5ème ligne barre North ?????

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

5ème ligne barre North ?????

Messagede jery_11 » 03 Mai 2006, 16:18

Salut a tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la position de la 5ème ligne (barre North)
J'ai un doute: la 5ème ligne et la ligne des avants ce longent jusqu'a ce que la ligne avant ce sépare en deux (les 2 lignes sont nouées a cette seule ligne des avants -> "V"). La 5ème ligne est en deux partie: donc il y a un noeud. La 5ème ligne coulisse le long des avants, mais je sais pas si le noeuds de la 5ème ligne ce trouve au DESSOU ou au DESSUS du "V"????
Si quelqu'un peut m'envoyer une photo ou un shémas, ça serait vraiment sympas!!
Il y a aussi un tout petit bout de 3cm avec des noeuds aux extrémité au niveau du "V" des lignes avant: je sais plus comment il était fixé???

J'espère que quelqu'un pourras m'aider...

Merci d'avance
@++ tout l'monde
Fichiers joints
Kite_1.JPG
Kite_1.JPG (41.42 Kio) Vu 940 fois
jery_11

Photos: 1
Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois
Style de nav: Naviguer tout simplement

Messagede KiteBird » 04 Mai 2006, 15:40

Le montage a l'air bon. Du moins comme sur ma barre North.
Le petit bout est une bidouille officielle pour eviter (en partie) une usure prématurée de la 5e ligne.

Je complete ta question par: comme regler precisément la bonne longueur de 5e ligne et celle de l'attache de 5e ligne ?
KiteBird'R / Pascal
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede jery_11 » 05 Mai 2006, 06:57

Si je comprends bien, la 5ème ligne ne passe pas dans le "trou" ou sont fixé les 2 lignes avant, mais juste dans un boucle faite avec le petit bout.

Par contre, avez vous des tuyaux pour régler cette 5ème ligne.
Je navigue sans savoir si elle est bien réglé ou pas!!!!!
Merci de m'aider....

@++
jery_11

Photos: 1
Niveau en Kite: A l'aise
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois
Style de nav: Naviguer tout simplement

Messagede ced31 » 07 Mai 2006, 19:33

Bon je vais essayer d'eclairer vos lanternes au sujet de la 5e ligne...

Sur la photo, c'est bien monté. Deja ca va a ce niveau la. En nav, le noeud est en butée sur le petit bout blanc, ce qui fait que la tension de la 5e ligne reste constant quelque soit le reglage de la sangle. Du coup, si la sangle est choquée a fond, la partie de 5e ligne entre la barre et la butée peut etre détendue mais ce n'est pas grave. Sur les premieres barres, il y avait un elastique pour avoir cette ligne toujours tendue mais il a disparu sur nouvelles barres...

Pour regler :

1- Une petite vérification consiste a derouler les 5 lignes et de verifier que les 2 avants et la 5e ligne ont la meme longueur si on tend les lignes. Il arrive fréquemment que la ligne grise qui tient les avnats se détende trop et que la 5e ligne soit trop courte. Il faut alors la raccourcir de maniere a avoir la 5e ligne de le meme longueur que les avants (sur la mienne la ligne grise avait pris une bonne 20 aine de cm). Pour la raccourcir, il suffit de l'enlever et de faire un noeud au dessus de la sangle de réglage. On peut egalement veriifier les arrieres au passage.

2- si vous avez des ailes north, il y a un bout de 5e ligne sur chaque aile bien réglé (a priori). Pour avoir une aile un peu plus puissante, on peut la rallonger d'une 15aine de cm.
Le réglage qui va bien quand l'aile est en l'air dans sa plage normale : barre choquée=5e ligne tendue(la partie superieure entre le noeud bleu et l'aile), barre bordée=5e ligne detendue (courbe).

3- regalge de la sécu dans peu de vent : connecter les lignes a l''aile, accrocher le leash de 5e ligne a un piquet et aller retourner l'iale en position sécu comme si elle etait larguee. La 5e ligne et les avants doivent etre tendus de maniere a ce que l'aile reste reste a peu pres perpendiculaire au sol. Si c'est pas le cas, il faut déplacer la bille rouge en conséquence (vers l'aile si la 5e est detendue ou vers la barre si elle est trop tendue).
Si elle est trop vers l'avant, et qu'on largue, l'aile ne va etre tenue que par la 5e ligne et restera au dessus de l'eau sans se poser. Si elle est trop vers la barre, si on largue l'aile va se poser trop violemment et peut encore tracter.
Quand on utilise la meme barre avec toutes ses ailes, il faut trouver un réglage intermédiaire ou déplacer la bille a chaque changement d'aile (l'idéal mais chiant a faire).

Moi j'ai rajouté recemment une poignee coulissante (comme une secu 4 lignes) sur un arriere au cas où il y ait une merde sur la 5eligne.
North R5 18, 12 et 9
board perso 128X37.5, 146X44, 128X40.5
Tel : 06 16 91 61 51
ced31

Retourner vers Matos décortiqué