Après la journée d'hier où même à 18h ça ne s'était pas calmé à Salses et qui du coup s'est fini à Maldormir avec rangement du matos à la frontale (sympa quand même la session au couchant même si je l'avais dans le dos), j'en viens à la conclusion que ma 11m limite mes sessions aux jours de marin et au créneau 20h-22h les jours de tram.
Avant de pouvoir investir dans une 7-8m il va me falloir d'autres solutions. Or dimanche ça doit rentrer O à ONO sur la côte basque. J'ai vu peu de fiches spots dans ce coin, quelques unes dans les Landes mais aucune pour le 64. Est-ce pour éviter les pneus crevés par les locaux énervés par le vent qui pourrit les vagues, les spots sont-ils dangereux ou toute autre raison? Comme j'ai un plan hébergement à Biarritz je préfèrerais m'en tenir aux alentours et ne pas aller péter à Seignosse ou plus au nord.
Je vais aller fouiner un peu sur le net mais ça serait cool si je pouvais avoir des infos détaillées suite a vos expériences!
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Spot au Pays Basque?
5 messages
• Page 1 sur 1
Re: Spot au Pays Basque?Héhé, en plus du vent y'aura aussi de le houle ce dimanche, dans les 2-3m, ça change un peu la donne parce que même si mon objectif est d'aller surfer Belhara un jour (la vague d'une vie comme Bodhi sur Bells Beach mais avec une fin plus heureuse) faut d'abord que j'apprenne à bien rider sur le plat.
Alors parmi les quelques spots référencés sur la côté le seul qui pourrait être relativement abrité des vagues ça serait Hendaye mais le cap qui coupe la houle pourrait aussi couper l'air, quelqu'un pour en parler?
Re: Spot au Pays Basque?salut Galou,
Vaste débat que les spots landais... leur réputation est plutot pétolesque. Il y a moins souvent du vent qu'en méditerranée (surtout vers le sud). Cependant, il y a des thermiques réputés donc de belles sessions prendre. Par contre pour les thermiques 11m² ça risque d'être petit pour le coup car il y a pas mal de courant et les mousses ça n'aide pas ! Dès qu'il y a du vent sur l'atlantique (>15-20kt pour ta 11m²) le plan d'eau devient vite assez "sélectif"... les vagues de l'atlantique sont puissantes et ça devient vite la boucherie pour le kite et le mec accroché au bout si le niveau n'est pas à la hauteur. En général, les mecs finissent sur les lacs intérieurs (le comble!) et avec un vent pas toujours de qualité (dépend bcp de la direction du vent) Tout ça réuni, fait que la majorité des toulousains vont faire la méditerranée car le vent y est plus présent, plus prévisible et même quand il vient de la mer pour lever des vagues, ça reste accessible et moins "énorme" que l'atlantique. Si tu as vraiment 2-3m de vagues et que tu débutes, je pense que tu vas te faire hacher menu si tu vas te frotter aux vagues. Dans le cas ou tu voudrais venir en méditerranée, effectivement une 7/8m² serait l'idéal. Dommage d'avoir acheté une 11m² car avec 7m² tu navigues 80% en méditerranée ! A plus sur l'eau! Rzbo Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005 Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
Re: Spot au Pays Basque?Ben justement la question que je me pose sur le spot d'Hendaye c'est de savoir si le cap qui est à l'ouest de la plage ne va pas couper la houle en laissant passer le vent tout de même...?
A propos des spots de lacs, j'ai discuté avec un voileux hier qui me parlait de Cazeaux et du fait qu'il y avait un vent (qui n'est pas du marin mais il ne sait plus trop l'orientation) qui peut fonctionner très bien de façon constante dans les 15 20kt. Bon c'est sur que ça fait un peu loin mais comme j'ai de la famille la bas je pourrai peut etre vous faire un compte rendu d'une session par la bas un de ces jours.
Re: Spot au Pays Basque?Hendaye c'est un peu un spot de repli quand ca cartonne en NW, sinon c'est rarement bon et très irrégulier. Les vagues sont beaucoup plus molles qu'ailleurs, mais tu pourras te faire déboiter malgré tout si tu commences! En été, ca peut naviguer pendant les coups d'embata, un vent d'ouest qui se leve en cinq minutes et souffle à 20,25,30 noeuds rarement plus (pendant 1h puis 1 force de moins pendant 1h, puis 1 force de moins etc...). Il faut qu'il soit assez fort pour faire fuire tous les touristes de la plage (il leve plein de sable).
et faut anticiper, ca dure pas longtemps mais c'est super: quand il fait tres beau et tres chaud pendant 2j, ca pete à 17h, quand des griffes de nuages commencent à dévaler le jaizquivel. Un bon indice: la météo prévoit de l'orage sur toute la cote basque le soir! Sinon en montant vers le nord: baie de saint jean par NW uniquement pour du flat (et impossible de avril mai à novembre), erromardie, parlementia, ouhabia (bidart). jamais vu personne à biarritz en kite (cote des basques pas impossible mais plus de plage à marée haute) puis anglet, on va en général à la madrague mais c'est à peu pres partout pareil? en été, c'est à partir de la fin d'aprem parce que trop de monde sur la plage. L'hiver y'a pas un chat, c'est tranquile! L'autre coté de l'adour, plage de la digue ou plage du métro à tarnos, avec une zone kite pour naviguer l'été. Attention, c'est pas l'étang de la palme la cote basque! Deux metres de vagues aux pilotis c'est rien comparé à 50 cm basques!! ![]() pas d'étangs dans le coin, oublie le lac d'hossegor tout pourri. y'a bien l'adour un peu à l'intérieur, il est tres large et ca rentre pas mal
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Les Spots du coin Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité |