budget: environ 1000 euros tout compris, soit:
- voiture (ma part pour deux semaines) : 106 euros
- appart : 57 euros pour deux semaines (total 600 euros avec eau et elec compris pour le mois)
- bouffe en moyenne ~20 euros par jours (petit dej' capverdien a la boulangerie/restaurant, sandwich achete ou fait par nous le midi et resto cap-verdien le soir, alcool de fin de soirée compris, ajouter 10 euros pour les soir tres alcolisés).
- billet d'avion 495 euros frais de dossiers compris et taxes d'aeroport.
- 45 euros de frais de visa.
- board-bag gratuit si moins de 1m50 et si dans la limite donnée sur le billet (50 kg dans notre cas)
- 84 EUR pour les matos plus grand (cas d'un pote windsurfer).
voilà les prix a la louche. les prix des repas sont large, car je suis un devoreur et j'ai pas toujours depansé 20 euros par jours (plutot moins).
hebergement: normes européennes
ressemble a un chalet de montagne (neuf) duplex (1 sejour avec un BZ, 1 chambre avec lit double, une mezzanine avec 2 lits simples).
les prix que nous avons eu sont des prix obtenus en fouillant pas mal par une agence immo de santa maria (les prix habituelle se situent aux alentour de 200/300EUR euros la semaine, donc beaucoup plus cher), ne pas tenter de trouver a espargos, apparement c'est impossble et visiblement incongru, vu comment les potes ont été decouragés.
ambiance:
climat tempéré, tres agréable, 21 la nuit et 24 le jour, tu t'habilles tous le temps pareil jours et nuit, c'est confort!
du coup, balades dans les rues et tournée des bars tres sympa, les cap-verdien sont super agréable et gentils, les senegalais, des arnaqueurs de première qui cherchent tous prix a te vendre leur artisanat africain (made in china...).
Les "dames qui bossent la nuit" sont TRES décidées et insistante. mains au panier garantie et arrachage de ceinture assuré, c'est assé trash, elle s'y prennent pas tres bien....c'est pas tres classe en fait (surtout des africaines: aucune cap-verdiennes, je pense que c'est pas tres bien vu dans le pays) tarif : désolé, je sais pas.
Les cap-verdienne sont a tomber par terre!!! rien de plus beau que le metissage, alors en plus si tu rajoutes le petit accent portugais qui rajoute une petite touche "brazil", c'est le top! pas de string (pas le style du pays ou pas la saison, trop froid pour elles?).
les bar sont a grande majorité tenus par des ritals, peu de francais, et d'anglophone. quelques gargottes cap-verdiennes.
l'immobilier est monopolisé par les ritals.... le fond sonore est monopolisée par les ritals aussi quand tu es sur l'eau!!! trop bruyant ces mecs, tous a gesticuler et brayer en permanence.... aucun style, soit rasés, soit blond delavés aux cheveux long (quasiment aucun specimens entre les deux).Les italiennes sont aux deuxiemme rang sur le classement de la bombe du cap-vert...
RIEN A FAIRE SUR CETTE ILE!!!! si ce n'est du kite, du surf, du wind... de la plage, de la plongée, une oasis, un port, une saline (pour les jours sans vent) donc pour les non kiteux, peux amateurs de friture sur la plage, c'est même pas la peine de rever, c'est un petage de plomb assuré. pas de litterature (aucun bouquins, ni journeaux partiquement, prevoir de la lecture au préalable).
on eu 6 jours sans vent sur les 13 là-bas et ca à été limite pour s'occuper.
l'ile est une bout de desert de 37Km sur 11. donc n'espérez pas non plus l'ombre des cocotiers.
Les conditions:
plusieurs spot:
le vent dominant a la bonne saison est l'armathan (alizées de nord-est).
Baie de Santa-Maria:
spot flat un peu comme la franqui avec des immeubles bien genat au vent quand-meme, vent off a side venant de babord suivant l'endroit de la baie swell possible aux deux pointes suivant l'orientation de la houle, mais rare.
Kitebeach ou shark-spot:
spot de flat, vent on/ side-on babord des vagues assé grosses si l'on sort du lagon abrité par un plateau rocheux et si l'alizé est fort (vagues dans le même sens que le vent)
Ponta Preta:
alors là, ca rigole pas... houle d'ouest, a nord-ouest de rien à..... beucoup (max 4m quand on etais là-bas)
vent dans le sens inverse quasiment, car la vague contourne le pointe et viens longer les rochers en s'orientant face au vent quasiment. donc surf plus ou moins aisé en fonction du vent plus ou moins off-shore. la vague se lêve au fur et a mesure qu'elle longe les rochers et qu'elle s'approche du bord, donc les surfs sont long. et partent de bien loin quand la houle est grosse. quand elle est petite, ca pête tout pret des rochers donc risque de se peter les ailerons voir plus.
les gars qui flippent en conditions off-shore, laissez tomber, car les première côtes sous le vent, c'est la Guyane et la secu (jet-ski) est un mot inconnu des kiteurs et autres pratiquants.
le kite est le moyen le plus simple et le plus safe de prendre les vagues. la remontée au vent se fait sans forcer, car le puissance la vague permet de remonter presque face au vent. la navigation est tres simple là-bas mais exige d'observer correctement le spot, de surveiller la tailles des series, de respecter les regles de prioritées et de prendre la vague chacun sont tour. une fois la vagues descendu, il faut abattre, contourner les vagues au large en passant au large, sous le vent des autres gars, de tirer un bord le long de la côte (sur 100 a 200m en fonction du nombre personne a faire la queue) et quand tu reviens tu est dans la vague naissante, y plus qu'a se positionner plus ou moins au pic de la vague suivant ton assurrance et descendes la vague plus ou moins taquet (en fonction de la capacitée a choquer de ton aile).
en trois jours de nav, je n'ai pas fait de boulettes, pas de galère avec la board dans les rochers et pas de machine a laver.... donc en etant prudent, y pas de danger particulier. on se prend vite a souhaiter du tres gros!!! dans les gros set, trop flippant, tu peux fuir au large en abbattant de 100m pour sortir des series et cruiser au large en attendant la taille adequate a ton niveau.
quand les cap-verdiens descendent sur le spot, tous le monde se fait ridiculiser (sortie de vague en 360 handle-pass, handle pass glissé en restant dans la vague, presque tube, nose ride ailerons devant, nez dans l'eau , aerial posés deux mettre devant la vague et pas derriere.... et j'en passe).
les alizées sont reguliers le matin et le soir, un peu rafaleux le midi et erratique. nous avons eu de quoi naviguer en 9 m presque tous le temps (moi 90kg) et plus petit pour les autres par moment. il parait que c'est rare, en general c'est 12m dans les condtions de vagues que nous avons eu et 9m dans les tres grosses vagues seulement.
autres spots possibles si trop gros a punta ou rien a punta:
kanoha: plage de sable de 10 m pour mettre a l'eau milieu des rocs (situé a 200m au sud de palmeira)
vague pas mal si rien a punta, sortie de l'eau douloureuse pour les pieds
secret-spot: c'est top secret, mais ca peut-être plus gros qu'a punta selon mes potes qui y sont allé y deux ans (spot plutot windsurf car pas de sable et vent passe moins bien).
bref, les spots ne manquent pas, le niveau etais tres peu élévé quand nous y avons été, peu de kite a punta et les kite restaient dans le lagons de kitebeach au lieu d'aller taquiner les vagues.... peu de saut, quelques handle-pass hasardeux pour les quelques bons des spots.
seuls quelques residents italiens, les pros rideurs qui passent et le cap-verdiens se font remarqués par leur style et leur niveau.
voilà
c'est un peu le bordel et dans le desordre mais j'ai trop la flemme de me relire.
en conclusion, tu aimes le kite, tu est un kiteux serieux et tu veux des sensations et ta copine ne peux pas rendre de vacances au moment ou tu en as VA A PUNTA !!!!!!!!!!!
Bon vent tous
![]() |
![]() |
||||
|
|||||
![]() |
![]() |
Cap-Vert
1 message
• Page 1 sur 1
Cap-VertLe cap-vert selon PierreM