CR Egypte - Ras Sudr - du 12 au 18 juin 2005

Faites partager votre aventure et les spots découverts aux autres voyageurs ! Ah oui, je précise, l'île d'Oléron ou Beauduc, ce sont déjà des trips à notre échelle :-)

CR Egypte - Ras Sudr - du 12 au 18 juin 2005

Messagede lucperard » 20 Juin 2005, 10:44

Salut à tous,

Me voilà de retour au taf, après une grosse semaine de vacances en Egypte, notamment à Ras Sudr. Petit compte-rendu et infos pratiques sur cette destination kite.

Grâce à des amis locaux, nous ( nous étions 2) avons loué une voiture au Caire chez un petit loueur, Digital Group : 20 euros / jour, 100km inclus, 0.15 le km suppl. C'était une Hyundai Accent avec clim.

Le Caire-Ras Sudr : environ 230km, entre 2 et 3h de route suivant le trafic (NB : ils conduisent très vite parfois, sur 3 ou 4 voies alors qu'il n'y en a que 2 de dessinées sur la route !)

Le spot : Ramada Resort. C'est à environ 15km après la ville de Ras Sudr. J'avais négocié avant le départ par email (ras.sudr@ramadaglobal.com) un tarif à 60 euros / jour la chambre double avec buffets petit-déjeuner et diner à volonté (franchement plus qu'honnête). Chambre plus que correcte, faite tous les jours malgré nos inondations quotdiennes de la SDB dues au rinçage du matos. Clim, TV câblée dans la chambre qui est à 200m du spot !

Sur la plage de l'hotel, le Club Mistral avec 2 français (Fanny et Yoann), un Argentin (Javier) et quelques locaux (Mohamed, Ibrahim...), tous bien sympas. Ils proposent du très bon matos (100% North 2005 ailes et planches) à la loc (20% moins chère si location depuis la France) et le storage + sécu à 50 euros la semaine. Malgré le compresseur pour gonfler les ailes et le vent souvent side off, nous ne l'avons finalement pas pris.

Juin est réputé pour être le mois le plus venté en Egypte et nous n'avons pas été déçus. 7 jours sur place, 7 jours de vent. Quasi que des nav en 9-10m², 2 fins d'après-midi en 14 !

Spot très vaste, on a pied sur une très grande surface. A marée basse, des petits rochers apparaissent au bord et abiment rapidement les pieds et la board ! Des bancs de sable aussi peuvent gêner l'évolution (pas classe le plantage dans le banc de sable !). Mais c'est vraiment minime comparé à la qualité du spot. Petit clapot peu dérangeant, dont on peut se débarasser en remontant bien au vent vers le "lagon" bien flat qui apparaît à marée haute. A noter le bonheur de naviguer à côté de bancs de dauphins quand on va plus en mer : incroyable...

Le vent a été plus souvent side off que side mais ce n'est franchement pas dangereux sur ce spot. Par contre, je l'ai trouvé assez rafaleux quand même (ceci dit, rien à voir avec notre tram !). Le 2ème jour, une sorte de tempête de sable s'est pointée, le vent montant à 30+ noeuds. Je suis allé faire le cake avec ma GlobeRider 9m, à sauter méga haut (5m me disaient les rares spectateurs !) mais j'ai rapidement arrêté.

Très peu de monde sur l'eau en général. Il y avait un groupe d'une 15aine d'allemands quand on est arrivé mais après leur départ, et avant le week-end (vendredi-samedi en Egypte), on était 3-4 sur l'eau ! Eau très belle, allant du turquoise au bleu foncé, soi-disant à 23°C mais pas besoin de shorty pour ma part. Peut-être un lycra, plus pour sa protection solaire (ça tape GRAVE GRAVE GRAVE).

Quelques petites galères pour ma part :
. latte centrale de ma 14 crevée dès la 1ère session. Réparation puis nickel
. board Viper II pêtée : noyau brisé entre les pads lors d'un bord dans le clapot. Elle a du être fragilisée par mes réceptions de sauts foirées, ou alors défaut interne. Achat d'une SK8 129x37 d'occaz à un prof du Club Mistral
. un avant pêté sur mise à l'eau. Pas de pot, c'était la ligne du leash. Heureusement, j'étais près du bord et l'aile n'est pas partie loin. Je me suis bien rapé la main gauche et ma toute nouvelle board a pris aussi :-( Changement du jeu de lignes pour du 20m
. 4-5 tout petits trous dans le spi de ma 14 : peut-être des coquillages sur la plage ?

Niveau progression, due à la bonne émulation avec mon pote, les back et double backloops passent bien, les réceptions ne sont pas toujours parfaites mais bon... Frontloops pas encore bien maîtrisés. Bons grabs de 2-3 sec, bien tweakés, dans des sauts bien amples et hauts. Nav à contre OK mais les sous-cutales de mon harnais me font super mal !

En vrac :
. ya VRAIMENT rien à faire là-bas. Juste des bières locales au bar, un billard sympathique, une pseudo disco où l'on peut fumer la chicha. De toute façon, après 6h de nav par jour, les riders sont bien fatigués :-)
. musique d'ambiance de l'hotel assez prenante et bien merdique (super les hits des années 80 à la flûte de pan !)
. le midi, des pizza / pates / viande pour 3-5 euros

Quelques commentaires sur la SK8 2004 129x37 :
. scoop bien (trop ?) banané
. moins rapide que la Viper
. nécessite d'être un peu plus toilé
. douceur INCROYABLE dans le clapot et les réceptions de sauts : le bonheur
Bref, j'aime pas mal en fait, mais je perds un peu en plage basse de mes ailes :-(

En résumé, un pur, pur séjour, sur un très bon spot, et déjà le gros coup de blues ce matin : retour assez rude...

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander !

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Messagede RideZeBigOne » 20 Juin 2005, 18:41

Ca donne envie ce genre de récit :)

si à ton prochain trip tu cherches à 'covoiturer' n'hésites pas à passer une annonce :)


encore qqles sessions et tu sauras passer plus de tricks que nous! :shock:
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Messagede lucperard » 21 Juin 2005, 14:47

Prochains "covoiturages" possibles pour des projets qui trainent dans ma tête : Fortaleza au Brésil en automne/hiver prochain, ou alors Maurice / Rodrigues...

Et toujours une croisière kitesurf dans les îles grecques et turques, pour l'été 2006 maintenant, sur le voilier des parents d'un pote.

D'ici là, je serai tout l'été à Toulouse, dispo pour covoiturages et bons plans en Méditerranée et Atlantique !

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Messagede tom » 24 Juil 2006, 23:50

Salut à tous,


Je ne suis pas Toulousain, mais kiteur assurément.
Luc, ton post fut de très bon conseil à l'époque pour organiser un trip de 10 jours à Ras Sudr au Club Mistral (trois gars, une fille) en Aout 2005.
Tout ce que tu écris est très juste, je confirme.
Je me permets d'ajouter quelques compléments, qui serviront eux aussi à la communauté.
Je viens de retrouver quelques notes. Mieux vaut tard que jamais, et le Web n'oublie jamais rien...


VOYAGE:

On s'est débrouillés tous seuls, car les dates de charters Club Mistral ne collaient pas, et leur tarif de transfert aéroport est prohibitif.
Transport négocié en direct au Caire ou à l'hotel : transfert en voiture avec chauffeur 25€ par personne
Sinon Bus Caire - Ras Sudr : 25 Livres = 25 FF par personne, plus 10 livres de taxi (un pick-up local) jusque l'hotel
C'est plus facile de compter en Francs qu'en Euros, là-bas, car livre=1F. (MISE A JOUR: en juillet 2006, c'est 1 livre = 0,9FF)

LE VENT/LA NAV :

Notre quiver : North Toro 6-8-11-14 , pour 72Kg et 55Kg
Planches : Vegas 128/38 et Lightwave 169 (un vrai paquebot)
Elles ont toutes servi. (J'ai utilisé la 6 une fois seulement, le premier jour ou ça soufflait plus fort, mais ma copine prenait toujours la taille en-dessous de moi)

Les conditions de vent seconde quinzaine d'aout 2005 :

Le premier jour était particulièrement venté :depuis 5 jours il y avait baston autour de 30-40 noeuds et grand soleil. C'est un vent inhabituellement fort aux dires des locaux.

Ca navigue dès 9h du mat'. Le vent monte, direction side, pour rester au maxi de 12h à 14h, puis redescend tranquillement en virant side-off.
La sécu s'arrête à 18h. En général à 18h30 plus personne sur l'eau : plus de bateau de sécu, vent side-off et soleil qui se couche.

Au max 15 ailes sur l'eau, et il y a de la place pour tout le monde.
Certains jours on était tous seuls.
Mon seul désaccord avec Luc, mais qui va dans le bon sens : le vent fut pour nous très régulier, très peu rafaleux.
Il évolue dans la journée de façon prévisible et lente (croissant le matin, décroissant l'après-midi). Si tu choisis bien ta taille d'aile, à n'importe quel moment de la journée, tu sais que tu en as au moins pour deux heures sans la changer.

Une Journée typique pour moi:

9h-11h 11m2
11h-15h 8m2
15h-17h 11m2
17h-19h 14m2
En fait on faisait en général une pause de 12h à 14h pour manger, se rafraichir un peu dans la chambre climatisée ou à l'ombre au Club à l'heure la plus chaude. Le soleil tape effectivement très très fort.
Prévoir lycra manches longues et bonne crème solaire pour les peaux sensibles.
Emmener des chaussons légers et confortables. Au moins pour avoir le choix de les mettre ou non.
Au bout de 10 jours on avait tous des entailles dans les pieds, plus ou moins sévères, due aux coquillages/cailloux sur la plage.

LE CLUB:
Prendre la cotis du club : 7€ par jour.
C'est grand confort : sécu (a nous 4 on a du en avoir besoin au moins 5 ou 6 fois)
Douche, vestiaire pour laisser ses affaires, bac de rinçage pour le matos.
Coin repos et snack avec grands coussins et revues.
Les gars du club te (re)gonflent ton aile et sont de bon conseil.

Et surtout stockage, à l'ombre, de tout ton quiver gonflé pendant la semaine. Ca prend 5mn d'aller au club pour changer de taille d'aile.
Ca chauffe dur sur la plage, pas question de laisser les ailes gonflées pendant 2h au soleil.

Possibilité d'aller faire des courses en ville de temps en temps. C'est 10 FF l'aller en pick-up.
Prévoir la soirée. La ville est toute petite. Sur les deux rues principales, on trouve des cafés (sans alcool), des snacks, quelques supérettes. Mais surtout une boutique d'alcool et un pharmacien francophone.
Se renseigner auprès de l'équipe du club Mistral ou de la réception de l'hotel pour faire venir une voiture.


L'HOTEL:

Les boissons (dont l'eau!) ne sont pas comprises dans le forfait de l'hotel et sont chères pour l'Egypte. Vous aurez donc intéret à faire un stock de boissons (eau, biere, coca), de chips pour l'apéro, de fruits, etc... en ville pour 3 fois moins cher. Les chambres sont munies d'un frigo, pourquoi s'en priver ?
Un petit aller-retour en ville (10FF), ce qui vous fera changer d'air une soirée et vous permettra de vous manger des shawarma pour quelques FF.

Prix de la chambre : 40 euros la double en réservant sur www.ramada.com
Pour quasiment le même prix que la chambre de base, je recommande une suite "sea view".C'est pas vraiment au bord de l'eau, mais vous aurez un grand salon en plus. La notre était à 50m du club mistral.
Imprimez votre confirmation de réservation et n'hésitez pas à demander à changer de chambre le premier jour si celle qu'on vous donne ne vous convient pas.

Pour les repas, c'est 5 euros chaque petit déjeuner et 15 euros chaque diner. Les deux sont des buffets à volonté.
Le petit déjeuner à ce prix est une vraie affaire. De quoi se remplir d'énergie avant une bonne journée de nav'. Le diner, c'est plus discutable (là encore par rapport au coût de la vie dans le reste de l'Egypte).
Sans parler de la musique assez pesante.
Y'a aucun autre hotel ou restau à proximité, donc pas moyen d'aller voir ailleurs.
Par contre pour faire des économies ou diner tranquille chez soi, on peut commander midi et soir les plats du snack en room service sans surcout (3 à 6 euros le plat)

Bon à savoir : l'Egypte, c'est le pays de la négo. C'est tout le temps et partout, dans les zones touristiques, pour pas se faire enfler. C'est fatiguant mais c'est comme ça. C'est pesant quand il faut se battre sur le prix d'une canette de coca à 2 FF ou une course de taxi à 10FF. Mais ça permet aussi de faire de bonnes affaires. Ne pas hésiter à supprimer les intermédiaires (agence de voyages, agence de taxis) et traiter en direct pour avoir le meilleur prix.

Luc, si vous avez eu la demi-pension à 60 euros pour deux, c'est un joli coup.
Nous en faisant le total on a payé 80 euros pour deux si on inclut petit déj et diner.
Cela dit, en passant par Fun&Fly pour la résa, certains ont payé 80 euros la demi-pension pour une seule personne...ouille!
D'un autre coté, une famille qui vient régulièrement avait négocié 80 euros pour une suite, et demi-pension pour deux parents et deux enfants: bien joué.

A recommander si vous venez en groupe, sinon c'est un peu mort pour l'ambiance.
Hotel peu rempli à cette époque (2 populations quasi exclusivement : beaucoup d'Egyptiens en famille, sinon des Européens habitués du Club Mistral qui revenaient en groupe pour la 2e ou 3e fois voire plus)


Voilà !


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