Conditions du test :
Spot de Lachanau (lac de Lacanau), 31 juillet 2005, vent light (10-13 n?uds), plan d?eau plat.
Prise en main à terre : (Crossbow 12 et 9)
Sensation de douceur dans les bras, mais la puissance de l?aile se sent lorsque l?on borde. L?aile ne tourne pas sur une oreille mais quasiment sur elle-même (autour du centre de l?aile). Dans le vent light, l?aile n?aime pas le bord de fenêtre. Si vous l?amenez en bord de fenêtre, elle veut descendre pour se poser (voir comportement lors du largage), il faut la garder plus dans la fenêtre ou au zénith.
Stabilité en l?air :
Le test de la garder au zénith et de courir vers elle est impressionnant : elle reste à plat et en drapeau, recule en descendant lentement toujours à plat, juste le temps de revenir dans la fenêtre de vol et donc de repartir tranquillement à votre nouveau zénith. Si vous arrivez à la faire décrocher (pas facile mais faisable), elle tombe sur un bord de fenêtre (comme lors du largage).
Système de sécurité ? Largage : (Crossbow 12 et 9)
L?OVERRIDE est d?une simplicité déconcertante : il suffit de pousser la barre (choquer) au delà d?un repère (réglable). L?aile se retrouve alors en position larguée et tombe lentement et en drapeau SUR UN BORD DE FENETRE comme si vous vouliez la poser ? C?est tout simple et ça marche !. Pour repartir, vous rattrapez la barre (si vous l?aviez lâchée), vous rebordez et vous reprenez le contrôle de l?aile comme si rien ne s?était passé. Il ne vous reste plus qu?à re-clipper la boule repère (si vous en avez besoin : elle sert à caler la barre lorsque vous déroulez vos lignes après une rotation ou lors d?un dead-man).
Mon fils Arthur (12 ans, 43 kilos) gérait sans problème la Crossbow 9 en nage tractée et largage arraché en pleine fenêtre.
Navigation : (Crossbow 12)
La 12 est rapide et très stable. Le pilotage est un peu différent d?une aile classique, il faut border en navigant (comme sur le wishbone d?une planche à voile). Cela peut être plus physique sur des longues sessions, mais n?oublions pas que j?avez une 12 dans 10-13 n?uds !.
Plage de vent : (Crossbow 12 et 9)
Encore une fois impressionnant ! La 12 ressemble à une 14 mais mes 72 kilos n?aurait pas pu naviguer dans les 10-13 n?uds du test avec la Nitro 14 (et peut être même avec la Nitro 17). Le flotteur utilisé : un twintip très tendu 133x34 de Procarbone.
Grâce au design de l?aile et au système de sécurité, c?est clair que SEULES DEUX AILES peuvent composer la majorité des quivers : la 12 et la 9, c?est tout ! (Avec une planche de petit temps et un planche de gros temps, vous couvrez tout).
Saut : (Crossbow 12)
Le déclenchement d?un saut n?est pas réalisé comme sur une aile classique : certains kitesurfers vont essayer cette aile, et vont revenir à terre en disant « cette aile ne saute pas ! ». Ils se trompent : il faut déclencher la prise de carre du saut sans border l?aile à fond. Plus il vous reste de marge pour border, plus vous pouvez border APRES LE DECOLLAGE, et plus vous allez monter !!!! Une habitude à prendre.
La relance de l?aile dans la fenêtre se fait comme une autre aile.
Je n?ai pas pu essayer le kiteloop mais, l?aile tournant rapidement sur elle-même, on va pouvoir en faire plusieurs dans le même saut ?
Re-décollage : (Crossbow 9)
Très bon dans les 10-13 n?uds du test. Il suffit de tirer simplement sur un arrière et l?aile se lève en basculant sur l?arrondi du bord d?attaque. C?est enfantin : mon fils y arrivait sans problème. Il faut tirer environ 1,5 mètres de ligne arrière, et attendre que l?aile sorte entièrement de l?eau pour tout relâcher.
Reste à tester :
Par vent fort : la plage de vent, le re-décollage, le largage Override, le comportement en bord de fenêtre, la vitesse, le putain de gros jump ?
Les autres tailles : 16 et, surtout la 7 dans la grosse tram (au delà de 37 n?uds).
Détails techniques : www.cabrinhakites.com
Olivier Mouragues
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
CABRINHA CROSSBOW 2006 12 et 9
3 messages
• Page 1 sur 1
salut, j'ai eu la chance de voir évoluer la crossbow au moi d'avril au Antilles avec Peter Cabrinha imself à la barre (en fait il était avec tout le team internationnal Cabrinha ,"incognito" , pour une seance de photoshooting) et je dois dire que j'ai été également tres impressionné par cette aile.
Comme le dit Olivier, l'aile pivote sur elle même (un peu comme une c-quad pilotée uniquement avec les arrières) et il est clair que les kiteloops devraient pouvoir s'enchainer (mais peut être en générant moins de puissance qu'une aile traditionnnelle...?) J'ai été egalement bleffé par la hauteur des sauts bien que se jour là les alizées ne soufflaient pas énormement ( 12 -13 noeuds peut être). Le peut que j'ai vu (je n'ai pas eu la chance de l'essayer) m'as vraiment convaicu. Je pense que ce type d'aile va vraiment faire un tabac notamment sur les spots des kitesurfeurs toulousains car niveau sécu et confort de pilotage pour le vent irrégulier, le concept à l'air vraiment d'être au top. ++. Nône Paix et Tranquilité sur Terre
3 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Matos décortiqué Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités |