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Dans le détroit de Juan de Fuca
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  • Voir le dernier message Comparaison Mutant - T light - Minidirectionnelle

    Cédric a écrit:Sinon, pour le mutant Naish que t'avais essayé dans le light l'autre jouGr, c'était quoi ?
    C'est difficile de naviguer avec un mutant? je veux dire de l'exploiter vraiment ?
    ET le bénéfice que tu as en terme de planning ou de remontée au vent d'un côté, tu ne le perds pas complètement sur l'autre bord ???



    ToooM a écrit:C'est un mutant naish 4'9 je crois me souvenir. Il est gris.Pas vraiment difficle a naviguer mais le positionnement est different on navigue plus sur les ailerons arrieres, c'est plus comme une planche a voile. Ca sert a rien de se pencher en arriere comme un sourd pour prendre de la carre, ca crante pas, tout dans les ailerons. D'ailleurs il y a une demi lune au milieu. Apres le jibe c'est chiant, j'ai passer 2 plombes pour essayer de les rentrer mais j'en ai a peine passer 2 et peniblement. Cote remontee au vent c'est meilleur qu'un TT, cote depart au planning aussi si tant est que tu saches bien te positionner dessus et partir. Ca sert a rien de remonter au vent des le depart faut abattre un petit coup pour partir puis tu capes. Pourquoi tu voudrais perdre sur l'autre bord????? quand tu tournes tu jibes. Si tu pars "a l'envers" c'est sur que tu perds beaucoup en cap. Sachant que tes 2 ailerons principaux (de tailles fort raisonnable) seront devant hors de l'eau!!!!



    CédricG a écrit:"perdre sur l'autre bord": oui, c'est en supposant que tu ne fais pas le jibe (car moi non plus ça m'enchante pas). Bon, je crois que je préfèrerais encore passer sur un TT genre "fifty one". finalement, si ça marche si bien, ces mutants, c'est entre autres grace aux ailerons (et puis un petit peu de volume mais bon, pas beaucoup quand même car c'est pas très gros), donc pourquoi personne ne joue sur les ailerons pour se faire une planche de "petit temps" à moindre cout ? j'imagine bien que c'est pas aussi efficace que d'avoir une planche de 50cm de large, ou un volume de directionnelle de 2m, mais si ça marche un peu, pourquoi personne ne l'utilise ? c'est trop chiant de changer d'ailerons, par rapport à prendre une 2e planche dans le coffre ? on gagne que dalle ? immpossible de trouver des ailerons plus grands pour une planche standard ?


    RideZeBigOne a écrit:perso, je fais la différence entre un mutant et une
    minidirectionnelle.

    mon pote marseillais a une minidirectionnelle genre 152x45, il ne
    peut pas naviguer en sens 'inverse', ca lui fait une board de vent
    soutenu plus maniable mais il préfére prendre sa directionnelle 178
    pour le light.

    un mutant comme j'avais fait sur le modèle du MTX de naish,
    fonctionne bien dans les deux sens mais ne peut pas remplacer une
    board de light (132x36 pour le MTX). c'est un TT avec un sens
    priviligié pour le surf, les appuis sont décalés vers l'arrière, les
    ailerons typés surf sur un coté et le scoop est assymétrique (plus
    relevé à l'avant et plat à l'arrière un peu comme un surf). le mutant
    est plus radical qu'une minnidirectionnelle (moins de volume et plus
    petit).

    aprés il existe de multiples hybrides entre ces familles, à choisir
    selon son programme.

    le mutant que j'avais shapé avait les avantages suivants : pas besoin
    de jiber, hyperconfortable et rapide dans le clapot/vague, facile
    dans les vagues graces aux appuis surf, appuis intermédiaires entre
    un TT et une minidirectionnelle, position toeside moins fatiguante
    qu'en TT et la board restait trés maniable dans cette position.
    désavantage : outline trop rond pour tenir dans la baston, tendance à
    enfourner en marche arrière si on n'est pas assez vigilant, trop
    petit pour apprendre à jiber (à mon avis plus facile à apprendre
    l'aerial jibe que le jibe en glisse)

    si tu veux une board de light sans te prendre la tete, prend un gros
    TT, sinon utilise ta 218 ! tu ne gagneras rien avec un mutant et ca
    sera plus technique finalement que pratique.

    pour répondre à tes questions : on ne peut pas mettre des gros
    ailerons sur un TT pour le transformer en mutant car le scoop n'est
    pas prévu pour, tes gros ailerons traineront dans l'eau en marche
    arrière et te feront enfourner à la moindre vaguelette. sur mon
    mutant j'avais plus de 6cm de scoop d'un coté et des ailerons de 9cm
    surf... si tu mets pareil sur ton TT, tes ailerons à l'avant
    tremperont en permanence! l'interet de la taille des ailerons n'est
    pas que ca aide pour le light, ca aide surtout à la maniabilité de la
    planche qd les appuis sont décalés vers l'arrière. De trop gros
    ailerons sur un TT tu auras l'effet inverse, la board sera sur des
    rails et tu galeras dans les transitions!

    pierrick le shapeur (Blacksail) a shapé un TT avec des ailerons et un
    scoop en config surf (trifins etc) et sa planche ne fonctionne pas du
    tout. il a du pas mal retouché sa planche pour la remettre en config
    plus proche d'un mutant.


    CédricG a écrit:merci pour ces infos précises !

    ouf, une piste définitivement abandonnée: le Mutant !
    Je sens comme tu dis que j'aurais plus à y perdre qu'à y gagner. Tant qu'à faire, des planches de light assez larges existent (fifty one mais bien d'autres, éventuellement un gros TT, et encore il faut voir, car l'autre jour j'ai eu un peu de mal à gérer le bidi170 de Stéphane, bon, j'aurais du faire plus que 2 bords aussi!), donc je ne vais pas me faire chier avec un Mutant, dont l'intéret est visiblement ailleurs.

    ma 217, je vais essayer de l'emporter à San Pere pour l'Ascension, pour voir ce que ça donne (je me souviens plus, la dernière fois que je suis monté dessus c'était y'a au moins 4 ans!), mais ça restera toujours aussi peu transportable, donc je privilégie pas cette piste. Et puis... ça reste une directionnelle, donc jibe obligatoire, sinon le cul dans l'eau et tu tournes la planche à la main, c'est pas terrible... ou alors, faut faire des bords hyper longs pour ne pas passer son temps dans l'eau 8-)).

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