Mon avis sur les Best ! Pour répondre aux questions !

Donnez votre avis sur les ailes et boards que vous avez eu la chance d'essayer

Mon avis sur les Best ! Pour répondre aux questions !

Messagede twins_kite » 14 Nov 2005, 14:53

Salut tous le monde

Quand j'ai acheté ma nemesis 18 de 2004 j'ai longtemps hésité avec la Yarga 17 de 2004 car j'avais pu l'essayé au Maroc (il y avait le représentant Best de Belgique il passait des kiteloop sans problème avec la 17 de 2004 sachant que la 2005 tourne mieux). J'ai finalement j'ai pris la nemesis 18 car j'ai trouvé une super occase mais c'est vrai quelle est plus lente à tourner que la yarga 17 de 2004 mais la nemesis planne un poil plus dans les sauts (faut dire que le zef au Maroc ne portait pas beaucoup).

Nemesis:
Ces voiles sont au niveau comportement proche des Rhino 2004 mais avec moins de border choquer ce qui est vraiment chiant dans les vagues. A l'océan je n'arrivai jamais bien à me caler alors qu'avec ma wook pof on pousse la barre et on surf. C'est vrai aussi que comparez au Rhino (pour ceux qui connaisent) et ben les Nemesis tournent moins sur l'oreille, pour les kiteloop c'est assez chaud.
La nemesis fonctionne sans 5ème ligne mais elle peut être monté dessus sans problème, je l'ai fait sur ma 18 ça marche niquel !

BFK:
Pour la BFK j'ai testé la 16 à Lapalme c'est clair ça rien à voir avec ma nemesis 18 de 2004, ça vole vite et ça tourne très facilement ce qui est bien agréable surtout pour les relances dans la pétole. Par contre faut monter la cinquième ligne car ça "rigidifie" le bord d'attaque, ça permet une meilleur rotation de l'aile et ça permet de tenir aussi la voile beaucoup plus loin. Le mec de Best tient la BFK 18 jusqu'à 20kn ce qui doit être tout à fait faisable sachant que je tiens ma nemesis 18 jusqu'à 17-18kn sans agir sur la cinquième ligne.

Yarga:
Ce sont des voiles avec un comportement entre les wook et les rhino. Je me permet de dire ça car ce sont des voiles "rapide" elles tournent vite sur l'oreille le border choquer est proche de la référence en la matière: LA TAKOON WOOK ;-) par contre elles portent un peu moins que les Rhino dans les sauts.
J'ai testé la 17 (2004), 15 (2005) et 9 (2004 et 2005) et j'ai pas encore testé MA 7 (2005) à cause de ma cheville Grrr.
J'ai été bluffé par la 15, le comportement était proche de ma wook 14 mais avec une vitesse plus élevée et un faculté à tourner sur l'oreille imprésionnante. Pour la 9 c'est clair que la 2005 est plus vive que la 2004 mais elle se tient encore plus loin (merci la cinquième ligne), le comportement est très proche de ma wook 3 9.5m² je l'aurais bien acheté mais je suis amoureux de la wook.
Le bord d'attaque sur la yarga 2005 est fin et pourtant la rigidité est bien présente. Ah oui la 5ème ligne doit être montée pour aider la rotation sur l'oreille, améliorer la plage d'utilisation et la portance dans les sauts mais c'est valable surtout pour la 17-15-13-11 ensuite c'est un peu moins visible sur les petites tailles.
Les Yarga ne sont pas du tout physique comme voile on est très loin des fuel, ça c'est pour Eric ;-)

5ème ligne:
Pour ceux qui se demandent si il faut changer de barre car il faut la 5ème ligne et ben ce n'est pas la peine il suffit de monter le système 5ème light: http://www.bestkiteboarding.fr/catalogu ... _light.php
Et oui j'ai monté ce système sur ma barre takoon de 45cm et je n'ai pas rencontré de problème.
Les inconvénients c'est quand tu rides déhooké tu ne peux pas accrocher ta 5ème ligne au harnais (comme chez north ou wipika), que le système de réglage de buté peut abimer la 5ème ligne et qu'il se règle avec une clé. Je l'ai donc remplacé par une petite boule rouge entourée par un noeud coulissant ce qui permet de changer le réglage rapidement sans avoir ça trouse à outil !

Voila j'ai essayé de vous donner toutes les info possible et tout les ressentis que j'ai eu en essayant ces voiles. Enfin je n'idéalise pas les voiles Best je navigue en Takoon, Fone et Best l'essentiel c'est de se faire plaisir à chaque session !!

A + Saïmon
twins_kite

Photos: 18

Retourner vers Matos décortiqué