Me voilà de retour au taf, après une grosse semaine de vacances en Egypte, notamment à Ras Sudr. Petit compte-rendu et infos pratiques sur cette destination kite.
Grâce à des amis locaux, nous ( nous étions 2) avons loué une voiture au Caire chez un petit loueur, Digital Group : 20 euros / jour, 100km inclus, 0.15 le km suppl. C'était une Hyundai Accent avec clim.
Le Caire-Ras Sudr : environ 230km, entre 2 et 3h de route suivant le trafic (NB : ils conduisent très vite parfois, sur 3 ou 4 voies alors qu'il n'y en a que 2 de dessinées sur la route !)
Le spot : Ramada Resort. C'est à environ 15km après la ville de Ras Sudr. J'avais négocié avant le départ par email (ras.sudr@ramadaglobal.com) un tarif à 60 euros / jour la chambre double avec buffets petit-déjeuner et diner à volonté (franchement plus qu'honnête). Chambre plus que correcte, faite tous les jours malgré nos inondations quotdiennes de la SDB dues au rinçage du matos. Clim, TV câblée dans la chambre qui est à 200m du spot !
Sur la plage de l'hotel, le Club Mistral avec 2 français (Fanny et Yoann), un Argentin (Javier) et quelques locaux (Mohamed, Ibrahim...), tous bien sympas. Ils proposent du très bon matos (100% North 2005 ailes et planches) à la loc (20% moins chère si location depuis la France) et le storage + sécu à 50 euros la semaine. Malgré le compresseur pour gonfler les ailes et le vent souvent side off, nous ne l'avons finalement pas pris.
Juin est réputé pour être le mois le plus venté en Egypte et nous n'avons pas été déçus. 7 jours sur place, 7 jours de vent. Quasi que des nav en 9-10m², 2 fins d'après-midi en 14 !
Spot très vaste, on a pied sur une très grande surface. A marée basse, des petits rochers apparaissent au bord et abiment rapidement les pieds et la board ! Des bancs de sable aussi peuvent gêner l'évolution (pas classe le plantage dans le banc de sable !). Mais c'est vraiment minime comparé à la qualité du spot. Petit clapot peu dérangeant, dont on peut se débarasser en remontant bien au vent vers le "lagon" bien flat qui apparaît à marée haute. A noter le bonheur de naviguer à côté de bancs de dauphins quand on va plus en mer : incroyable...
Le vent a été plus souvent side off que side mais ce n'est franchement pas dangereux sur ce spot. Par contre, je l'ai trouvé assez rafaleux quand même (ceci dit, rien à voir avec notre tram !). Le 2ème jour, une sorte de tempête de sable s'est pointée, le vent montant à 30+ noeuds. Je suis allé faire le cake avec ma GlobeRider 9m, à sauter méga haut (5m me disaient les rares spectateurs !) mais j'ai rapidement arrêté.
Très peu de monde sur l'eau en général. Il y avait un groupe d'une 15aine d'allemands quand on est arrivé mais après leur départ, et avant le week-end (vendredi-samedi en Egypte), on était 3-4 sur l'eau ! Eau très belle, allant du turquoise au bleu foncé, soi-disant à 23°C mais pas besoin de shorty pour ma part. Peut-être un lycra, plus pour sa protection solaire (ça tape GRAVE GRAVE GRAVE).
Quelques petites galères pour ma part :
. latte centrale de ma 14 crevée dès la 1ère session. Réparation puis nickel
. board Viper II pêtée : noyau brisé entre les pads lors d'un bord dans le clapot. Elle a du être fragilisée par mes réceptions de sauts foirées, ou alors défaut interne. Achat d'une SK8 129x37 d'occaz à un prof du Club Mistral
. un avant pêté sur mise à l'eau. Pas de pot, c'était la ligne du leash. Heureusement, j'étais près du bord et l'aile n'est pas partie loin. Je me suis bien rapé la main gauche et ma toute nouvelle board a pris aussi

. 4-5 tout petits trous dans le spi de ma 14 : peut-être des coquillages sur la plage ?
Niveau progression, due à la bonne émulation avec mon pote, les back et double backloops passent bien, les réceptions ne sont pas toujours parfaites mais bon... Frontloops pas encore bien maîtrisés. Bons grabs de 2-3 sec, bien tweakés, dans des sauts bien amples et hauts. Nav à contre OK mais les sous-cutales de mon harnais me font super mal !
En vrac :
. ya VRAIMENT rien à faire là-bas. Juste des bières locales au bar, un billard sympathique, une pseudo disco où l'on peut fumer la chicha. De toute façon, après 6h de nav par jour, les riders sont bien fatigués

. musique d'ambiance de l'hotel assez prenante et bien merdique (super les hits des années 80 à la flûte de pan !)
. le midi, des pizza / pates / viande pour 3-5 euros
Quelques commentaires sur la SK8 2004 129x37 :
. scoop bien (trop ?) banané
. moins rapide que la Viper
. nécessite d'être un peu plus toilé
. douceur INCROYABLE dans le clapot et les réceptions de sauts : le bonheur
Bref, j'aime pas mal en fait, mais je perds un peu en plage basse de mes ailes

En résumé, un pur, pur séjour, sur un très bon spot, et déjà le gros coup de blues ce matin : retour assez rude...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander !
@+
Luc