Sur la plage : belle qualité, 5 lattes à gonfler, anti retour sur les 2 petites, tout bon.
Le gros boudins est bien gros, arché aux oreilles. La voile ne fait pas plus énorme que mon AB16m², envergure semblable, le ratio est plus modéré (lattes plus profondes). Lattes cousues circulaires, easy rool on sur le gros boudin. Un leash de pompe mais je pense pas que ça suffise pour y mettre une 5eme.
Couleur bleu blanc rouge, graphisme pas beau, dommage, c'est vrai elle est moche

Sur l'eau : aile très (trop) facile à tous points de vue. J'ai navigué avec une barre de 50cm ! et sa tourne très bien , y compris dans les minis. L'aile à un bon fond de puissance, finalement peu de puissance passe par les bras. Il faut d'ailleurs avoir des arrieres 10cm plus long que les avants.
Stabilité : ok bon, mais pas plus stable que mon ancienne AB16(une référence à l'époque). L'aile est visiblement plus lourde, et dans 7-8kt je demande à voir si ça vole. Elle recule enormememt quand pas de vent.
Maniabilité : son gros point fort. On en oublie qu'il s'agit d'une 18.
Puissance : pas d'anémo, mais je pense qu'elle permet de faire front et back dans 12 kt env, moins avec l'etik.
B/C : on le sent pas trop (on sent pas une nette diminution de puissance qd on choque), pourtant l'aile se tient manifestement très loin, aux alentour de 16-17 kt j'étais moins tiré qu'avec l'AB16. (attention vent tres régulier encore une fois). Préférant naviguer en 12 dans 16-17 kt et + j'ai pas testé la plage haute, en tout cas pas de trou avec ma 12 qui il est vrai permet de naviguer à 14kt.
Jump : sympa dans sa plage basse , elle permet très tot d'envoyer des petits jumps et autres transitions.
Ma grosse déception sur cette aile à été dans sa plage haute en jump. Je pensais véritablement me satelliser
Vers 15-16 kt on envoie vers 4m et on tient longtemps en l'air mais c'est trop "soft", ça fait pas de coup de pied au cul quand on s'arrache de l'eau comme avec ma 12. De plus curieusement la voile tourne toujours à peu près à la meme vitesse que dans les minis.
Rédecollage : à force de faire le con j'ai fini par la faire tomber, je l'ai redécollé en moins de 20 s en nageant à peine vers l'aile elle se retourne et s'est reparti (il est vrai que mes supertypes sont absolument ignobles sur ce point donc j'ai l'habitude).
CCl : ça complete bien une 12 meme pour un poid moyen (75 kg), pour 459? ça vaut le coup pour celui qui accepte en 2005 de ne pas avoir de 5eme ligne. Reste à la tester dans du petit marin ou dans une fin de tram moins réguliere que ce super thermique