CR trip kite à Bali & Lombok

Faites partager votre aventure et les spots découverts aux autres voyageurs ! Ah oui, je précise, l'île d'Oléron ou Beauduc, ce sont déjà des trips à notre échelle :-)

CR trip kite à Bali & Lombok

Messagede Lancelot964 » 28 Juil 2011, 00:25

Hello les toulousaings!

Il était une fois une île - ou plutôt devrais-je dire des îles - merveilleuses...
Bref, toute cette magnifique intro pour vous parler des spots et de mes quelques nav' à Bali et Lombok en Indonésie!! :mrgreen:

Pendant mes 3 semaines dans ces îles, j'ai sillonné toute la pointe Sud de Bali (vers Kuta), les spots près de Kuta sur Lombok (oui il y a bien un Kuta sur chaque île) et les îlots Gili au Nord de Lombok.
J'y suis allé du 26 juin au 17 juillet dans l'optique d'y faire principalement du surf et du kite si possible. Pour le surf j'ai acheté une board type fish 6'0 d'occaz' sur place et pour le kite j'ai emmené mon matos F-One (trax 6 et Bandit 4 10m²).

Vol via Air Asia au départ de Paris Orly avec changement d'avion à Kuala Lumpur. Mon boardbag de 25kg est passé sans encombre dans la franchise de 30kg que j'avais prise. Le kite n'étant pas surtaxé j'ai bien veillé à préciser qu'il s'agissait pas de matériel de surf mais bien de 'kite'. :idea:
Petite précision utile, l'aéroport ne se trouve pas à Denpasar comme on pourrait le croire mais juste en-dessous de Kuta. ;)

D'une manière générale, quelque soient les spots, il faut tenir compte des marées pour pouvoir naviguer. Le vent se levant à partir de 11h et le soleil se couchant à 18h30, il n'est pas forcément évident de réunir toutes les conditions idéales. Il faut donc ajuster ses dates de voyages pour essayer d'avoir le maximum de marées hautes l'après-midi. :idea:

:!: :!: Tous les spots ci-dessous fonctionnent à la saison sèche par vent de Sud-Est. En saison humide, le vent vient du Nord-Ouest, la configuration est donc différente :!: :!:

BALI

Une petite carte du Sud de Bali (grand format: ici):
Image

Les spots:

:arrow: Canggu: au Nord-Ouest de Kuta.
C'est un spot coincé entre des falaises avec du reef par endroit. En cette saison le vent arrive du Sud-Est de l'île donc il est Side par rapport à cette plage. C'est un spot de vagues assez réputé pour le surf et le kite. Les vagues peuvent être assez grosses. Entre le reef invisible à marée haute, les falaises/rochers et le vent plutôt light en général, c'est un spot assez dangereux dans l'ensemble!
Je n'ai pas pu faire de kite sur ce spot faute de vent. D'après kitebeaches.com il y a un spot plus safe un poil plus au Nord. A tester...

Quelques photos:
Image
Image
Image

:arrow: Kuta:
Spot à oublier... En juillet/août il y a tellement de surfeurs à l'eau et tellement de monde et de parasols sur la plage qu'il est quasi impossible d'y kiter si ce n'est à marée basse. Il faut également un service d'ordre pour éviter que les gamins balinais ou les touristes touchent aux lignes ou au kite. Pour avoir tenté une session un soir j'ai failli tout casser... :evil:
Le seul avantage du spot est qu'il s'agit d'une plage de sable sans aucun rocher ou reef et qui s'étend sur des km.
Le vent y est Side-Off, rarement supérieur à 8-10kt et les vagues peuvent former des barres de 2m qui ferment d'un seul coup tout le long de la plage (au plus bas de la marée et à son plus haut), donc aucune échappatoire sauf en sautant ou entre les séries.
Enfin la plage au niveau de Kuta est déventée, il faut donc aller un peu plus au Nord vers Legian/Seminyak pour trouver un vent régulier.

Quelques photos:
Image
Image
Image

:arrow: Sanur et Turtle Island:
Localisation des spots: Turtle island, Sanur beach

Je n'y suis pas allé tout simplement parce que tous les sites de prévisions (windfinder, windguru, ...) donnaient 5kt de moins de vent sur ces spots comparé à Nusa Dua. J'ai peut-être fait une grosse erreur car en discutant avec un local à mon retour de voyage, j'ai pu constaté via le groupe "Kitesurf Bali" qu'il anime sur facebook que les stats de vent sont apparemment les meilleures à Sanur... A confirmer lors d'un prochain trip...
Dans les 2 cas ce sont des spots de flat avec un vent ON ou Side-ON. C'est le seul endroit de l'île où il y a des écoles de kites et la possibilité d'y louer du matos. Vous ne serez donc pas tout seul à y faire du kite!

:arrow: Nusa Dua:
Localisation: Sud-Est de l'île

C'est le seul spot de Bali que j'ai pu tester dans du 10-14kt. J'ai navigué à Geger beach car c'est le seul endroit de toute cette côte où il est théoriquement possible de naviguer quelque soit la marée grâce à la passe au milieu de la partie Est de la plage permettant aux bateaux de pêche d'accéder à la pleine mer.
C'est également l'une des plus belles plages de l'île, bordée de luxueux complexes hôteliers avec une pelouse parfaite pour y nettoyer son matos!! (v)
Sur cette plage il n'y a que des occidentaux ou presque avec pas mal de baigneurs, et quelques pêcheurs.

Bref, le spot se découpe en 3 zones:
- à l'Est, une zone kitable entre la mi-marée et la marée haute, avec des vagues très sympas (idéales pour débuter en surf); le fond est constitué de plaques rocheuses
- au milieu, la passe sur une largeur de 50 à 100m selon la marée, hyper clapoteuse à marée haute donc pas top; le fond c'est du sable
- à l'Ouest, une zone ultra-flat kitable entre la mi-marée et la marée haute; le fond c'est des rochers disparates et des plaques avec du sable en bord de plage

Vent légèrement Side-ON sur la partie Est et 100% ON sur la partie Ouest. Il y a de très forts courants vers l'intérieur de la passe, en périphérie de celle-ci, à marée descendante, car les 2 parties du spot se vident par cet endroit.

J'y ai navigué avec un autre français. Un local nous a rejoint en fin de matinée mais a rapidement abandonné. Le vent était assez light, on ne pouvait quasiment que tirer des bords sans trop sauter ou surfer... Une bien belle session quand même!! 8)

Quelques photos:
Image (Partie Est et la passe)
Image (Partie Ouest)
Image (Partie Ouest)
Image
Image(Partie Ouest)
Image

Quelques vidéos:
Session le matin à marée descendante sur la partie Est du spot:


Session l'aprem' à marée descendante sur la partie Ouest du spot:



LOMBOK

Une petite carte de Lombok (grand format: ici):
Image

La traversée Bali/Lombok peut se faire en avion ou en bateau mais ce dernier reste le plus intéressant en terme de prix: 3€ pour 4h de trajet.

Les spots:

Lombok... c'est un peu le retour aux origines du kite... Les nav' se font en solitaire dans des eaux turquoises et un paysage encore sauvage et magnifique. Pendant que tous les surfeurs se disputent les superbes vagues de Gerupuk à l'Est de Kuta, en kite c'est vraiment tout le contraire. Alors que le surf ne fait plus rêver les locaux et est devenu un véritable business lucratif avec accès payant aux spots, le kite allume encore des étincelles d'admiration dans leurs yeux et leurs paroles: "you're going to play with the wind", c'est ainsi qu'ils parlent de ce sport... (+)

Je n'ai exploré que les spots à proximité de Kuta au Sud de Lombok et ceux des îles Gili au Nord-Ouest, il y en a surement d'autres...
Les stats de vent sont meilleures qu'à Bali (4-5kt de +). Il y a moyen de naviguer assez souvent dans de bonnes conditions en saison sèche.

:arrow: Tanjung Aan:
Située au Sud de Lombok, c'est sur cette plage que j'ai fait ma toute 1ère session de kite du trip! Complètement seul à rider dans ce petit paradis en fin d'aprem' avec le soleil couchant... :-D

C'est dans cette large baie que le vent rentre le mieux aux environs de Kuta, à la fois en force et en régularité. J'ai navigué dans du 14-18kt dans un vent très porteur. Un vrai bonheur!! Le bord de plage est cependant un peu déventé. Le fond c'est du sable et du reef. Le spot est flat jusqu'à la barrière de corail/reef, après vive les vagues et la pleine mer!

A noter qu'il y a suffisamment de déchets végétaux sur la plage pour se confectionner un point d'attache et décoller en autonome. Comme je n'avais pas l'habitude j'avais un peu l'estomac noué, d'autant que j'étais vraiment seul en dehors de 3 gamins qui essayaient de me vendre une noix de coco, et que l'hôpital correct le plus proche se trouve à plusieurs heures de route/bateau/avion... :?

Quelques photos:
Image
Image
Image

Quelques vidéos:




:arrow: Kuta beach:
Localisation: Sud de Lombok

La plage de Kuta se trouve tout au fond d'une baie encerclée par des reliefs qui perturbent le vent Side-ON. Du coup il y a des couloirs de vent qui s'engouffre par "paquets" dans la baie. Il faut avoir un vent suffisant pour remonter rapidement jusqu'à l'entrée de la baie et aller taquiner les vagues. Quand le vent tombe pendant une longue période, on peut vite se retrouver sur les quelques gros rochers ou les bateaux de pêche qui jalonnent la plage. Le fond est constitué de sable et de reef.
Le spot devient impraticable à marée basse. Dans l'ensemble il est très safe!

J'ai navigué dans du 10-13kt sur ce spot et n'ai donc pas pu remonter toute la baie (j'ai pourtant essayé pendant 1h environ). Le vent rentre moins bien que sur le précédent spot.

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image(tout au fond de la baie: Kuta Lombok)

Quelques vidéos:
(P**** de goutte!!) :evil:


:arrow: Iles Gili:
Localisation: Nord-Ouest de Lombok

Il y a 3 îles:
- Gili Trawangan: celle où se trouve tous les touristes, les bars, les boîtes, etc...
- Gili Meno
- Gili Air

J'ai croisé un français qui m'a dit avoir navigué entre Air et Meno dans du vent assez sympa. Il y a un effet venturi entre chaque île et peu de vent en périphérie. Je n'est pas testé mais le coin m'aurait bien plu pour y naviguer!! :-D


Voili voilou! En résumé je dirais que Bali et Lombok sont une destination vraiment intéressante si l'on ne cherche pas un trip 100% kite. Entre le surf, la plongée, le trekking sur les volcans, il y a vraiment de quoi combler des journées sans vent!
Mon seul regret: ne pas être allé à Sumbawa voir et tester la vague parfaite de Lakey Peak. :mrgreen:
Lancelot964
 
Messages: 26
Inscription: 02 Juin 2007, 20:20
Localisation: Balma
Niveau en Kite: Envoie du gros !
Fréquence de nav: Toutes les semaines si il y a du vent !
Style de nav: Naviguer tout simplement

Retourner vers Trips Kite



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité