Aile plate Genetrix: Genesis 12

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Aile plate Genetrix: Genesis 12

Messagede KiteBird » 26 Juin 2006, 09:04

Antoine m'a fait essayer l'aile dans un vent autour de 20N.

Le vent n'était pas tres irregulier, mais je sentais quand même qu'elle gommait + les rafales que la Rhino 12

Aile assez puissante, j'ai du tirer la sangle de reglage à moitier. C'est au moins aussi puissant que la Rhino4 14. Vu la marge, je pense qu'elle se tient comme une R5 12m, donc ca doit passer dans du 15-30N.

Traction assez constante dans les bras, que ce soit dans les molles ou les rafales. Pour la fatigue, je ne sais pas si c'est mieux ou pas que de subir un peu plus les rafales et d'alterner traction et relache.

Sensations en nav: pour tirer des bords ou faire des petits sauts à 1 ou 2m, ca change pas trop. Par contre, des que tu veux envoyer, tu sens bien que le timing est différent. J'ai fait qqs tentatives pour constater que ca monte correctement et plane bien, mais en déséquilibre avec mauvaise relance. Il y a un coup à prendre et dans mon cas c'était loin d'etre instinctif.

La sécu: il y a une butée, donc tu peux lacher la barre sans que la barre se casse à perpete. Indispensable pour garder les habitudes de devrillage apres rotation notamment. La puissance est un peu tuée, mais l'aile reste au zenith. Je pense que c'est plus sécu qu'une aile qui se pose en bord de fenetre,à condition que la rafale soit pas trop forte. Pour passer une claque de 10N, il faudrait egalement jouer sur la sangle de reglage ce qui ne doit pas etre evident à faire dans l'urgence, du moins au début.

Je n'ai essayé que la nova 12 en aile plate, et il n'y a pas photo, la genesis est + agréable à naviguer, on sent + le mouvement de l'aile.

Bilan perso:
J'ai trop d'habitudes à rattrapper pour passer directement d'un quiver arche à un quiver aile plates. En plus j'ai de supers ailes :wink: .
Ma 1ere aile plate sera sans doute par une 9m, pour les conditions tres rafaleuses où je n'arrive pas à m'amuser avec ma Rhino, alors qu'il sera posssible de s'amuser en bow.
Pour les debutants ou ceux qui en sont aux sauts simple, c'est certain qu'il n'y a que des avantages avec les ailes plates. Pour les autres, il y a des habitudes à perdre et d'autres à prendre.
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede ced31 » 30 Juin 2006, 13:56

Je recopie mon message au sujet de l'essai de la Genesis 12 :

J'ai essayé la
genesys 12 d'Antoine. Assez impressioné du
comportement assez sain de cette aile. C'est la
premiere fois que j'essaie une aile plate et ce n'est
pas si différent d'une aile classique à part la
gestion de la puissance et le timing des sauts. Je
n'ai pas réussi a me satelliser mais quand je vois
Antoine, je me dis que c'est possible. J'ai quand meme
réussi a envoyer quelques sauts corrects assez
facilement. Les double back passent easy. Ya qu'a
choquer a la fin des 2 rotations pour redescendre et
les problemes de timing sont résolus... Le lacher
d'une main pour graber n'est pas trop physique (pas
plus qu'avec une Rhino5).
Elle a quand meme quelques défauts (auquels on peut
s'habituer?). Un peu lente pour traverser la fenetre
(explique peut-etre le pb de timing pour bien
envoyer). Par contre elle pivote assez rapidement sur
l'oreille. Autre défaut : elle supporte pas bien le
surbordage et il faut etre assez fin sur la barre, ce
qui doit etre encore plus problématique dans du vent
plus faible.

En conclusion, une aile assez agréable qui pourrait peut-etre faire partie d'un quiver 16m2 classique/ 9 plate pour profiter de l a plupart des conditions. Voire meme remplacer une 16 classique par une 14 bow s'ils font des progres de maniabilité...
North R5 18, 12 et 9
board perso 128X37.5, 146X44, 128X40.5
Tel : 06 16 91 61 51
ced31

Retourner vers Matos décortiqué