A tous ceux qui veulent que la sécu en kite évolue !

Si votre sujet n'est pas encore traité dans les forums d'information, vous pouvez poser votre question ici.
Si c'est vraiment du spécifique, préférez le tchat ou la liste de discussion

A tous ceux qui veulent que la sécu en kite évolue !

Messagede twins_kite » 16 Avr 2005, 09:45

Bonjour,

J'ai l'occasion de rencontrer le responsable du labo de test de la FFVL à la fin du mois et je veux lui présenter un retour de ce que les riders pensent de la sécu en kite.

Donc il me faut vos avis pour avoir le plus d'info possible sur ce que vous attendez de vos systemes de sécu et de la norme.

Voila, si vous avez des idées, des remarques, des je ne sais quoi et bien faites les moi passer afin que je les lui remonte ça pourra peut etre aider à faire avancer les choses...

Merci d'être objectif...

A bientôt et bonne nav à tous
Simon.
twins_kite

Photos: 18

Messagede KiteBird » 19 Avr 2005, 13:43

Voilà qqs remarques en vrac, peut etre hors sujet ou pas rélisables, mais à mon avis toutes en rapport avec la sécu Kite en général.

SYSTEME DE LARGAGE
systeme de largage "résistant" au sable.
Actionnable facilement même avec les doigts engourdis par le froid.
secu passive: je n'y crois plus.

SYSTEMES DE BARRE/LARGEUR/SECU COMPATIBLES
- La norme doit préciser que les systemes de sécu répondant à la norme doivent être adaptables à toutes les ailes toutes marques confondues.

MODIF AGREES
- Si des modifications doivent etre réalisée sur des ailes (nouveaux points d'attaches par exemple), la FFVL doit veiller à ce que ces modifications soient documentées, et que les sociétés proposant la modif soient agréées. Une ristourne/voire gratuité sur ces modifications devrait etre offerte aux adhérents FFVL.

LIGNES
- Notre vie ne tient qu'à un fil. J'aimerais bien faire vérifier mes lignes une fois par an de façon rigoureuse par des appareils professionnels. Je ne sais pas si c'est possible, mais attendre qu'une ligne pete pour en changer c'est pas secure, changer les lignes à l'instinct c'est cornelien, et revendre des lignes bien utilisées (cas de revente de barre complète après 1 saison ou +) pas très responsable.

ANEMOMETRES
- Y a t'il des normes sur les anémomètres ? Certains ont l'air plus ou moins fiables. La problématique d'avoir un bon anémomètre fait partie de la sécu.
D'ailleurs il serait bienvenue qu'une borne anémomètre soit placée sur les spots les plus fréqentés (et ouais, on peut rever).

LEASH
- naviguer en mer avec un leash, c'est de la sécu, dans le sens ou sinon tu peux bien galérer, rester plongé dans l'eau longtemps pour rattrapper ta planche.
- un leash est dangereux (pas sécu) si on se le mange.
Je trouverais ça bien si des efforts étaient fait pour définir une norme de leash bien étudié pour ne pas gener et ne pas venir frapper
- leash -> casque

VENTE DE MATOS INADAPTE
On le voit, ca arrive encore que des shops vendent du matos pas adapté au niveau/gabarit des clients. Il pourrait peut etre y avoir un controle/suivi de lce genre de pratique. Ex: tu vends une X2, tu fais signer l'acheteur une fiche qui stipule les risques/le niveau requis, fiche transmise à la FFVL.
KiteBird

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Merci

Messagede twins_kite » 22 Avr 2005, 07:42

Merci pour ta reponse !

J'avais pas pensé aux lignes, c'est vrai qu'en parapente je fesais controler mes suspentes et les coutures de ma voile une fois par an et des fois on trouve des surprises !

J'ai récupéré plein d'infos aussi sur FS.com (saucisseman et vince83) je vais faire un résumé et je vous tiendrais au courant de ma discution avec Andre Rose le responsable du labo de test et Marion Varner le president du commité sécurité de la FFVL.

Voili je vais meme récupérer un largeur à testé et à analyser, j'essaierai de vous le montrer, comme ça j'aurais plusieurs avis ;-)

A plus
twins_kite

Messagede Francois_lar » 22 Avr 2005, 08:54

Si c'est pas indiscret dans quel cadre a tu l'occasion de rencontrer ces personnes ?
Francois_lar

Photos: 9

Re: A tous ceux qui veulent que la sécu en kite évolue !

Messagede RideZeBigOne » 22 Avr 2005, 11:00

twins_kite a écrit:Bonjour,

J'ai l'occasion de rencontrer le responsable du labo de test de la FFVL à la fin du mois et je veux lui présenter un retour de ce que les riders pensent de la sécu en kite.

Donc il me faut vos avis pour avoir le plus d'info possible sur ce que vous attendez de vos systemes de sécu et de la norme.

Voila, si vous avez des idées, des remarques, des je ne sais quoi et bien faites les moi passer afin que je les lui remonte ça pourra peut etre aider à faire avancer les choses...

Merci d'être objectif...

A bientôt et bonne nav à tous
Simon.

J'avais mis toutes mes remarques sur le site CNK
http://www.kitesurf-paca.org/index.php? ... wtopic=140

En tout cas bonne initiative :)
Ridezebigone
Shapez vos boards !!! http://www.sport2oufs.fr
Matos : Takoon Furia 2013 9m² et 7m² - Reflex 2011 5m² - Ozone Frenzy 7m² 2005
Boards : customs TT 129x38 - Mutant 136*38 - Takoon Burning 5'10 2013 - Skim Nobile
RideZeBigOne
Administrateur

Photos: 49
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

dans quel cadre je rencontre ces personnes

Messagede twins_kite » 22 Avr 2005, 14:46

Voili,

j'ai beaucoup de chance mon beau pere (petit ami de ma mere) c'est Marion Varner le president du commité sécurité de la FFVL et c'est ses 50 ans donc je rentre sur la cote (st raphael) pour feter et il y aura Andre Rose grand ami de la famille !

Je viens du monde du parapente, j'en fait depuis l'age de 15ans, et la fédé et la securité en vole c'est sujet de discution permanente à la maison !

Bon j'ai maintenant arreté le parapente l'année derniere pour me consacrer qu'au kite et oui on peut pas tout faire. Le kite est un sport beaucoup moins dangereux et beaucoup plus freestyle et c'est devenu une vrai drogue dure !

Voili voilou...

A + sur l'eau samedi ça devrait rentrer !
twins_kite

Retourner vers Discussions