Fabrication board

Pour se donner des conseils pour fabriquer une board, présenter ses planches perso, organiser des commandes groupées

Fabrication board

Messagede tooom » 03 Juin 2005, 10:41

Bn de retour de long voyage je vais m'attaque a la fabricationde ma board ode kite. Je cherche donc des cotes d'une board en 140x38. Le but est de la faire en CP 2x0.5mm. Une couche de fibre entre les deux...des avis?
Cote fibre une couche carbone, une couche fibre. Je viens de decouvrir qu'il existe plusieurs type de fibres....HELP :!:
Plus en dessous du tissus decore intercale entre carbone et fibre. Glacage avec....je sais pas quoi....
4 inserts en laiton pour les straps en tout.
Du coup il me faut resine, microballaon et silice en plus. J'ai oublie quelque chose :?:
Est-ce que ma board tiens la route ou j'ai rate quelque chose?
Pour le sous vide et la table a scoop la je suis un peu sec. Soit je me fais ma table a scoop soit je voulais preforme mon noyau en CP. Pour le vide la je sais vraiment pas pas de moteur de frigo dispo. Peut etre en achetant une du marche pas cher? quelqu'un connait.
cote materiaux j'ai vu que le site DLS proposait de vendre, ca vaut le coup? Merci de vos avis commentaires de shapers averti :D
Quand mouette a pied, faut plus saute...
tooom

Messagede ced31 » 03 Juin 2005, 19:57

Salut Toom,

Pour t'aider, tu peux regarder mon post dans ce meme forum au sujet de ma board en CP.

Au niveau du CP, tu peux te limiter a 2 CP de 4mm, ca suffit. Et tu gagnes du poids. Apres, pour les coller et donner le scoop, resine et une couche fine de fibre de verre, je crois que ca marche bien (perso pas utilisé). Moi, j'utilise de la colle polyurethane bois. Ca marche bien aussi mais faut etre assez rapide car la colle prend vite... Et il faut pas mal de poids a repartir pour garder le scoop.

L'interet de coller tes 2 CP : tu n'as pas besoin de table a scoop.

Et vu que tu utilise du CP, la pompe a vide n'est pas forcement necessaire (c'est deja bien costaud). Ca te fera juste gagner un peu en poids et en rapidité (strat en une seule fois carene/pont).

Pour le glassage, si tu travailles proprement, tu n'as pas besoin d'en faire un : juste apres la strat, tu met de la bache polyethylene, tu racles avec une spatule en plastique pour virer toutes les bulles et le lendemain, quand tu enleves la bache, c'est un miroir... Si tu fais des rayures ou que tu as à poncer, tu peux passer une couche de vernis.

Pour ton tissus de déco, je crois que le coton n'est pas conseillé car il boit vachement de resine et allourdit pas mal...

Pour les cotes de ta 140X38, tout est possible. Tout depend de ce que tu veux faire comme planche... planche de petit temps? vagues? debutant? polyvalente?

Si ca t'interesse, je vends du carbone et du kevlar en 200 g et du microballon.

A+
CED
North R5 18, 12 et 9
board perso 128X37.5, 146X44, 128X40.5
Tel : 06 16 91 61 51
ced31

Re: Fabrication board

Messagede RideZeBigOne » 05 Juin 2005, 17:39

tooom a écrit:Cote fibre une couche carbone, une couche fibre. Je viens de decouvrir qu'il existe plusieurs type de fibres....HELP :!:

Pour le vide la je sais vraiment pas pas de moteur de frigo dispo. Peut etre en achetant une du marche pas cher? quelqu'un connait.

cote materiaux j'ai vu que le site DLS proposait de vendre, ca vaut le coup?

salut!
il existe effectivement plusieurs type de fibre, elles en travaillent pas toutes de la meme facon. le plus simple et le plus utilisé est le sergé 2/2.
Aprés tu peux de prendre la tete en utilisant des tissus non-symétrique les stratifier du bon sens mais c pas forcement plus facile au début et qd tu vas commander tes tissus tu vas avoir bcp de longueur de tissus non utilisés aprés ta 1ere board (le tissu se vend au mètre linéaire).

pour la pompe a vide du commerce, autant éviter, ca vaut dans les 1500€ neuf (tu peux peut etre en trouver d'occaz sur e-bay ou autre mais à ce prix autant t'acherter 2 ou 3 boards de série neuves). Pour le moteur de frigo ca marche bien : cf : http://julien.caulier.free.fr/tech_pompeavide.html
ca prend juste du tps à bricoler, pour le vacuostat (régulateur de dépression) il en existe des tout fait chez farnell ou radiospares pour 30€.

Pour les matériaux chez DLS, les prix ne m'ont pas sctochés. c'est juste un distributeur donc tu ne l'auras pas moins cher que chez sicomin ou autre. Essaie de ne pas prendre d'airex.herex, les prix montent en ce moment, il existe d'autre marques (klegecell ou dans ce genre, voir composites distribution)
Si tu achetes des materiaux passe un mail sur la liste, pour faire un achat groupé et avoir une seule fois les frais de port...

je te conseille le site de http://mardo.club.fr et le mien :) www.sport2oufs.Fr.st !
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Messagede tooom » 06 Juin 2005, 14:25

Merci pour les infos. Pour les sites je les connais deja j'ai fait un tour dessus pour glaner pas mal d'info.
Effectivement pour la board je m'ai trompe c du 2x0.4 pour les boards je me basais sur ton post precedent cedric.
Pour le pareo c du tissus de qualite mediocre donc ca devrait pas trop se gaver par contre c sur que ca va alourdir....
Pour le carbonne kevlar ca le fait avec de la fibre en 200g.
Ca ferait donc CP 2x0.4 avec sur le dessus carbone/kevlar + fibre serge2/2 200gf sur le dessous idem avec entre les deux couches ma deco en pareo. Procede de construction de cedric
Ced interesse par carbon kevlar et microballon.
RideZebigOne pas prevu de mettre de l'airex ou un noyau dans une mousse quelconque pour l'instant plutot CP.
Pour un achat groupe pourquoi pas mais d'habitude vous passer par sicomin je crois je connais pas. L'avantage de dls c que le choix est assez limite et vu que j'y connais pas grand chose c plus imple pour moi. Par compre si il y en a qui veulent groupe chez eux pourkoi pas. Sinon y a le site rustik aussi qui vend du materiel.
Par contre cedric tu utilise une "presse" a la place de la pompe a vide? c une espece de table a scoop du coup. tu parles aussi d'un moule en pvc :?: Pour la strat tu fais ca directement sur ta plcnhe qui a deja la forme voulu. Tu fias une face puis l'autre ou les deux en meme temps?
tooom

Messagede ced31 » 06 Juin 2005, 18:17

Tout d'abord, ce n'est pas du carbone/kevlar que j'ai mais du carbone seul et du kevlar seul.
Je te conseille le sandwich suivant :
verre
pareo (en option)
carbone
CP 4mm
colle PU bois ou epoxy+fibre
CP 4mm
kevlar
pareo (en option)
Verre

le kevlar sur la carene est plus costaud que le carbone en cas de choc avec un rocher.

Sinon, ma presse, c'est la table a scoop réglable par tiges filetées + une autre planche par dessus avec des tasseaux en utilisant les tiges filetees pour serrer et faire presse. Avec un tapis de sol de camping pour appuyer plus souple (presse du site de mardo).

Et pour le moule, c'est pour couler les rails : une fois les 2 CP colles et secs, je scotche des sortes d'equerres en PVC en baguettes le long des rails. Puis je fais les raccord entre mes equerres avec du scoth alu. Puis je coule le microballon+silice+resine dans ce moule artisanal. Le moule n'a pas besoin d'etre parfait. Une fois sec, tu vire le moule et tu ponces les irrégularités. Si tu trouves une technique plus simple que ce moule, je suis preneur... Le principe est de reussir a mettre regulierement le melange microbal silice epoxy autour du rail (environ 0.5/1cm d'epaisseur).

Et enfin, pour la strat je fais en 2 etapes. D'abord le pont, puis la carene. C'est obligatoire sans pompe a vide sinon tu as plein de bulles.

Sinon, en discutant, on m'a conseillé de peindre le pain de CP avant de stratifier avce une fine couche de resine (de chaque cote). Une fois sec, poncer puis stratifier. Apparemment, ca evite que le bois boive trop de resine. Du coup c'est plus leger...

Bon shape!
North R5 18, 12 et 9
ced31

Messagede tooom » 07 Juin 2005, 10:26

ouaip effectivement je vais faire comme tu dis par contre je viens de lire sur le site de fs.com qu'un gars disait qu'il valait mieux mettre le carbone dessous de preference.
Interesse donc par ton carbone et kevlar par cote tarif ca donne quoi?
sinon question sur la resine epoxy ou polyesther, difference? j'ai lu que le temps de sechage etait mieux avec l'epoxy.
J'ai un surf et j'ai de la resine polyesther je vais surement faire comme ridezebigone les champs en polyesther avec charge microballon et silice.
tooom

Messagede ced31 » 07 Juin 2005, 18:25

Carbone ou kevlar 15 euros/m. Faut que je regarde ce qu'il me reste en carbone quand meme parce que Nico m'en prend 3m. Sinon, 3 euros le litre de microballon.

Quelle est la raison pour le carbone dessous?

epoxy : plus solide, plus transparente, temps de sechage plus long.

A+
CED
North R5 18, 12 et 9
ced31

Messagede tooom » 08 Juin 2005, 10:35

Quelle largeur pour le carbone et le kevlar. Ma board devrait faire 138X38.
Je t'achete ca si tu as assez.
pour le microballon je croyais que c'etait sous forme de poudre? pour reparer mon surf j'en ai et c'est vendu comme ca. Mais sinon roule pour 1 litre ca devrait suffire pour la 1ere board :D
reste plus que la fibre serge 2/2 en 200g, la resine et les inserts en laiton.
Je me tate a me lancer dans la table a scoop pour faire du sous vide. Est-ce qu'avec le contreplaque le sous vide arrive a donne la forme a la planche pareil qu'avec de l'herex?
pour le reste je pense commander ca mais le plus rapide c'est koi?
tooom

Messagede boardman » 08 Juin 2005, 10:43

Le sous vide c'est pas vraiment pour la forme c'est pour bien compresse le tout et pour evecuer la resine en trop.
La forme c'est la table a scoop avec de la charge sur la planche apres la stratification.
boardman

Messagede tooom » 08 Juin 2005, 10:58

ok donc j'oublie la pompe a vide pour cette premiere board. Par contre il faut quand meme tissus d'arrachage, micorporeux et bache? j'ai lu sur le site de ridezebigone (felicitation pour les explications les photso surtout aide bien) qu'il mettait tout ca.
Le fait de mettre du poid sur la board ca laisse pas de trace sur la strat?
tooom

Messagede RideZeBigOne » 08 Juin 2005, 12:12

tooom a écrit:ok donc j'oublie la pompe a vide pour cette premiere board. Par contre il faut quand meme tissus d'arrachage, micorporeux et bache? j'ai lu sur le site de ridezebigone (felicitation pour les explications les photso surtout aide bien) qu'il mettait tout ca.
Le fait de mettre du poid sur la board ca laisse pas de trace sur la strat?

sans le sous-vide ou sans presse, le buvard, l'arrachage et le perforé ne servent pas à grd chose.

sans sous vide, la bache sert pour lisser la résine (laisser la bache pendant que la résine seche) et avoir une finition impéccable. si tu mets du poids il faut une couche intermédiaire pour bien répartir le poids (planche de CP ou autre)
Ridezebigone
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Messagede Chris » 12 Juin 2005, 23:03

Un ptit dossier shape assez simple dans le dernier kiteboarder...ça peut intérresser les novices..
voila a+
Chris

Messagede tooom » 14 Juin 2005, 16:15

Bon faut que je me lance dans la fabrication. Pour la commande pour sicomin ca marche comment?
Y en a qui sont interesses pour commander des materiaux?
Sinon je commande sur le site dls ou sur le site rustik.
tooom

Messagede tooom » 15 Juin 2005, 09:24

ced31 c tjs bon pour la fibre? comment on peut faire pour que je la recupere?
tooom

Messagede RideZeBigOne » 15 Juin 2005, 20:49

tooom a écrit:Bon faut que je me lance dans la fabrication. Pour la commande pour sicomin ca marche comment?
Y en a qui sont interesses pour commander des materiaux?
Sinon je commande sur le site dls ou sur le site rustik.

contacte olivier à cette adresse mail:
[hide]
olivier.chaussende@sicomin.com
[/hide]

demande lui un devis pour les matériaux que tu veux.
ci-joint un catalogue (sans les prix) 2004

le 2005 est dispo sur leur site, y'a un formulaire à remplir et ca t'envoi aussitot la doc.

si tu veux de l'herex, je te conseille de comparer les prix avec d'autres marques car chez sicomin les prix montent sans cesse.
Fichiers joints
Listing 2004 Francais.pdf
catalogue SICOMIN 2004
(887.77 Kio) Téléchargé 236 fois
Ridezebigone
RideZeBigOne
Administrateur

Suivante

Retourner vers Shapeurs Toulousains