la 7 eNova2 7m² dans son comportement. Par rapport à la eNova1, la 12 est moins puissante en plage basse mais s'exprime bien mieux en plage haute. La eNova2 est plus 'sèche' en déhooké et dans les jumps. Je l'ai trouvée plus facile à piloter à une main, surtout pour garder le plané.

eNova2 7 :

Testée en fin de session, dans un vent allant jusqu'à un bon 35kt (relevés à 38kt) sur baston.fr.
    Comportement bien plus sain que lors de la session au cap.

J'ai tiré environ 15-20cm sur le clamcleat, l'aile est trés confortable meme dans les grosses rafales (elle ne flappe pas du tout).
    Dans les sauts c'est du bonheur, ca monte ca monte et ca plane encore plus que la eNova1!!! pas de problème pour poser en douceur avec le timing adéquat. ca se pilote comme la eNova1 avec une relance un peu plus franche.
    Le depower est encore trés bon meme en plage haute, ca rassure pour poser ou larguer.
    Contrairement à la eNova1, la barre ne se durcit pas qd le vent monte. Avantage pour les muscles moins solicités mais attention à ne pas trop appuyer lors des sauts à une main.

Barres / lignes / accessoires :

Par défaut, les lignes arrières sont trop longues. Ne pas hésiter à ajouter des rallonges (fournies dans un kit avec la voile).

Les valves des boudins sont hyper dures, c'est pas évident de remet le bouchon! les valves étant dures, c'est également difficile de bien dégonfler les lattes.

Une des deux valves sur le BA a un anti-retour. a priori il sert à gonfler (INFLATE) mais il faut muler sur la pompe pour arriver à faire entrer un peu d'air. j'ai trouvé ca trop pénible (+risque de péter la pompe), du coup j'ai gonflé avec la valve DEFLATE qui n'a pas d'antiretour mais j'ai galérer pour refermer la valve sans perdre beaucoup d'air.

Le clamcleat au dessus de la barre, moins pratique que sous la barre, mais il se règle super facilement. Les problèmes de clamcleat un peu dur au début sur la eNova1 ont été corrigés.

L'émerillon permet de dévriller les avants :)

ma conclusion :

Je trouve la eNova2 moins facile que la eNova1, passer de la 1 à 2 ne pose pas de problème si on a progressé entre temps. La eNova2 est plus performante à mon avis et s'adresse du coup moins à des débutants complets (plutot à un rider bien débrouillé).

Elle se situe en terme de perfo entre une eNova1 et une Furia.

La 7 et la 12 se complètent bien je pense, pas de trou entre ces voiles.

La sécu sur un avant me parait aussi moins abordable. Je me pose la question de passer en mode suicide leash pour faire jouer le depower de l'aile lorsque je tente le déhooké.
    Ridezebigone
    RideZeBigOne
    Administrateur

Messagede twins_kite » 16 Juin 2008, 17:01

Test des enova2 : 7 et 12
    Conditions : VN pas top vent mou au début puis plus fort 15 - 30kn claques la plus forte 38kn (baston.fr)

enova 2 7m² : voile plus perfo que la enova 1, ça monte bien et surtout ça plane vachement plus que la 1. Aile plus rapide, donc test du mode "tricks" le plus lent et là c'était nikel pour moi ! La voile est très stable dans les sauts on peut vraiment lacher une main sans pb. Par rapport à la 1 quand elle est au zenit faut bien appuyer sur la barre pour faire réagir l'aile et ça c'est bien. Par contre la 2 tourne moins sur l'oreille que la 1 du coup pour les loops d'aile ben ça arrache plus au moins ça te fais faire un vrai kiteloop (cf les beaux backloop kiteloop envoyés par Julien... bien engagés !). La barres est très bien finie, avec gaine et tout ce qui va bien. Pour la plage basse ben c'est comme la 1 car c t tout mou sur l'eau au début et Julien m'a rejoint et on tirait des bords tous les 2 sans soucis, après en plage haute sur le test de flysurf.com ils disent l'avoir tenu à 50kn dans les claques (allez le lire c'est vraiment ce qui est marqué!) mais ça on n'a jamais testé encore ! Donc là je me dis que peut être que la 9m² serai suffisante... pour faire du 15-40kn mais bon faudrait tester une 9 pour confirmer !!

enova 2 12m² : A chaud : super voile ! J'ai du faire les plus gros jump de la journée avec, j'ai testé en raley rehooké et ça passe nikel, ça arrache bien mais pas trop et te permet donc de bondir de l'eau facilement (le pop de l'aile est top !). Au niveau saut, c'est un régal tu planes super bien, tu te poses bien doucement et la relance est facile. Elle encaisse bien les rafales et je pense qu'elle doit se tenir pas loin de 30kn car Julien s'est mis à l'eau avec au moment ou le vent reprennait des tours et que je jumpais bien en enova1 7m². Elle est bien rapide dans la fenètre et ne tire pas dans les bras. Franchement c'est vraiment top comme voile à tester en plage basse mais je pense que ça sera tout aussi bien que la enova1 12m². La deuxième version des enova est vraiment un régal, les évolutions se font bien sentir et on se retrouve avec une aile plus perfo qu'avant et plus rigide.

Merci Julien pour ces tests :-)
    twins_kite

Photos: 18

Retourner vers Matos décortiqué