J'ai récupéré une aile à caisson à très haut ratio, un vieux truc de 1998 environ, dans un état neuf.
C'est une PRO KITE GUN, pour une surface de 9m². (similaire à la MOSQUITO WINDTOOLS )
C'est une aile hybride qui a la particularité d'avoir des fermetures éclairs au bout des caissons afin d'y introduire des sortes de préservatifs gonflables (que je n'ai pas eu avec l'aile.

) et elle comporte des sortes de clapets antiretour au niveau des ouïes.
Donc elle est utilisable sur l'eau comme sur terre. (ou sur neige, j'ai réalisé la transformation dans cette optique

)
A l'origine, elle était montée avec deux lignes ainsi qu'une barre avec un leash monté en différentiel sur une des lignes. (bourrin mais sans doute très efficace )
J'ai bien tenté de la faire décoller dans cette configuration mais je n'y suis jamais arrivé, celui qui me l'avait donnée avait eu le même souci...
Les freins étaient tout de même distincts et il était donc possible de la monter en poignées.
J'ai pu lire des vieux post sur des forums anglais disant qu'ils naviguaient avec en dessous de 10 noeuds et qu'il était très déconseillé de l'utiliser au dessus de 15 noeuds... Voici pour la description, ça laisse présager du monstre.
L'aile est de construction très classique en ce qui concerne le bridage, avec des rangées A,B,C,D=freins.
Il y avait donc les rangées ABC reliées entre elles, plus une pré-ligne ensuite qui rejoignait les freins en bout.
Je me suis attelé à bien tout déconnecter et séparer, j'ai ensuite confectionné avec des vieilles lignes de kites (usagées mais encore largement suffisamment résistante pour faire un bridage ) plusieurs brides de la même longueur que la première préligne.
Afin de séparer distinctement les rangées A, B, C et D.
Une fois fait, je me suis renseigné sur le type de système de depower que je pouvais installer...
J'ai finalement opté pour un mix de pas mal de systèmes, qui reprend celui des Flysurfer et des Ozone.
J'ai l'impression de commencer à bien trop écrire donc je vais mettre une photo, ce sera plus parlant.
Donc dans l'ordre de haut en bas, nous avons:
La connexion de la ligne arrière à droite, connectée au frein = rangée D
La rangée C connectée à une poulie
La rangée B elle aussi connectée à une poulie
Et ensuite la connexion de la ligne avant, connectée à la rangée A.
Plus deux bouts que je vous laisse analyser et qui sert à démultiplier progressivement les efforts entre les rangées, pour le phénomène de depower.
J'ai monté le système afin qu'il soit réglable un peu partout, et j'ai passé un petit moment avant de trouver le réglage parfait, ça n'a pas été une mince affaire non plus.
Mais c'est faisable!
La preuve avec des photos prises ce soir.
Le B/C est super efficace et heureusement. L'aile a une pèche terrible et dégaze très bien.
La remontée au vent est aussi impressionnante, j'étais quand même sur du goudron, ça aide.
(C'est là que je me rends compte que mon vieux mountain n'aime pas du tout la vitesse, il n'est pas stable et inspire la vautre )
Une photo de ma barre home-made sur laquelle j'ai montée un frein à main pour affaler l'aile par les arrières.
Voilà, voilà...
Tout ça pour dire qu'il ne faut surtout pas jeter vos vieilles ailes à caissons, et que si jamais vous en avez qui trainent, elles peuvent avoir une deuxième vie.
J'ai pu m’entraîner au dehooké sur la plage dans 6 noeuds il y a deux semaines, c'est méta stable (une fois bien réglée ) et ça volait mieux qu'une Gin dernier modèle...