Surf side off how to ?

Si votre sujet n'est pas encore traité dans les forums d'information, vous pouvez poser votre question ici.
Si c'est vraiment du spécifique, préférez le tchat ou la liste de discussion

Surf side off how to ?

Messagede Sandwood » 17 Oct 2011, 13:54

Salut,

Hier, session "bizarre" a Strandhill, Sligo.

Vent side-off plus ou moins dead sur le bord. Top irregulier, oscillant entre 10kt et 20kt, peut etre 25 dans les claques.
Il y a en plus une dune de sable qui coupe le vent completement au bord..

Bref, en temps normal je me serais jamais mis a l'eau sur ce spot... Mais.. des series monstrueusement belles et personne a l'eau :roll:
-peut etre que y'avait une raison :?

On voit la crete des vagues soufflee vers le large ! C'est beau, c'est impressionant. Les vagues vont se revelees tres tres grosses parfois.

Resultat de ma premiere vraie session de surf side off :
(x) Globalement (tres) stressant : tout seul a l'eau + vent qui t'amenes au Quebec + pas d'air parfois : la voile vole correctement, mais impossible de bouger ! + certitude que les chances de redecoller l'aile si besoin sont nulles + series parfois tres grosses.
(x) Dur de passer une grosse mousse en side off : en effet je suis habitue a loffer un coup sec en side on pour passer les mousses, ce qui a pour effet de ralentir le bonhomme, et avec une bonne coordination sur le bas de la mousse on soulage la board et on passe par dessus plutot facile. La, il faut abattre, sinon si on attaque de travers c'est le cisaillement assure. Probleme : on prend de la vitesse, donc on arrive pleine balle. Meme avec l'hydra qui choque bien, pas evident du tout.
(x) Impossible de passer une barre de 2m qui pete devant toi en strapless. C'est creux ! Il faut diviser par deux la taille d'un vague que tu peux passer de maniere brutale : meme une petite vague de 1m bien creuse c'est hyper dur a passer.
(x) Placement et timing encore plus primordial que sur du onshore : il faut arriver lance, mais pas trop pour pouvoir serrer assez le vent pour prendre la vague. Il faut a tout prix eviter d'arriver trop lentement devant la zone de deferlement, broyage assure.
(x) Une fois croque et la board ramenee au bord, pas facile du tout d'aller la chercher. La sensation de patauger avec les mousses qui te pete sur la gueule et la voile qui te tirent vers le large c'est pas top.

Bon passons au point positif :
(v) Adrenaline garantie (!)
(v) Les (trop) rares vagues prises sont exceptionnelles. On a l'impression de rider en "statique" tellement la vague est ralentie par le vent, y'a rien a faire que down the line, pas besoin de bouger la voile, on choque l'hydra et on oublie la voile ! On prie pour etre bien placee et pas se faire bouffer a la fin
(v) Avec le twintip, ca allait nettement mieux pour passer les vagues, par contre moins exceptionnel et super dur de prendre la moindre vague.
(v) Conditions rares = session inoubliable

Conclusion : c'est pas demain la veille que je vais attaquer 3metres de Ponta Preta en strapless
Vive le kite libre !
http://sandwood.over-blog.fr
Sandwood

Photos: 10
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Tous les jours ventés !
Style de nav: Je ne sais pas encore

Retourner vers Discussions