[secret spot] La Vieille Nouvelle

Pour découvrir, commenter ou rajouter des Spots "toulousains".
Les meilleurs spots du coin pour pratiquer le KiteSurf, le SnowKite ou le MountainBoard !

[secret spot] La Vieille Nouvelle

Messagede Sandwood » 03 Mai 2005, 22:00

(v) E-NE , SE, N0 (Tram)
(clock) 2h10 par Gruissan, 1h50 par Port La Nouvelle, dept11

(+) Les points positifs
Par marin, spot super sûr : plage très large, sable ,aucun obstacle, vent side on-shore, vague ou glassy sur le même spot !

Par tram, run de speed ! Pour les fous ou les costaud, bord possible de Gruissan à Port la Nouvelle !

(-) Les points négatifs
Par tram, vent 100% off-shore,pas de sécu mais certains locaux y naviguent (dédé par exemple). Reservé aux expert, avec en tête l'idée qu'en cas de galère il faudra abandonner le matos
Des pêcheurs.
Par marin la plage peut se faire innonder, attention si l'eau commence à monter, la piste est longue !


:arrow: E, ENE (!) (!)(!)
Le top, voir les photos dans la section photos. Le vent est orienté side on shore, on peut naviguer en mer dans les vagues puis descendre le grau et naviguer sur l'étang glassy. Attention cependant sur l'étang il y a plein de piquets à fleur d'eau, et peu de fond.
[img]images/album.gif[/img] Voir les photos du spot
Pour rajouter des photos, pensez à les mettre dans la rubrique "entre nous", et rajouter le mot clef VN dans leur titre.

:arrow: NO,N (!)
Glassy tout carré, mais pied "assez" loin.
Vent plus régulier que à la Palme, mais très fort en général.
Pas de sécu.
Réservé aux experts qui n'en n'ont rien à foutre de leur matos


:arrow: Accès : par Gruissan : idem que pour le spot de Gruissan , mais continuer la piste jusqu'au grau
Par Port La Nouvelle : à l'entrée de la ville, prendre le pont qui traverse le chenal pour aller vers les rafineries. Puis toujours à droite, toujours vers les raffineries. On traverse des voies ferrées, on continue la route sur 1 km env, puis la route tourne à droite, l'accès à la plage se trouve là.
Mieux et plus simple: au grand rond point à l'entrée de port la nouvelle, prendre direct à gauche, continuer tout droit jusqu'à la mer. Enfin rouler 4-5 km sur la piste sur la plage
Fichiers joints
port_la_nouvelle.jpg
port_la_nouvelle.jpg (78.85 Kio) Vu 2095 fois
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Avatar de l’utilisateur
Sandwood
 
Messages: 90
Photos: 10
Inscription: 21 Fév 2005, 18:14
Localisation: Dublin, IRLANDE !
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !
Style de nav: Je ne sais pas encore

Messagede KiteBird » 04 Mai 2005, 09:57

Concernant l'accès:

Roule t'on + sur de la route cabossée en venant de Port la Nouvelle, ou en venant de Gruissan ?
En venant de Toulouse, l'accès par gruissan est il + court ? De combien de temps à peu près ?
Par vent d'Est, si on se gare sur le coté Gruissan, peut on se retrouver en galère en échouant sur le coté Port La Nouvelle, ou est ce facile de retraverser même avec une aile pliée/larguée ?
Avatar de l’utilisateur
KiteBird
 
Messages: 401
Photos: 49
Inscription: 16 Fév 2005, 23:23
Localisation: TOULOUSE / RANGUEIL
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede Sandwood » 04 Mai 2005, 11:43

Je pense que le temps est kif-kif. Il faudrait savoir si Narbonne Gruissan est plus rapide que Narbonne-Port La Nouvelle

Je connais pas la piste depuis Gruissan.
La piste depuis Port La Nouvelle est excellente, sable dur, j'ai roulé à 60-70 km/h dessus. Il y a juste un cassis vers 1km de PLN.

Il n'y a pas de problème pour traverser le Grau,il doit faire 50m de large et je pense qu'il y a des passages ou on a pieds partout, au pire 10-20 m à nager.
Donc pas d'inquietude à avoir , on risque pas d'être bloqué comme un con de l'autre coté.

Après je pense que c'est en fonction des spots que l'on souhaite checké qu'il faut choisir par où on passe. Si tu envisages de descendre à St Cyp, tu passes pas Port La Nouvelle, si tu envisages d'aller au Cap par Gruissan tout simplement.

Dimanche matin il y avait 10 petit kt à la plage sud de Port la Nouvelle contre 15-16 kt bien établi au Grau, et 12-13 kt au bout d'un km de piste !
C'est fou comment à si peu près le vent peut être différent, et cela toute la journée
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Avatar de l’utilisateur
Sandwood
 
Messages: 90
Photos: 10
Inscription: 21 Fév 2005, 18:14
Localisation: Dublin, IRLANDE !
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !
Style de nav: Je ne sais pas encore

Messagede RideZeBigOne » 04 Mai 2005, 20:36

pour etre passé une fois par Gruissan, c'est beaucoup plus cabossé à gruissan!!! il faut passer environ 10min à zigzaguer sur la piste pour arriver ensuite sur la piste 'Plage' comme celle de port la nouvelle. et à vue d'oeil la piste sur la plage est aussi longue que depuis port la nouvelle (2-3min en voiture).

le tps de route au final doit etre équivalent car gruissan est plus pres que port la nouvelle en route 'groudronnée' mais ensuite y'a plus de pistes par gruissan pour arriver au meme point

Sinon, KiteBird, je peux ajouter sur ton plan l'emplacement des piquets :D du moins ceux que j'ai pu voir et ca en fait déja pas mal
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede RideZeBigOne » 09 Mai 2005, 17:34

J'ai testé ce week end 2 fois ce spot par N-NO:

:!: ATTENTION dans le milieu du grau y'a presque pas voire pas du tout pied

:arrow: 1er jour (07/05/2005) 20-25kt: pas d'eau dans l'étang, du moins pas assez pour jumper. pour un débutant ca doit etre possible de tirer des bords avec dd l'eau jusqu'a mi mollets.
Le petit banc de sable que l'on distingue dans l'embouchure coté étang était hors de l'eau.
Il y a de quoi de tirer un bord de 100m pour un seul kite (pas deux)
Je suis remontéen kite au dela de la ruine (dans 20cm d'eau) mais ensuite je voyais les algues à la surface et la y'a vraiment plus d'eau.
J'ai donc navigué en mer, tirant des bords pile parallèle à la plage

on a pied assez loin, c'est ultra flat avec de petits tremplins qui satellisent bien ou que l'on peut 'surfer' (le mot est peut etre un peu fort mais bon glisser sur une vague c'est bien du surf non? :wink:)

:arrow: 2eme jour (08/05/2005) 15-20kt : niveau de l'eau plus haut (surement pcq moins de vent), de quoi tirer des bords devant l'embouchure coté étang mais pareil, pas beaucoup de place sinon on touche le fond dès que l'on remonte trop au vent. J'avais de la place pour faire de petits jumps et je devais descendre le vent par moment pour éviter de rider au dessus du banc de sable.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede KiteBird » 10 Mai 2005, 09:25

RideZeBigOne a écrit:Sinon, KiteBird, je peux ajouter sur ton plan l'emplacement des piquets :D du moins ceux que j'ai pu voir et ca en fait déja pas mal

L'image du spot a été soumise par SuperTypeMan, tu peux rajouter les piquets et l'inclure dans un post, on nettoeira l'ancienne.

RideZeBigOne a écrit:J'ai donc navigué en mer, tirant des bords pile parallèle à la plage

Donc off-shore. Ca t'a semblé sans danger pour un gars qui se débrouille ?
Tu as du rester au bord de la plage donc avec une belle marge.
A 5 gars sur le spot, la prise de risque serait sans doute + grande car il faudrait s'éloigner du bord. Quel est ton estimation du risque "Galère" ?
Avatar de l’utilisateur
KiteBird
 
Messages: 401
Photos: 49
Inscription: 16 Fév 2005, 23:23
Localisation: TOULOUSE / RANGUEIL
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede RideZeBigOne » 10 Mai 2005, 18:43

KiteBird a écrit:Donc off-shore. Ca t'a semblé sans danger pour un gars qui se débrouille ?
Tu as du rester au bord de la plage donc avec une belle marge.
A 5 gars sur le spot, la prise de risque serait sans doute + grande car il faudrait s'éloigner du bord. Quel est ton estimation du risque "Galère" ?


Pour un gars qui sait se débrouiller : remonter au vent sans forcer, savoir redecoller son aile sans perdre 300m au vent, ne pas tenter des trucs impossible et savoir s'arreter au bon moment qd le vent monte pour ne pas se retrouver à la rue et ne jamais revenir. Sachant pour les habitués de La Palme qd on est surtoilé on se laisse rentrer en bodydrag sur le bord et on pose presque tranquillement.

Oui je restais au bord de la plage sans marge lol, je ridais les mini vagues qui viennent s'écraser juste sur le sable, donc autant dire que je naviguais parfois le cul au dessus du sable :D . Sinon, la plupart du temps j'étais environ à 10m du bord. j'ai fait tomber mon aile une fois et la j'étais à environ 30m du bord, j'avais de l'eau jusqu'a mi_cuisse et j'étais au plus profond car il y avait un banc de sable devant moi ou il y avait moins d'eau.
Je pense qu'en fonction des endroits tu dois avoir facile 150m ou tu peux avoir pieds (jusqu'à la taille avec une aile en l'air, ensuite qd y'a plus d'eau , tu flottes...)

on était deux à rider du meme coté, on s'écartait un peu qd on se croisait mais on ne se genait pas (du moins moi je n'étais pas géné du tout, y'avais facile 10-15m entre nous a chq fois). Vu la longueur du spot à 5 ca le fait largement. A partir de 5et+ ca doit commencer à etre galère si on ride tous dans les 200m autour du point de départ. Sachant que l'embouchure est une frontière naturelle : vagues en vrac (mélange des vagues qui sortent de l'étang et de celle qui y rentrent), qqles cailloux et banc de sables . donc le passage entre les deux se fait à allure modérée ou plus sous le vent pour passer la ou c plus profond. à 3/4 de chq coté ca doit encore le faire si on ride plus loin le long de la plage avec le risque de revenir à pied si pb.

Mon estimation galère : samedi j'aurai dit qu'à part un pb de matos (ligne qui pète, perte de la board la ou on a pied etc) c'était 'safe' vu la régularité du vent et qu'on avait pied loin (assez pour se prendre une gorsse gamelle, larguer et revenir à pied).
Dimanche, j'ai pété mon bridage de skoop du coté étang, l'aile à fait un kiteloop, j'ai largué. j'ai du perdre 30m au vent. Sur le coup je me suis félicité de ne pas avoir été tenté de naviguer coté mer (j'étais vraiment tout seul alors j'ai joué la prudence). Aprés coup, la 'cata' s'est bien passée et j'aurai pu rentrer à pied sans pb même en mer.

Mais bon ,j'ai bien en tête les catas rencontrées par Fabien à la franqui lorsqu'il est rentré en jetski... je pense que je n'irai pas naviguer la ba en mer par vent side-off, qui oblige à naviguer plus au large et donc risque de cata amplifiée !!!

A la franqui ou le vent rentre side-off ca me tente bcp moins par exemple meme si y'a la falaise pour s'échouer en cas de gros pépin :?
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Re: [secret spot] La Vieille Nouvelle

Messagede RideZeBigOne » 18 Sep 2013, 21:21

Petite mise à jour ...

Depuis 2005, le spot n'est plus un secret spot.

La navigation dans l'étang est interdite!

L'accès côté PLN est en sursis, l'association PLN windsurf se bat pour garder l'accès en voiture possible côté PLN. En 2013, l'accès n'a pas été souvent praticable (moins de passage?). Du coup, on prend plus souvent le côté gruissan même si c'est plus cabossé...

En plein saison, il n'est pas rate qu'il y ait entre 20 et 50 ailes, j'ai déjà compté 70 ailes mais ça reste ponctuel.

Des cas de repechage de kiters arrivent régulièrement souvent sans gravité (parfois avec perte de matos), mais il faut savoir qu'un accident mortel a déjà eu lieu en 2009.

Le vent est globalement assez bon, parfois carrément régulier et il arrive qu'il soit irrégulier (selon nuages).
En saison chaude, les créneaux de navigations qui sont 'magiques' sont tôt le matin (du levé du soleil jusqu'à 12-13h) puis le soir vers 18h jusqu'à la nuit. Aux heures les plus chaudes, le vent est perturbé.
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Avatar de l’utilisateur
RideZeBigOne
Administrateur
 
Messages: 391
Photos: 49
Inscription: 21 Fév 2005, 18:30
Localisation: Toulouse
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Re: [secret spot] La Vieille Nouvelle

Messagede RiKé » 21 Sep 2013, 17:17

C'est rigolo de lire vos messages, julien et pascal, en 2005!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
RiKé
 
Messages: 38
Inscription: 13 Fév 2011, 19:33
Localisation: Toulouse ô con !
Niveau en Kite: Autonome
Fréquence de nav: Au moins 1 fois par mois
Style de nav: Je ne sais pas encore


Retourner vers Les Spots du coin



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité