Petit cours de météo...

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Petit cours de météo...

Messagede RiKé » 11 Mai 2011, 17:29

Salut les gens, voilà comme dit dans un autre post, je débute, enfin j'essaye, je ne me suis jamais trop posé la question vu que quand j'allais prendre des cours à Leucate je regardais que la tram souffle sans trop me préoccuper de la vitesse du vent vu que l'école adapte la taille de l'aile aux conditions... Le souci c'est que maintenant je n'ai qu'une aile, et me coller 3 heures de route aller retour pour rester assis sur le sable à regarder les autres risque de m'irriter assez rapidement! :mrgreen:
Donc j'en viens à ma question: Comment faire la synthèse de tous ces sites météo qui ne sont pas souvent d'accord entre eux?
J'ai tendance à vouloir regarder windguru (tout ça parceque j'ai une appli sur mon téléphone) et j'ai l'impression que celui-ci "sous-estime" la tramontane, je regarde aussi baston et la partie mer de météo france, mais difficile de faire le tri...
Si quelqu'un avait une petite recette je serai preneur! :wink:

Merci.
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Re: Petit cours de météo...

Messagede kite.jm » 11 Mai 2011, 18:07

Bonjour
Celui qui fait les relevés et qui les donne à tous les autre sites c'est Météo France.
Je consulte aussi:
Baston.fr: http://www.winds-up.com/
Allo Surf: http://www.allosurf.net/meteo-gruissan- ... t-721.html
Windguru: http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48590

Les balises:
Balise vent étang d'Ingril http://www.inkiwi.fr/index.php?option=c ... &Itemid=29
Balise vent étang de Thau : http://www.fildair.com/meteo
Balise vent la franqui: http://www.dimensionkite.com/meteolive/webcam.htm
Balise chinook Leucate : http://www.chinook-leucate.com/index_meteov2.asp

Les Weeb Cam:
Toutes les Weeb Cam de Baston.fr: http://www.winds-up.com/index.php?p=webcam
Webcam Narbonne plage: http://www.narbonne-plage.com/webcam/webcam.asp
Weeb Cam Cap d'Agde: http://topkite.fr/content/11-webcam-cap-d-agde-meteo
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Re: Petit cours de météo...

Messagede RideZeBigOne » 11 Mai 2011, 18:39

Salut!
kite.jm t'as fait un bon listing des sites de previz mais comme tu l'as dit, c'est la synthèse qui est difficile à faire car tous les modèles ne donnent pas forcément les mêmes forces (de nos jours la direcition du vent est souvent juste )

moyen le plus simple pour savoir si ça va rentrer : consulter la liste de diffusion !!! ultra simple : en général y'a toujours un "ancien" KT31 qui avec l'expérience saura donner une bonne previz. Pascal est souvent une bonne source d'infos (le kt31 qui navigue le plus...), CédricM est prévisionniste chez météofrance donc il est au plus "près" des modèles et son expérience de kiteux l'aide à passer une dernière analyse. D'autres habitués sauront aussi analyser les différents sites pour donner leur avis.

Pour les nav en week end, c'est trés rare qu'il n'y ai pas un kt31 qui organise un convoi pour aller naviguer si les conditions sont là.

Pour ma part , je me contente :
- du bulletin côtier : http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/1360.html , se trompe de moins en moins mais il faut savoir lire un peu entre les lignes par moment.
- cartes windfinder
- cartes des vents météofrance
- un coup d'oeil rapide sur les cartes ici en bas de page : http://www.perso.uhp-nancy.fr/guenego/vent/

windguru je ne consulte pas (à une époque il était toujours à côté de la plaque question force du vent, d'ailleurs selon les modèles tu peux "choisir" ce qui te fait plaisir : 20kt? 40kt? choisi ton modèle! )


Pour dégrossir un peu la météo dans le roussillon:
- Par tram, le bulletin côtier est souvent juste en ce qui concerne la force du vent, prendre plutôt le maxi indiqué comme le vent moyen qui soufflera vraiment sur le spot... Sur les cartes, le vent est toujours sous estimé, multiplier par 2 sans crainte : si tu vois un 15-20kt de tram, tu es certain de prendre 25-30kt sans problème. Perso, je regarde la "couleur" des cartes au large et je considère que ce sera le vent sur le spot.
- par SE : là c'est bcp plus compliqué, les modèles ont du mal à prévoir la force et ou le vent rentrera... c'est un peu la loterie même si on constate depuis qqles temps que le bulletin côtier et les cartes se trompent de moins en moins.

Pour le choix du spot :
- Par tram : "l'épicentre" du vent fort se trouve sur leucate, plus tu iras au nord (vers montpell) moins le vent sera fort. Au sud de leucate à part Eole, les autres spots sont side-off, peu de riders vont en mer. Seule exception : VN entre PLN et gruissan.
Quand ça cartonne (>40kt), les spots de replis sont vers Agde voire montpellier

- Par marin (vent du sud) c'est tout l'inverse : plus tu vas vers la frontière espagnole plus le vent sera fort. la majeure partie du temps, le vent devient exploitable en dessous du barcares et on va très souvent directement à Canet. On ne sait jamais trop si ça va rentrer fort ou pas, c'est tjrs un peu la surprise (entre 15 et 40kt...). Dans certaines conditions météo, le vent peut rentrer fort au cap d'agde (vent réputé pour ses vagues) mais c'est souvent tendu car si le vent ne rentre pas comme prévu, on se retrouve très loin de Canet où le vent rentrera! Dilemne entre : Potentielle super bonne session de vague au cap d'agde ou bonne session à Canet avec un plan d'eau pas terrible! :wink:

Voilà pour les grandes lignes, les "vieux" KT31 sauront faire les nuances pour choisir au mieux le spot pour passer la meilleure session possible :mrgreen:

La météo n'étant pas une science exacte, des fois on se rate mais ça aussi c'est de plus en plus rare (!)
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Re: Petit cours de météo...

Messagede RiKé » 11 Mai 2011, 19:16

Merci à tous les deux pour les liens que je me mets de côté et les explications... La meilleure solution est donc comme toujours d'apprendre avec les anciens! je n'ai pas dit que vous étiez vieux hein! :lol:
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Re: Petit cours de météo...

Messagede Sandwood » 12 Mai 2011, 09:11

Pour compléter je dirais :

- Par marin (vent du sud) : entre Avril et fin Juillet, ne pas se poser de question aller directement a Canet/St Cyp en passant par la route cotiere depuis Leucate. Effet thermique monstrueux vers Canet. Si on voit que ca rentre grave aux pilotis on peut se poser la. (attention, on a flingué trop de session en se faisant leurré par un 15-20kt moisi aux Pilotis qui est tombé en 1h alors que ca souffle toute l'aprem a Canet).

Entre Octobre et Mars : filer directement au Cap. La cote Rousillon est deventée souvent dans ce cas.

Entre Aout et Septembre : affiner.

Pour completer par tram spot de repli au Sud : Eole ou Udsis. Certains expérimentés rident au PDB aussi. Vent nettement moins bon que Maldo ou Montpellier ceci dit.


Sinon quelqu'un sait d'ou sort ce modele a maille ultra fine (site islandais) ? C'est en général plutot tres bon
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