De retour de mon sejour de 3 semaines chez les vahine

Bilan ca peut souffler a + de 20 kt dans les iles

J'ai fait un peu le tour des iles du vent et des iles sous le vent.
cote vent les alizes NE souffle en general regulierement entre 10 et 20kt. Mais l'hiver (mai-Octobre) le maraamu SE se met a souffler de temps en temps et peut etre assez fort 20 a 30 kt. Ca tourne aussi au sud avec la meme force.
Manque de pot pour moi je suis parti avec un quiver 12/14m² en prevoyant tous mes hebergements avec une orientation NE et ca a souffler S/SE a 20/30kt la majorite du temps. Bref les navs se faisaient a l'oppose de mes hebergements et en 10m² voir meme 6m² un jour

Cote ile:
Tahiti: ca navigue au motu martin entre mahina et papenoo (spot de surf avec de la houle surtout en ete) par maaramu et alize. spot ideal, plage de sable noir zone de 40m degage pour lever les ailes, mais apres y a des arbres. Navigation dans entre le depart du spot et un motu borde par une petite barriere de corail. Si la houle rentre ca le fait bien. Possibilite de tirer d'enorme bord en mer. Faire gaffe au materiel plusieurs cas de fauche signale.
Sinon de l'autre cote de l'ile a taapuna au musee des iles (spot de surf, ce qui peut donner de bonnes session de vagues, navigation hors lagon) au pk18 et apres maraa (2 spots avec nav en lagon, eau bleu mais des patates de corail qui rende les sauts plus sport au niveau recep

Moorea: ca navigue a cote d'un hotel qui loue des bungalows qui s'appelle les tipaniers, surtout par alize, ca rentre pas top par S et SE

Par maraamu ca navigue du cote d'haapiti.
Bora: ca navigue sur le motu de l'aeroport par alize sinon vers la pointe matira (zone tres touristique) et plus genralement si on a un bateau c le paradis tous les motus de bora sont des spots potentiels!!!!!eau turquoise peu de patate de corail decollage dans l'eau ou on a pieds pendant un bon moment, le pieds!!!!!!
Maupiti: petite ile dont on fait le tour a pieds en 3h. navigation possible par maraamu entre le motu auira et la seule plage de l'ile (une pension est pas loin). Le reve pas une patate des bords consequent, on a pieds partout et le vent et relativement regulier. Pas de matos ce jour la j'ai regrette

Huahine: pas mal de spot mais surtout accessible en bateau. Motu avec spot ou on a pieds, une ecole maaramu sailing dans la pension mauarii. spot de vague dans la passe de parea avec un depart au marae (attention ne rien laisser au bord ca fauche un peu).
Sinon j'ai pu faire 4 navs (manquait une 9 ou 10m au quiver, une voiture et un bateau ou un choix de pension different pour naviguer pratiquement tous le jours!!! et puis bon y avait ma cop avec moi donc faut varier les plaisirs

Voila pour ceux que ca tente ou qui ont des question hesitez pas a envoyer des mails ou a poser des questions.