CR Trip Colombie chez Filaip

Faites partager votre aventure et les spots découverts aux autres voyageurs ! Ah oui, je précise, l'île d'Oléron ou Beauduc, ce sont déjà des trips à notre échelle :-)

CR Trip Colombie chez Filaip

Messagede KiteBird » 07 Sep 2013, 18:15

L'été se termine et ça commence à cogiter sur les trips d'hiver. Forcément certains s'intéressent à la Colombie, je crois que c'est le moment pour vous faire un CR.

Si je devais donner une devise à ce trip, je dirais: "Trip Colombie, le choix de la Sécurité"

Sécurité car du vent tous les jours, c'est incroyable !

Sécurité de passer un séjour entre amis ! Car si je suis parti seul, j'ai finalement eu l'impression de partir en trip avec des potes. Tous ceux qui sont passés par la casa étaient bien sympa, et en plus je suis tombé dans la chambre de Nico, un toulousain que je connaissais un peu, et je connaissais un peu Filaip et Bastien aussi.

Sécurité car pas d'insécurité ! Bah ouais que dire, climat tres sain, à Carthagene, et encore plus dans le village paisible ou se trouve la casa. Plus tranquille qu'au Cap Vert où t'es regardé comme un touriste (le Cap vert c'est quand même tranquille aussi, c'est juste pour comparer)

Je n'avais que 11 jours pour ce trip. Ca peut paraitre surprenant d'avoir choisi une destination avec 24h de trajet, et pourtant ce pari a été payant, car en naviguant tous les jours j'ai plus navigué que si j'étais allé au Cap Vert ou en Afrique du Sud !

J'ai aimé:
- du vent tous les jours
- l'ambiance pas prise de tête de la casa "comme à la maison"
- la température de l'eau et de l'air: tu peux naviguer en maillot jusqu'à la nuit et finir par une douche exterieure dans le jardin, sans avoir froid
- les spots rien que pour nous !!!!!
- le spot d'olas inn avec 1m de vagues
- ne pas avoir à prendre la voiture pour aller naviguer (liberté)
- surplomber les spots depuis la casa, tout en étant completement abrité du vent: tu passes de 15km/h à 60km/h en faisant 100m
Image
- les ptits dej copieux

J'ai pas aimé:
- avoir chopé la grippe dans l'avion !!!!! P'tain j'an ai bavé, je suis passé des 2 premieres nuit à avoir trop chaud torse-nu, à 3 autres nuits ou j'ai dormi avec tshirt+sweet+manteau d'hiver. Et je grelotais quand même ! Ma pire grippe ...
La température de l'eau m'a permis de naviguer ces 3 jours de grippe, en shorty toutefois !!! J'étais quand même pas à 100% mais ça l'a fait (je payais l'effort le soir et la nuit ...). Personne de la casa l'a choppée à cause de moi donc faut croire que le climat se prête pas à la contagion.
- la diversité de la bouffe aux (plutôt au) restau du soir; mais bon en plus avec mon état grippal mon organisme était un peu déréglé (j'ai eu le gout "faussé" pendant 10 jours encore apres mon retour). Ca aide pas à lutter contre la grippe et faut de la force pour naviguer tous les jours. Par contre avec ça j'ai perdu 2 kg en 10 jours lol.
- la zone de decollage en bas de la casa, tentante mais pouvant etre tres tres irregulier. Il vaut mieux partir 800m plus bas (petite ballade en bord de mer devant les petits restau du rivage).


Les conditions de nav:
2 navs en 10,5m un peut trop toilé, serait passé en 9m
6 navs en 9m ou 7m: 8m aurait été la taille idéale
1 nav hyper toilé en 7m j'aurais vraiment été mieux en 5m

Les vagues: Avec 9 jours sur place j'ai eu toutes les conditions possibles (rare), de 3m de houle (1 jour), à 50cm. En moyenne je dirais qu'il faut compter sur du 80cm-1m un peu comme sur la vidéo plus bas.

Objectivement je n'ai pas aimé la journée avec 3m de vague/houle (arrive 3x1 jour par hiver). Le spot ne sait pas tenir une houle si grosse et donne des vagues clapoteuses. Par contre même dans ces conditions, il n'y a pas un shore break ou courant trop technique (c'était ma crainte, je déteste les mousses). Bon je dis pas qu'il y avait pas de mousses ce jour là mais bien gérables (il n'y en a eu que ce jour là). On va dire que c'était une session de décrassage où je me suis fais un peu bousculer (c'est moi sur la photo)
Image

Mes meilleures sessions ont été à Olas Inn (3km sous le vent-la remontée au vent prend 20 minutes: je l'ai fais une fois, les autres fois j'ai préféré rentrer tranquille à pied) et au pied de la casa où j'ai passé, dès le 3e jour, mes premiers backloop strapless. Apres 40 essais c'est passé: c'était mon objectif progression du trip: atteint le 3e jour ! Faut dire que tomber 40 fois dans une eau à) 26 degres, c'est moins traumatisant que 4 ou 5 chutes au même moment en France dans une eau à 12 ...

Le spot où les vagues sont le plus propre c'est Olas Inn, car: on a pieds sur 200-300m (fond haut=vague propre) + derrière une digue naturelle qui range les vagues. Tourner à moins de 5 sur un spot comme ça c'est dingo ça ne se trouve que là (ou au Cap d'Agde de 7h à 8h ;-). Ceux qui veulent faire du freestyle naviguerons aussi là bas dans la zone des 200m

Je trouve que cette vidéo (pas moi) illustre parfaitement les conditions que j'ai rencontrées sur ce spot.


Bilan la Colombie est vraiment un trip d'hiver à faire, au même titre que le Cap Vert. Il faut en profiter tant qu'il n'est pas saturé !
https://fr-fr.facebook.com/pages/Casa-a ... 7501890554

Mon retour d'experience:
- prendre 9m max
- passer un week-end à Carthagène (avec le matosou pas)
- passer plus de 10 jours sur place, et alors consacrér 2 jours+ à aller jusqu'au Parc Tayrona
- acheter de la bouffe (sucrée) à Cartaghene
- se faire vacciner contre la grippe quand on part fin février/mars (pic de grippe)
KiteBird'R / Pascal
Avatar de l’utilisateur
KiteBird
 
Messages: 401
Photos: 49
Inscription: 16 Fév 2005, 23:23
Localisation: TOULOUSE / RANGUEIL
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Figures Oldschool

Retourner vers Trips Kite



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité